Il déclare vouloir "établir une vraie lutte" contre la délinquance d'origine mahoraise :

Cyrille Hamilcaro : "Si je ne le dis pas, personne ne le dira"


Publié / Actualisé
Au lendemain d'une bagarre qui a eu lieu à Saint-Louis ce mardi soir 26 août 2015, Cyrille Hamilcaro a vivement réagi sur sa page Facebook personnelle. L'ancien maire, qui a confié son ras-le-bol souhaite que l'élu en charge de la tranquillité publique établisse "une vraie lutte contre l'alcoolisation des jeunes, les mineurs seuls la nuit et la délinquance d'origine mahoraise." Des propos polémiques qui sont pleinement assumés par l'actuel directeur de l'association des maires du département de La Réunion (AMDR).
Au lendemain d'une bagarre qui a eu lieu à Saint-Louis ce mardi soir 26 août 2015, Cyrille Hamilcaro a vivement réagi sur sa page Facebook personnelle. L'ancien maire, qui a confié son ras-le-bol souhaite que l'élu en charge de la tranquillité publique établisse "une vraie lutte contre l'alcoolisation des jeunes, les mineurs seuls la nuit et la délinquance d'origine mahoraise." Des propos polémiques qui sont pleinement assumés par l'actuel directeur de l'association des maires du département de La Réunion (AMDR).

Même s'il n'est plus éligible, Cyrille Hamilcaro n'oublie pas de suivre de près l'actualité saint-louisienne. D'ailleurs, l'homme politique ne se cache d'avoir joué un rôle important lors des dernières élections départementales. C'est donc presque tout naturellement que l'ancien maire se trouvait ce mercredi à la mairie de Saint-Louis pour recevoir quelques jeunes de la commune.

La raison de cette rencontre ? Un message qui a été publié un peu plus tôt sur Facebook. Le voici dans son intégralité : "Nouvelle bagarre au stade hier soir. Il y en a marre. Je demande à l'élu en charge de la tranquillité publique de réunir les forces en présence pour établir une vraie lutte contre l'alcoolisation des jeunes, les mineurs seuls la nuit et la délinquance d'origine mahoraise : il faut que cela cesse !"

Autant dire que ses propos ont été assez mal pris par la communauté mahoraise de Saint-Louis. Mais l'homme désigné discrètement à la tête de la direction de l'AMDR assume totalement sa déclaration. "Ça a créé un émoi. Je ne dirais pas que ça a créé une tension, mais c'était un peu volontaire. A un moment donné, il faut appeler un chat un chat", a-t-il confié au micro de RTL Réunion.

Quel était donc le but de ce message posté sur Facebook ? La réponse de l'intéressé est assez étonnante : "l'objectif est d'arrêter à un moment donné de dire que ce sont tout le temps les Mahorais qui font des choses." Pour Cyrille Hamilcaro, "il y a des problématiques qui concernent la communauté mahoraise que seul les gens de la communauté mahoraise avec les pouvoirs publics peuvent régler."

"Les raccourcis sont très vite faits par les uns et les autres"

Il estime qu'il y a "malheureusement une progression de la délinquance dans la communauté mahoraise." Face à cette situation, celui qui avait démissionné de la mairie annonce qu'il compte "essayer de travailler" - avec les membres de la communauté mahoraise - "pour que ça régresse."

Au sortir de sa rencontre avec les jeunes de la commune, Cyrille Hamilcaro a senti que "les gens ont envie d'avancer dans la vie." "Ils ne veulent pas être dans le côté obscure de la chose", a-t-il ajouté, paraphrasant Maître Yoda de la populaire saga Star Wars. Assurant que des "raccourcis sont très vite faits par les uns et les autres", le directeur de l'AMDR met en avant la "relation de confiance" qu'il entretient avec les jeunes et les familles.

Pourquoi donc avoir pris la peine de publier ces quelques phrases au risque de choquer ? "C'est à moi de le dire. Si je ne le dis pas, personne ne le dira. Parce que je l'ai dit, ça nous permet d'aborder les choses un peu plus profondément. Je n'ai pas voulu heurter parce que je sais que la communauté se dérbouille. Mais je ne veux pas que chacun se cache", termine Cyrille Hamilcaro.

Pour rappel, Cyrille Hamilcaro qui veut lutter conre "la délinquance d'origine mahoraise" à été condamné à 5 ans d'inégibilité, 40 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis dans l'affaire "Surgine Fontaine". Avec cette dernière, ancienne secrétaire de direction à la CIVIS, ils étaient poursuivis respectivement pour recel et escroquerie suite à la vente fictive de terrains communaux destinée au financement de sa campagne pour les élections cantonales de 2004. 

Dans l'affaire dite de "la pépinière", le même Cyrille Hamilcaro a été condamné à dix mois de prison avec sursis, 85 000 euros de dommages et intérêts et à 3 ans d'inéligibilité. L’affaire remonte à 2002. Alors qu'il était maire de Saint-Louis, il avait loué, au cours de sa mandature et sur des fonds publics, un terrain à un couple d’exploitants agricoles afin d’y installer une pépinière. Le montant de la location était de plus de 1 300 euros par mois. Un prix  bien supérieur à la valeur estimée, les services du domaine l’évaluant à 90 euros.

www.ipreunion.com

   

16 Commentaire(s)

Phil, Posté
on aura tout vu !!!!!! et la délinquance de certains de nos élus !!!!!!!!! c'est l'hôpital qui se fiche de l'infirmerie.Il n'a vraiment pas honte !!!
Escroc, Posté
Pour qui il se prend ce Hamilcaro.Grace à la complicité des autres maires de la Réunion, cet escroc, (condamné à deux reprises) perçoit aujourd'hui un salaire de cadre payé par nous les contribuables. Au lieu de se faire tout petit il se permet encore de donner des leçons. Et nous contribuables on laisse faire.
CHABAN, Posté
Si il y avait une justice il serait en tôle!
Exilé 97450, Posté
En France un homme politique qui discrimine une ethnie ouvertement avec fierté et qui traine autant de mise en de examens, de condamnations et de scandales en tout genre s'exclus de lui de la vie politique avant de se faire lyncher.

Mais dans mon île natale, c'est presque une force d'être un grand voleur, menteur, abuseur, manipulateur...
C'EST DU DELIRE !!!

Le comble pour "MONSIEUR" Hamilcaro dit "LE KAF", c'est de discriminer une ethnie alors qu'il est lui même le descendant d'un peuple qui a subit une discrimination historiquement douloureuse, traumatisante et dans le sang il n'y a pas si longtemps que ça.

Comment peut-on se comporter de la sorte avec un passé comme ça ?
Surtout dans une île qui se nome "LA REUNION" !!!
Une île ou toutes les religions, toutes les races et toutes les cultures se mélange depuis plus de 150 ans.

Malheureusement la seul façon de réglé ce problème c'est les élections à condition d'être COURAGEUX et avoir un vote de BON SENS, donc oublier les feuilles tôles et autres corruptions, achat de voie...
T42, Posté
Venant d'un "expert" de la délinquance, les propos de ce monsieur tombent plutôt mal.
Il est dit dans cet article : "C'est donc presque tout naturellement que l'ancien maire se trouvait ce mercredi à la mairie de Saint-Louis pour recevoir quelques jeunes de la commune."
Ce monsieur n'étant plus un élu je demande à quel titre il peut occuper des locaux de la mairie.
Corole Maigrelette, Posté
Répugnant...
Elgringo, depuis son mobile, Posté
Attend mon brave toi qui est contre l injustice bientot arrive un scandale de reseau d eau usees illegale a St louis
Saint louisienne , Posté
Je pense et j'assure que monsieur Hamilcaro à totalement raison.. Étant une jeune saint louisienne 25 ans je témoigne qu'il y a 6 à 8ans ont ne rencontraient pas les jeunes mahorais en masse dans les recoin de la ville "gare, église, gol, zac.. De nos jours ont ne voit que sa, ils commence à former comme des clans...
La semaine dernière un groupe d'une dizaines mahorais ont agresser un de mes voisins pour un règlement de compte de gamins. ! !
La solidarité qu'ils ont entres eux commence à effrayer nos jeunes réunionais de saint Louis..
Certains familles mahorais renvoyent à Mayotte leurs enfants qui commence connaître la délinquance, pour leurs montraient comment la vie est dur de l'autre côté de la mer... bravo à vous parents: car j'ai connus quelques jeunes mahorais qui ont progressé positivement, car ils ont compris la chances et l'opportunité qu'ils ont entre les mains.
Tous ses mots et ses fautes d'orthographe pour dire que nous rencontrons une réel augmentation de déliquescence mahorais
Exilé 97450, Posté
"Si je ne le dis pas, personne ne le dira"
Du grand Cyrille Hamilcaro dans le texte !!!

Comme dit créol : passe balié devant out porte avant regarde out voisin.
C'est l'hôpital qui se fou de la charité !!!
Mettre de l'huile sur le feu !!!
Bref, Cyrille Hamilcaro est égale à lui même.

Toujours prêt a saisir toutes les occasions pour exister.
Les dents toujours aussi longues et assoiffé de pouvoir.
Toujours prêt à embraser Saint-Louis, jouer au pseudo sauveur pour de reprendre "SA VILLE" qu'elle qu'en soit les conséquences.

Créer un problème pour proposer l'antidote. Plutôt MAL'in et vicieux le kaf.
En tout cas, bon courage à tous les Saint-Louisiens.
Mécoué, Posté
Monsieur vous êtes doublement dangereux et ne méritez plus d'obtenir une quelconque délégation représentative de la population. 1) qu'avez-vous fait, à part cautionner comme beaucoup de vos confrères le délitement des valeurs sociétal quand votre votre voix comptée encore ? 2) Tout responsable d'envergure, face aux pires problèmes à résoudre, à aucun moment s'amuserait à jeter de plus et ainsi de l'huile sur le feu en utilisant le pire des scénarios pour attiser davantage le "feu".... La Réunion doit toujours être et rester la Réunion en combattant comme il se doit seulement le hors la loi, mais pas son ethnie...Ré-encadrer cette jeunesse de plus en plus laisser sans repère face aux " jouissances égoïstes" de la modernité, en missionnant de nouveau des structures de " L'éducation populaire" , structures hélas délaissées et abandonnées même pour l'essentiel. Le travail de tout élu, de tout responsable serait de redonner espoir par le biais de valeur sociétale retrouvée, mais pas de condamner
M. Hamilcaro, honte à vous, Posté
M. Hamilcaro (je suis poli malgré l'aversion que vous provoquez chez moi), vos propos sont inadmissibles car discriminants. M. Hamilcaro, la cour de cassation a confirmé vos deux condamnations pour recel et escroquerie, cela aussi s'appelle de la délinquance. Vous avez perdu, une belle occasion de vous taire, M. Hamilcaro. Honte à vous
FOX, Posté
Cher Cyrille, je reconnais que les commentaires que j ai pu écrire sur toi concernant ta nomination en tant que directeur de L AMDR, ont été dure et blessant....ceci étant dit je ne retire pas mes propos et j assume pleinement ce que j écris. Mais, je dois saluer ton courage de part tes propos.....qui sont réels hélas....en parlant de cette communauté qui pose un certain nombre de problèmes dans certaines villes de cette ile. Mile merci d avoir eu le courage de le dire Cyrille....en espérant que d autres déclarations d hommes politiques suivront....mais permettez moi d en douter.....exemple concret....je vois .....très mal....une NASSIMAH......dire une telle chose....la déesse de la manipulation.....concernant....cette communauté.....mais attention, il est important de le dire et de l écrire.....comme dans tous les peuples , il y a des brebis galeuses.....des brebis....agréables.....à vous de faire la part des choses mes chères compatriotes réunionnais !!....
R I P O S T E, Posté
Tant que l'intégration est refusée par certains et attendre que tout vient du ciel dont la faute venant des politiques pour leur tranquillité post élection .

Ne pas oublier que les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent.

Pas si loin une " sans dent " s' éloignant des " sans dents " d'un quartier populaire

Si GISCARD , ancien président de la république de 1974 - 1981 et les Frère GIRAUD de Mayotte ont mis le désordre dans une île pas préparer à la départementalisation , Sarkorzy a fait pire en 2011 pour glaner qq voix à la présidentielle 2012 .
Boyer, Posté
le gars est pas fou; Il ne veut pas lutter contre la délinquance d'origine réunionnaise pour ne pas se dénoncer lui meme.
Randria, Posté
Cyrille à raison, stop à la reunion 976, on ne peut melanger le genre , allez chez eux voir comment ça se passe, lisez leurs medias !! mayotte est le seul departement français qui applique la loi CORANIQUE celle des cadi et qui reconnais la polygamie
, Posté
il faut le dire avec une dialectique plus diplomatique , cela passe mieux .
il y avait aussi ,d'autres propos avant, comme " les test d'adn " , pour prouver la paternité des gosses et donc moins d'alloc a toucher .
la diplomatie du langage vrai est un art difficile comme l'art de la guerre de sun zu.