
Même s'il n'est plus éligible, Cyrille Hamilcaro n'oublie pas de suivre de près l'actualité saint-louisienne. D'ailleurs, l'homme politique ne se cache d'avoir joué un rôle important lors des dernières élections départementales. C'est donc presque tout naturellement que l'ancien maire se trouvait ce mercredi à la mairie de Saint-Louis pour recevoir quelques jeunes de la commune.
La raison de cette rencontre ? Un message qui a été publié un peu plus tôt sur Facebook. Le voici dans son intégralité : "Nouvelle bagarre au stade hier soir. Il y en a marre. Je demande à l'élu en charge de la tranquillité publique de réunir les forces en présence pour établir une vraie lutte contre l'alcoolisation des jeunes, les mineurs seuls la nuit et la délinquance d'origine mahoraise : il faut que cela cesse !"
Autant dire que ses propos ont été assez mal pris par la communauté mahoraise de Saint-Louis. Mais l'homme désigné discrètement à la tête de la direction de l'AMDR assume totalement sa déclaration. "Ça a créé un émoi. Je ne dirais pas que ça a créé une tension, mais c'était un peu volontaire. A un moment donné, il faut appeler un chat un chat", a-t-il confié au micro de RTL Réunion.
Quel était donc le but de ce message posté sur Facebook ? La réponse de l'intéressé est assez étonnante : "l'objectif est d'arrêter à un moment donné de dire que ce sont tout le temps les Mahorais qui font des choses." Pour Cyrille Hamilcaro, "il y a des problématiques qui concernent la communauté mahoraise que seul les gens de la communauté mahoraise avec les pouvoirs publics peuvent régler."
"Les raccourcis sont très vite faits par les uns et les autres"
Il estime qu'il y a "malheureusement une progression de la délinquance dans la communauté mahoraise." Face à cette situation, celui qui avait démissionné de la mairie annonce qu'il compte "essayer de travailler" - avec les membres de la communauté mahoraise - "pour que ça régresse."
Au sortir de sa rencontre avec les jeunes de la commune, Cyrille Hamilcaro a senti que "les gens ont envie d'avancer dans la vie." "Ils ne veulent pas être dans le côté obscure de la chose", a-t-il ajouté, paraphrasant Maître Yoda de la populaire saga Star Wars. Assurant que des "raccourcis sont très vite faits par les uns et les autres", le directeur de l'AMDR met en avant la "relation de confiance" qu'il entretient avec les jeunes et les familles.
Pourquoi donc avoir pris la peine de publier ces quelques phrases au risque de choquer ? "C'est à moi de le dire. Si je ne le dis pas, personne ne le dira. Parce que je l'ai dit, ça nous permet d'aborder les choses un peu plus profondément. Je n'ai pas voulu heurter parce que je sais que la communauté se dérbouille. Mais je ne veux pas que chacun se cache", termine Cyrille Hamilcaro.
Pour rappel, Cyrille Hamilcaro qui veut lutter conre "la délinquance d'origine mahoraise" à été condamné à 5 ans d'inégibilité, 40 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis dans l'affaire "Surgine Fontaine". Avec cette dernière, ancienne secrétaire de direction à la CIVIS, ils étaient poursuivis respectivement pour recel et escroquerie suite à la vente fictive de terrains communaux destinée au financement de sa campagne pour les élections cantonales de 2004.
Dans l'affaire dite de "la pépinière", le même Cyrille Hamilcaro a été condamné à dix mois de prison avec sursis, 85 000 euros de dommages et intérêts et à 3 ans d'inéligibilité. L’affaire remonte à 2002. Alors qu'il était maire de Saint-Louis, il avait loué, au cours de sa mandature et sur des fonds publics, un terrain à un couple d’exploitants agricoles afin d’y installer une pépinière. Le montant de la location était de plus de 1 300 euros par mois. Un prix bien supérieur à la valeur estimée, les services du domaine l’évaluant à 90 euros.
www.ipreunion.com
16 Commentaire(s)
Mais dans mon île natale, c'est presque une force d'être un grand voleur, menteur, abuseur, manipulateur...
C'EST DU DELIRE !!!
Le comble pour "MONSIEUR" Hamilcaro dit "LE KAF", c'est de discriminer une ethnie alors qu'il est lui même le descendant d'un peuple qui a subit une discrimination historiquement douloureuse, traumatisante et dans le sang il n'y a pas si longtemps que ça.
Comment peut-on se comporter de la sorte avec un passé comme ça ?
Surtout dans une île qui se nome "LA REUNION" !!!
Une île ou toutes les religions, toutes les races et toutes les cultures se mélange depuis plus de 150 ans.
Malheureusement la seul façon de réglé ce problème c'est les élections à condition d'être COURAGEUX et avoir un vote de BON SENS, donc oublier les feuilles tôles et autres corruptions, achat de voie...
Il est dit dans cet article : "C'est donc presque tout naturellement que l'ancien maire se trouvait ce mercredi à la mairie de Saint-Louis pour recevoir quelques jeunes de la commune."
Ce monsieur n'étant plus un élu je demande à quel titre il peut occuper des locaux de la mairie.
La semaine dernière un groupe d'une dizaines mahorais ont agresser un de mes voisins pour un règlement de compte de gamins. ! !
La solidarité qu'ils ont entres eux commence à effrayer nos jeunes réunionais de saint Louis..
Certains familles mahorais renvoyent à Mayotte leurs enfants qui commence connaître la délinquance, pour leurs montraient comment la vie est dur de l'autre côté de la mer... bravo à vous parents: car j'ai connus quelques jeunes mahorais qui ont progressé positivement, car ils ont compris la chances et l'opportunité qu'ils ont entre les mains.
Tous ses mots et ses fautes d'orthographe pour dire que nous rencontrons une réel augmentation de déliquescence mahorais
Du grand Cyrille Hamilcaro dans le texte !!!
Comme dit créol : passe balié devant out porte avant regarde out voisin.
C'est l'hôpital qui se fou de la charité !!!
Mettre de l'huile sur le feu !!!
Bref, Cyrille Hamilcaro est égale à lui même.
Toujours prêt a saisir toutes les occasions pour exister.
Les dents toujours aussi longues et assoiffé de pouvoir.
Toujours prêt à embraser Saint-Louis, jouer au pseudo sauveur pour de reprendre "SA VILLE" qu'elle qu'en soit les conséquences.
Créer un problème pour proposer l'antidote. Plutôt MAL'in et vicieux le kaf.
En tout cas, bon courage à tous les Saint-Louisiens.
Ne pas oublier que les socialistes aiment tellement les pauvres qu'ils en fabriquent.
Pas si loin une " sans dent " s' éloignant des " sans dents " d'un quartier populaire
Si GISCARD , ancien président de la république de 1974 - 1981 et les Frère GIRAUD de Mayotte ont mis le désordre dans une île pas préparer à la départementalisation , Sarkorzy a fait pire en 2011 pour glaner qq voix à la présidentielle 2012 .
il y avait aussi ,d'autres propos avant, comme " les test d'adn " , pour prouver la paternité des gosses et donc moins d'alloc a toucher .
la diplomatie du langage vrai est un art difficile comme l'art de la guerre de sun zu.