Arbre de l'année

Banian du Port : plus que quelques jours pour voter

  • Publié le 27 août 2015 à 12:22

Le concours de l'arbre de l'année organisé avec l'office national des forêts se termine à la fin du mois d'août. A quelques jours de la clôture des votes, la ville du Port a décidé ce jeudi 27 août 2015 d'encourager la population réunionnaise à supporter son banian. L'arbre, situé sur le rond-point de la Glacière, est au coude-à-coude avec le fromager de la Guyane pour remporter le prix du public. Cachés pour cette dernière semaine, les résultats définitifs seront dévoilés le 29 septembre prochain à Poitiers.

Terre sauvage et l'ONF n'avaient jamais vu de tels score. La quatrième édition de l'arbre de l'année a rencensé pas moins de 90 000 votes. Il faut dire que les Réunionnais et les Guyanais se sont particulièrement mobilisés pour ce concours. "On avait aux dernières nouvelles 25 200 voix, avec 100 voix d'avance sur la Guyane. C'est un très beau bras de fer avec la Guyane et on demande aux Réunionnais de contribuer à ce concours", annonce Bruno Leperlier, guide pour la ville du Port.

Le banian de la commune portoise pourrait bien être élu l'arbre de l'année 2015. Une récompense à portée symbolique pour la collectivité. "C'est un arbre planté dans les années 70, il est très important car à l'origine la ville du Port était une plaine désertique. Aujourd'hui, c'est devenu le centre-ville le plus vert de La Réunion. Il symbolise la politique de végétalisation de la ville", souligne le représentant municipal.

Massif, le banian a conquis les internautes de l'île, mais également de nombreux métropolitains qui ont été désuits par ses longues branches qui tombent au sol pour devenir racines. "Je ne suis pas une attraction phare, et pourtant inlassablement, je m’étends sur un périmètre de 45 mètres depuis plus de 100 ans", se décrit l'arbre, sous la plume de la Portoise qui l'a photographié.

Tous les arbres régionaux seront au final photographiés par Terre Sauvage et feront l'objet d'une exposition au parc du Bois de Vincennes. "Pour les Réunionnais, c'est important que cet arbre national soit reconnu et photographié sous tous les angles. A l'époque, on appelait ça le pied de bois tarzan. Tous les marmailles prenaient ses racines pour jouer avec", se souvient Armand Mouniata, adjoint au maire du Port.

Pour soutenir le banian du Port, il suffit de se rendre sur le site de l'arbre de l'année. Attention toutefois à ne pas utiliser de votes automatiques. Les organisateurs ont prévu le coup : "comme les années précédentes, nous avons demandé à notre prestataire informatique de supprimer tous les votes abusifs."

www.ipreunion.com

guest
6 Commentaires
malou
malou
8 ans

il est de plus en plus beau depuis qu'il sait qu'on parle de lui , alors oui un grand OUI je vote pour lui .

anik
anik
8 ans

le plus bel arbre

marida
marida
8 ans

C'est le plus beau Banian de l'ile. c'est le Banian de la ville de mon enfance

Alexandra
Alexandra
8 ans

C est un arbre magnifique,ai vu comment cet arbre et la ville ont évolué pour être de plus en plus végétalisme, il serait juste de rendre hommage a Paul Verges , car c est lui qui i a été a l origine de la plantation d arbres ds notre belle ville Un grand merci a notre bâtisseur et visionnaire

Ibra
Ibra
8 ans

J'ai l'ai déjà pris en photo, c'est le plus belle banian de la réunion.

8 ans

Je vote pour le banian du port