Piratage de courrier et de signature au conseil régional ?

Mobilité - L'étrange "droit de réponse" de Dominique Fournel à Imaz Press

  • Publié le 27 août 2015 à 09:00

La rédaction d'Imaz Press Réunion a été destinataire ce mercredi 26 août 2015 d'un "droit de réponse" concernant l'article "mobilité : des sportifs cloués au sol" mis en ligne sur ipreunion.com le 8 juillet 2015. Le texte, long de 7 paragraphes à la gloire de la politique régionale, a été envoyé en courrier en recommandé et il proviendrait du conseil régional. L'emploi du conditionnel est ici obligatoire puisque plusieurs éléments font douter de l'authenticité du courrier, de sa provenance et de son signataire. En l'occurrence Dominique Fournel qui au sein de la collectivité régionale n'a de compétences ni dans le domaine du sport ni dans celui de la mobilité.

Dans l'article visé par le courrier qui viendrait de la Région, il est écrit : "depuis février 2015, le nouveau dispositif de continuité territoriale géré et financé par la Région Réunion soumet l'aide au voyage pour les sportifs de haut niveau à des critères de ressources". L'article ajoute ce "changement qui oblige de plus en plus d'athlètes réunionnais à renoncer à participer aux compétitions nationales, avec le risque de freiner le développement du sport de haut niveau sur l'île".

L'article ne faisant que relater des faits publics avérés, il paraît étonnant que la Région – toujours très respectueuse de la vérité et des droits de la presse -, ait éprouvé le besoin d'un "droit de réponse". D'où de légitimes interrogations sur la fiabilité de son origine.

• Premier indice faisait planer le doute sur l'authenticité du courrier, de sa provenance et de son signataire. L'article mis en cause a été publié le mercredi 8 juillet, "le droit de réponse" est daté du vendredi 14 août 2015, plus d'un mois après la publication. Il a été envoyé le 25 août, 10 jours après sa rédaction, et reçu ce mercredi 26 août. 

Il aurait donc fallu à la Région un mois et 18 jours pour réagir. Fortement improbable. On connaît la réactivité du président Didier Robert, sa capacité à prendre des décisions rapides et joindre les actes à la parole. Ainsi seuls des faits totalement indépendants de sa volonté – voire des actes délibérés de sabotage -, font que les 2000 bus et les vagues des touristes – notamment -, promis en 2010 ne soient toujours pas arrivés.

• Deuxième indice faisait planer le doute sur l'authenticité du courrier, de sa provenance et des ses signataires. Il est étrange que la Région - à supposer que se soit elle -, envoie un courrier en recommandé pour un droit de réponse alors qu'un simple mail ou appel téléphonique auraient suffit.

Mais sur ce point, le bénéfice du doute peut s'appliquer.

Nous avons vu dans un épisode précédent, qu'un bug informatique empêche tout envoi de courriel aux adresses se terminant par ipreunion.com. Du coup la rédaction n'est quasiment jamais invitée aux conférences de presse de la collectivité régionale, pas plus qu'elle n'est destinataire de ses communiqués de presse. Le président Didier Robert, démocrate incontesté, s'en arracherait d'ailleurs les cheveux et pourrait être amené à essayer de régler lui-même cette situation, quitte à y travailler de son domicile sur ses ordinateurs personnels et professionnels.

De même, de violentes interférences sur les communications téléphoniques font que la Région n'est quasiment jamais en mesure de donner suite aux demandes d'interviews de la rédaction.

• Troisième indice faisait planer le doute sur l'authenticité du courrier, de sa provenance et de son signataire. Le ou les auteurs du courrier ont consulté un juriste et envoyé un courrier en recommandé. Ce qui a forcement engendré des frais. Or le président Didier Robert n'aime pas les dépenses inconsidérées. En toute logique, puisqu'il gère des fonds publics. Scrupuleusement.

Ainsi ce n'est qu'en désespoir de cause qu'il a dû se résoudre à engager près de 24 millions d'euros en 2014 pour la seule continuité territoriale ou encore 10 millions d'euros en 2015 pour sécuriser l'activité du pôle espoir de surf. De même c'est uniquement dans le souci d'un bon fonctionnement de la coopération régionale qu'il a engagé depuis quelques années la collectivité dans l'organisation du carnaval des Seychelles (137 888 euros en 2012).

• Quatrième indice faisait planer le doute sur l'authenticité du courrier, de sa provenance et de son signataire. Le courrier est estampillé conseil régional (mais les faussaires sont capables de tout de nos jours) et porte la mention : le président et par délégation le 11ème vice-président Dominique Fournel. Une signature manuscrite a été apposée sous cette mention, sans qu'il soit possible de dire s'il s'agit bien de celle de Dominique Fournel.

Etrange car le 11ème vice-président est chargé du chantier de la nouvelle route du littoral, mais n'a pas de compétences administratives dans les domaines de la mobilité et du sport. . Et pour cause, la NRL, (même si elle a été pensée et conçue pour être un équipement sécurisé et sans danger pour l'environnement) ne pourra pas être utilisée par les sportifs pour rejoindre la métropole.

L'étrangeté mérite d'être soulignée. On sait que Dominique Fournel est déjà victime de bien des misères, il s'en est d'ailleurs ouvert à Imaz Press qui l'a interrogé à propos de ces méchantes rumeurs. De là à dire qu'une main malfaisante ait décidé de lui porter l'estocade en signant à sa place ce curieux courrier…

Tous ces éléments forment un lourd faisceau d'indices concordants faisant planer de sérieux doutes sur l'authenticité du courrier, de sa provenance et de son signataire.

Nous publions néanmoins l'intégralité du droit dit de réponse afin que chacun soit en mesure de juger de son authenticité.

Bien sûr, s'il s'avérait que des malfaisants aient usurpé l'identité du conseil régional, nous publierons immédiatement le démenti de la collectivité.

Gratuitement.

Cela afin de ne pas impacter les finances de La Région. En toute logique. Surtout qu'en début d'année, au moment de la publication par Imaz Press Réunion d'un article concernant les investigations des gendarmes sur les marchés de la nouvelle route du littoral -, ces finances semblaient un peu tendues. Cela avait conduit la collectivité à supprimer le petit budget publicitaire alloué par la Région à ipreunion.com. Forcement à l'insu du président Didier Robert, démocrate, respecteux de la liberté et des droits de la presse.

Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com

guest
14 Commentaires
ines, depuis son mobile
ines, depuis son mobile
8 ans

Bravo madame! ! !

agnes, depuis son mobile
agnes, depuis son mobile
8 ans

J applaudie à 4 mains pour cet article! ! !

Jacky Lechat
Jacky Lechat
8 ans

Mais de quoué zot i souffre nos politiciens
A vouloir prendre a zot' pour des magiciens
Chaquène à son niveau et sur son piédestal
I veut convaincre a nous li la fait tout' normal
Zot na à portée de mains solutions en paquets
Pou kossa fait simple i vaut mieux compliquer
Zot z'idées de grandeur aussi gros q'zot l'orgueil
I laisse à nous le droit juste choisi nout' cercueil
Vergès, Robert tout ça c'est du passé
Et Zot rêve de postérité la fini dépassé
Dan' caca si nous lé nous et nos descendants
C'est bien ces deux là la mett' a nous dedans

kaloubadia
kaloubadia
8 ans

Bravo. Ne vous laissez pas avoir par cette bande d'apprentis sorciers. Ils pensent qu'ils sont au dessus des lois. J'espère que IPREUNION fera le relai de Mediapart car pour lire ses articles il faut être abonné. Continuez dans cette voie vous tenez le bon bout.

TAGOUN
TAGOUN
8 ans

Félicitations ! enfin des journalistes qui ont le sens de l'humour...allez IPREUNION bon courage et bonne continuation et toujours des articles avec un peu d''humour même si l'actuvalité est grave.

pauvre robert
pauvre robert
8 ans

Mais le Didier il est pas Charlie non, ou alors quand ça l'arrange

CHABAN
CHABAN
8 ans

Mahdia Benhamla

UN GRAND BRAVO

gengis khan
gengis khan
8 ans

Bonjour, déjà je tiens à dire que c'est un bon article. On ne peut pas dire autant des autres journaux, qui sont majoritairement téléguidés par des copains ou des coquins de Didier Robert et Nassima dindar. Eux aux moins, laisse parler ouvertement que l'on soit de gauche ou de droite ou apolitique. Mais comment ce fait t'il qu'il n'y a aucune transparence à la région. Pourquoi, vos projets qui sont tellement bien ficelés n'avance pas. Vous nous mentez quand vous dites que ce projet va coûter 1,6 milliards d'euros, c'est vraiment de la politique gros doigts mise en oeuvre par une équipe d'incompétents. Comment ce fait il que vous n'ayez pas prévu de tenir compte de l'entrée ouest de Saint-Denis, pas ka peine de faire de longues études pour comprendre que cela créerait un goulot d'étranglement, donc des embouteillages monstres, grâce à cette politique gros doigts. Vous qui êtes toujours entrain de pleurer, le gouvernement ne fait rien pour les réunionnais. Encore faudrait il que vous sachiez gérer et dirigé. Et l'argent que vous donne le gouvernement et l'Europe et d'autres institutions financières qu'en avez-vous fait depuis tout ce temps que vous êtes aux département et à la région. Rien que des mini projets. Les réunionnais ne sont pas couillons, ils en ont marre de ces caisses poulets que vous leurs donnez en attendant un travail. Arrête fait honte à. Zot té! Votre gestion hasardeuse a dépassé les frontières de la Réunion et de la France... Au niveau de l'emploie, vous avez reçu des aides conséquentes pour aider les réunionnais qui de plus nous sommes une zone teste, et qui à été fièrement acquis grâce à nos députées socialistes, qu'avez vous fait, que ni ni mes seigneurs. Si depuis fin 2012, vous recevez cette argent pour aider les jeunes et moins jeunes avec 10% d'utilisation que ce soit au niveau du département ou de la région, et le reste retourne ,dont 17000 emplois pour les réunionnais se retourner en France en 2014. C'est lamentable! Comment ce fait il que certaines villes plutôt à gauche ont beaucoup moins d'aide sociale merci Nassima, et n'ont presque que rien comme aide pour de grands projets d'infrastructures et autres, merci Didier! Et d'ailleurs de nombreuses petites entreprises locales avaient besoin de vous, grâce à l'aide que vous auriez du donner à ces villes, ça leurs auraient permis de préserver certains emplois et elle de pouvoir peut être embauchées et pas mettre la clé sous la porte. Mais quand il s'agit de faire profiter vos amis, ça on le sait, et il est vrai que au niveau crédibilité vous et votre équipe de bras cassés est remise en cause. Moi, je dis, que ces 2 shreks ils faut les dégager manu militari

Colette
Colette
8 ans

C'est quoi ce torchon?

MichèleB
MichèleB
8 ans

J'adore votre ironie ! Bravo !

Snif
Snif
8 ans

Il vous font chier .....,

8 ans

c'est une bonne analyse .

Pauvre vieux
Pauvre vieux
8 ans

Pauvre vieux il lui font avaler toute les couleuvres

@mytho
@mytho
8 ans

Tout est fait pour une diversion de ce que Médiapart révélera d'ici qq temps

hi hi hi hi hi