
Une enquête préliminaire sur la passation des marchés de la NRL est en cours. Imaz Press Réunion l'avait révélé dès le 5 février 2015 au matin. C'est un fait.
C'est sur la base d'une dénonciation anonyme que les investigations ont été lancées car les faits dénoncés ont été considérés comme suffisamment importants pour être pris en compte. C'est un fait.
La révélation par Imaz Press Réunion d'une enquête en cours avait contraint le conseil régional à publier, dans l'après-midi même, un communiqué reconnaissant que : "dans le cadre de la Nouvelle route du littoral, une enquête a été ouverte et fait l'objet d'investigations". C'est un fait.
L'article d'Imaz Press Réunion avait aussi amené le Journal de l'île de La Réunion (JIR) à publier une brève allongée reprenant les grandes lignes du communiqué de la Région. C'est un fait.
Dans ce même communiqué, la Région affirmait que ce type d'investigations faites par les gendarmes sont "classiques et courantes compte tenu de l'importance et des enjeux attachés à un projet de cette envergure".
"C’est l’interprétation qu’en fait la Région", avait estimé Yves Le Meur, secrétaire général de la chambre régionale des comptes de La Réunion, interrogé par Imaz Press Réunion. "Le parquet ne peut pas s’approprier une instruction sous le prétexte que le marché est d’importance et que de grosses sommes financières sont en jeu." C'est un fait.
De fait, à notre connaissance, Paul Vergès, président de Région jusqu’en 2010 et à ce titre maître d’ouvrage de la route des Tamarins qui au final a coûté 1 milliard d’euros, ne s’est jamais entretenu avec les gendarmes au sujet de l’attribution de ce marché. Pas plus qu'il n’y avait eu de demande d’enquêteurs pour la remise de documents informatiques ou d’éléments se rapportant aux chantiers. C'est un fait.
Par contre dans le cadre de l'enquête préliminaire - qui est tout sauf "classique" et "courante" -, sur les marchés de la Nouvelle route du littoral, en fin d’année 2014, les gendarmes se sont rendus au service informatique de la collectivité. Ils ont demandé et obtenu que leur soient remis un certain nombre de fichiers informatiques et de documents. Imaz Press Réunion l'avait révélé. C'est un fait.
Toujours dans ce cadre, Didier Robert, en sa qualité de président de Région, s'est entretenu avec des gendarmes le vendredi 30 janvier 2015 dans son bureau de la Pyramide inversée. Imaz Press Réunion l'avait révélé. C'est un fait.
Dominique Fournel a révélé lui-même à Imaz Press Réunion le 7 juillet 2015 avoir été questionné par les gendarmes. C'est un fait.
Le même Dominique Fournel a révélé à Imaz Press que ce "n'est pas sur l'attribution des gros marchés de la Nouvelle route du littoral que porte l'enquête mais sur un marché secondaire". Il a expliqué : "en 2012, la Région a lancé un appel d'offres en anticipant sur les travaux de la NRL. Nous voulions acheter des matières premières pour fournir les entreprises qui seraient ensuite attributaires des marchés de construction de la route. Nous nous sommes ensuite aperçus que cela était compliqué, nous avons donc annulé l'appel d'offres". C'est un fait.
Le parquet national financier (PNF) du tribunal de Paris - créé après le scandale de l'affaire Cahuzac, ex-ministre socialiste, et de ses comptes dissimulés à l'étranger -, n'a pas pour habitude de mener des investigations sur des affaires "classiques" et "courantes". C'est un fait.
C'est le PNF du tribunal de Paris qui mène l'enquête préliminaire. C'est un fait.
Aux termes des articles 75 à 78 et suivants du code de procédure pénale (CPP), l'enquête préliminaire autorise les enquêteurs, sous l'autorité d'un magistrat, à procéder à des auditions - de mis en cause et de témoins -, des perquisitions, et à des mises en garde à vue. C'est, évidemment, un fait.
Dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des marchés lancés par le conseil régional, il est logique et surtout évident que les enquêteurs cherchent à se renseigner sur le fonctionnement des procédures administratives mises en œuvre par la Région pour le lancement et la passation des marchés. C'est un fait.
Dans ce cadre, qu'ils auditionnent des conseillers régionaux, chargés des dossiers concernés ou membres de la commission d'appel d'offres, est logique, évident, obligatoire faudrait-il dire. C'est un fait.
C'est le contraire qui serait étonnant. C'est un fait.
Pourquoi, après des mois d'investigations, le PNF déciderait purement et simplement "d'oublier" tout le dossier ? Donc, en complément des auditions qui ont déjà étaient faites, d'autres vont avoir lieu. C'est une certitude.
Imaz Press Réunion a donné la date du mercredi 9 septembre 2015 pour la reprise de ces auditions et annoncé la venue dans l'île d'enquêteurs venus de métropole. Cela, après plusieurs vérifications et recoupements auprès de sources se trouvant au plus près des milieux chargés de l'enquête, et généralement fiables. C'est un fait.
La date des nouvelles auditions et celles de l'arrivée des enquêteurs n'étaient pas les bonnes. C'est un fait.
Ces deux informations sont mineures au regard des révélations précédemment citées et de l'ensemble de la procédure qui se poursuit. C'est un fait.
Le reste, y compris les pseudos leçons de journalisme éructées à l'encontre d'Imaz Press Réunion, n'est qu'écran de fumée.
À ce titre, pour Imaz Press Réunion, cela mérite autant d'attention que celle accordée au débat sur la nécessité de mettre ou non du safran dans les brèdes mouroungue (pardon Jean-Paul Volnay). Cela aussi, c'est un fait.
Mahdia Benhamla pour www.ipreunion.com
58 Commentaire(s)
MI AIME à ou......
Jacky TECHER , de la Riviére
Pour finir, mon analyse à deux balles comme vous dites est peut-être plus proche de votre vérité, c'est sûrement cela qui vous dérange.
J'ai pu comparer à plusieurs reprises certains articles de Imazpress avec d'autres journaux et à plusieurs reprise Imazpress était dans l'erreur.
Il ne faut pas oublier que Imazpress touchait (et là je joue le jeu d'imazpress) plus de 30 000 euros par mois à l'époque de Verges. et encore je suis peut-être en dessous de la vérité....
Vous ne me ferez pas croire que imazpress est libre, on sait qui est derrière
(Vous vous trompez cher @ SuePitt, ce n'est pas 30 000 euros par mois que percevait Imaz Press Réunion, c'est 3 millions d'euros - webmaster ipreunion.com)
Merci Imaz Press pour votre travail digne d'un vrai journal. C'est une des meilleures choses qui vous soient arrivées de ne plus dépendre en partie financièrement de la Région.
Depuis des mois, depuis que la Région a cessé de payer des pub chez vous nous avons bien pris conscience que vos écris sont anti-Didier.
Depuis ce jour je remets totalement en doute vos infos, j'ai réussi à ouvrir les esprits de mes amis sur vos mensonges et n'arreterai pas le combat.
Courage et bonne route même si des fois il y a des imprécisions vos articles sont fouillés.
Mon petit doigt me dit que nous ne tarderons pas à être encore mieux éclairés. Patience, patience !
Bon boulot de journalistes qui ne se sont jamais couchés devant quelque pouvoir que ce soit. C'est devenu tellement rare qu'il faut se féliciter que ça existe à La Réunion.
Je n'aurais qu'une seule chose à rajouter, je suis IMAZPRESSE!
Je n'ai pas besoin de confort, je refuse de me réfugier, j'exige de savoir."
Merci Imaz Press Réunion
Là, ou mélange toute ... out l'article lé incompréhensible ... C'EST UN FAIT !!!
Mi lé kréol et m'y en fous !!
Les articles que vous publiez démontrent que vous faites correctement votre travail, alors continuez sans tomber dans le ladilafé.
Continuez votre travail d'investigation, je suis ces sujets avec beaucoup d'intérêt.
PS : Désolé mais l'erreur de dates prouvent que vos sources ne sont pas totalement fiables et qu'elles peuvent être manipulé, qui sait?
Nous attendons les prochaines nouvelles de ce dossiers, cela m'intéresse beaucoup de savoir la suite de cette affaire, même me trouvant à l'étranger depuis plus de 22 ans maintenant, je suis d'assez près les actualités de mon île natale, surtout quand il s'agit de politique à la REUNION.
Affaire à suivre, en vous remerciant bien d'avoir porté des éclairsissements dans cette affaire, c'est juste une mise au point qui est fondamentale je pense pour certain....