Une proposition de loi sera faite par Michel Fontaine :

Les maires mobilisés contre la baisse des dotations


Publié / Actualisé
Suite à l'appel lancé par François Baroin, président de l'association des maires de France, plusieurs maires de La Réunion se sont réunis ce samedi 19 septembre 2015 au jardin de l'Etat pour dénoncer la baisse des dotations de l'Etat. L'occasion pour les représentants des communes de parler de leurs difficultés, mais aussi de présenter une proposition de loi qui sera portée par Michel Fontaine.
Suite à l'appel lancé par François Baroin, président de l'association des maires de France, plusieurs maires de La Réunion se sont réunis ce samedi 19 septembre 2015 au jardin de l'Etat pour dénoncer la baisse des dotations de l'Etat. L'occasion pour les représentants des communes de parler de leurs difficultés, mais aussi de présenter une proposition de loi qui sera portée par Michel Fontaine.

"Bien entendu les communes et intercommunalités doivent participer à l'effort national et faire des économiques, mais pas comme cela, pas aussi vite, pas à cette hauteur. Notre mobilisation aujourd'hui est un signal fort." Stéphane Fouassin, président de l'AMDR (Association des maires du département de La Réunion), a lu le même message qui a été adressé au gouvernement partout en France suite à l'appel lancé par François Baroin, président de l'association des maires de France (AMF).

Pour le maire de Salazie, La Réunion est d'autant plus concernée par la baisse des dotations de l'Etat à cause de la situation de l'île. "Le rôle social que jouent les communes en terme d'emploi va être aussi baissé et engendrer plus de précarité. Nous demandons à l'Etat de traiter La Réunion de façon particulière", a expliqué l'élu. Afin de rattraper le retard pris par l'île par rapport à la métropole, les maires de l'île rassemblés ce samedi au jardin de l'Etat ont présenté une proposition de loi qui sera portée par Michel Fontaine.

"Tous les handicaps dont nous sommes victimes sont aggravés par l'éloignement, c'est ce que dit l'article 349 du traité de Lisbonne. Vous avez des coûts plus élevés que les dotations venant de métropole", a souligné Jean-Paul Virapoullé, maire de Saint-André. "Il est très important d'être considérés de la même façon que les communes métropolitaines et que l'éloignement soit tenu en compte, notamment du fait des coûts des matières premières", a ajouté le sénateur-maire de Saint-Pierre, qui souhaite majorer la péréquation de 1 % par 1 000 kilomètres d'éloignement avec la métropole.

Porté à La Réunion par l'AMDR, la grogne des maires a été majoritairement suivie par des maires de l'Union de la droite. Etaient présents : Michel Fontaine, Jean-Paul Virapoullé, Stéphane Fouassin, Olivier Rivière, Bachil Valy, Jean-Claude Lacouture, Daniel Gonthier, Marco Boyer... et Maurice Gironcel. "En tant que maire de Sainte-Suzanne, je suis solidaire de l'action qui est menée dans toute la France et également à La Réunion. Tous les maires sont confrontés au problème du chômage. Tous les maires, quelle que soit l'étiquette politique, doivent agir", a justifié le secrétaire général du parti communiste réunionnais.

A noter également la présence de Cyrille Hamilcaro qui fait ce samedi l'une de ses rares apparitions publiques depuis sa discrète nomination à la direction de l'AMDR. "J'ai toujours assumé mon poste de directeur, mais j'ai un travail administratif et technique à faire. Je ne suis pas là pour être devant le public, je laisse aux élus le soin de le faire. Aujourd'hui, c'est une organisation de l'AMDR, il est normal que j'explique ce qui se fait. Je suis disponible à l'association des maires… j'assume !", a répondu l'ancien maire de Saint-Louis, qui est encore inéligible.

www.ipreunion.com

   

19 Commentaire(s)

Pour toi squaw, Posté
Squaw son écharpe ne fait plus sa taille qui s'est amplifiée. Faut comprendre ali mdr...
Squaw, Posté
Chaban,
je parle du barbu sans son écharpe de maire!
Pinpin, Posté
Ils se rassemblent, se font remarquer des citoyens à l'approche des régionales c'est tout. Juste pour montrer qu'ils s'impliquent. Qui croient encore au père noël ?
Faut arrêter de nous prendre pour des cons.
Arman., Posté
Monsieur Armand se place; il a de nombreux projets immobiliers en tête; peut-être pour la population.Non sans doute pas (supprimé pour prise à partie à partie - webmaster ipreunion.com)
Hamil...., Posté
A Monsieur Hamilcaro: tout travail mérite salaire...En attendant de se représenter devant les électeurs ???... Heureusement que la bande est là !!! Quelle honte cette parodie de "démocratie" !!! Pour les dotations, allez voir du côté (supprimé pour prise à partie à partie - webmaster ipreunion.com)
Une constipation, Posté
Totoche l'écharpe du maire de Salazie est faîte avec les lianes des brèdes de chouchoux. Si si si sans blague. Cherchez la vidéo de leurs rassemblements sur internet et vous verrez si je plaisante. Le boug y fait marche l'économie locale...Mdr....disons plutôt un cadeau d'une citoyenne de sa commune. Vue son ventre il a dû falloir bien des lianes pour l'envelopper.
A regarder le visage des différents maires cela donne l'impression qu'ils souffrent de constipation.
Asseeeeeezzzzzzz souplaît, Posté
Ils s'unissent pour finir par se remplir les poches avec les dotations, faire des arrangements en tout genre entre eux dans leurs propres intérêts. Nous les voyons rarement unis sur la place public pour réellement défendre nos intérêts. La population réunionnaise toutes origines confondues ouvrez vos yeux. Arrête engraisse bande na.
Nanou, Posté
Oh ! punaise regardez moi cette belle brochette ils sont bien grassouillets. Les boutons de leurs chemises tirent tellement au regard de l'ampleur de leurs ventres. Baisse de dotation peut-être mais pour autant ils ne meurent pas de faim.
Ils revoient déjà leurs budgets de fonctionnement. Il semblerait qu'à Salazie ce soit 8 millions consacrés pour le personnel communal sur un budget annuel de 11 millions. Comment voulez-vous pourvoir développer la ville, construire des logements, la piscine, mettre en place des activités etc. avec le budget restant si c'est vrai ? Comment un maire comme Mr FOUASSIN qui ne sait même pas développer, gérer sa ville peut-il gérer une association des maires ?
Oté laisse la place un autre.
Evnor, Posté
Oui, mais il y a des elections qui se profilent aussi, ne pas se tromper de combat. si c'était l'ancien gouvernement y aurait-il une telle solidarité dans la démarche
CHABAN, Posté
Squaw
Vous parlez du barbu ou du tondu?
Squaw, Posté
Regardez bien la photo, il y a un intrus qui se démarque toujours des autres!
Se sentirait-il supérieur aux autres maires, se sentirait-il indigne, ou alors ferait-il fi des symboles de la république et de nos valeurs?
FOX, Posté
Kosa le brède Morel et le Armand i fé la ? I vien faire de la lèche mème !! ....quand mi regarde a zot , moin na des souvenirs d enfance ki refai surface....et va rapel à d autres le mème souvenir (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Jesuis, Posté
Que Didier Robert donne l'exemple a tout ces copains comment dépenser l'argent des contribuables il c comment faire, (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) et j'en passe voilà le bilan du rassembleur de la droite réunionnaise c'est pas moi mais le gouvernement socialiste
, Posté
les maires mobilisés contre la baisse des dotations , mais l'ile de la réunion n'est pas la somalie ou autres pays du tiers monde ou les maires de ces pays "peuvent dire que chez eux c'est vrai ", entre les taxes foncières , taxes d'habitations , octroi de mer , taxes diverses sur l'énergie , l'eau , les télécoms et autres innombrables taxes existante et celles qui va se faire , alors ou va tout cet argent public ! , et la tva !
après il y a l'aide de l'état , de l'europe , de la feder et j'en passe , ou va tout cet argent public !
et les fonds spéciaux du sénat et du parlement et de l'élysé et la paye des députés et sénateurs et autres suppléants !
et ainsi de suite !
alors ce n'est que du bla , bla , bla et compagnie ,
on n'a qu'a voir sur nos factures les taxes .
on s'étouffe avec tous ces taxes et d'autres soyez en sur , à venir.
CHABAN, Posté
J'ai cru à une convocation au tribunal!
Dotation, Posté
Qui fasse des économies le père fouassin (un truc comme ça ) avec le salaire d'hamilcaro ne sert-il pas a rien
Baba, Posté
Mais que fait hamilcaro le secraitaire de ce machin qui ne sert a rien , donc si je comprends bien tu peux voler et reconnu par une grande parti des maires de la réunion à il faut pas oublier que hamilcaro fait campagne pour Didier Robert
Sboub, Posté
Giron elle commence la campagne pour Didier Robert et le pire c'est alain Armand le parolier de ziskakan faisant allégeance à Didier Robert pour une simple raison un POSTE mon pays batofou
Sa mem mem, Posté
OTE GIRONCEL COSA OU FE LADAN ....C OUT VRAI CAMP OU BIEN C LE PRELUDE DU 2 EME TOUR.......