Commission permanente de la Région Réunion

Une aide de 573 671 euros pour aller voir en bateau les dauphins... et le chantier de la NRL

  • Publié le 30 septembre 2015 à 20:00

Lors de la commission permanente de la Région Réunion organisée le 29 septembre 2015, une subvention de 573 670,90 euros a été accordée à la "SARL Festi Yacht de Bourbon." Cette toute nouvelle société - créée il y a moins d'un an à partir d'un capital d'un euro - souhaite organiser des balades touristiques en mer à bord d'un catamaran de 22 mètres. Au menu : rencontre avec les cétacés, cocktail au coucher du soleil et... découverte du chantier de la Nouvelle route du littoral. L'entreprise compte également proposer des visites du marché de Saint-Paul depuis le front de mer. Problème : le débarcadère de la capitale de l'Ouest est impossible à utiliser par un bateau de cette taille, indique la municipalité. (photos Mirage 760)

"Venez visiter La Réunion autrement ! A bord du catamaran Maloya long de 22 mètres, notre entreprise vous offre une occasion unique de découvrir les richesses de l'île intense : rencontrez les dauphins et les baleines de l'océan Indien, visitez le marché de Saint-Paul, savourez un brunch aux saveurs créoles, dégustez un cocktail devant un somptueux coucher du soleil, relaxez-vous dans notre jacuzzi et n'oubliez pas d'admirer le grand chantier de la Nouvelle route du littoral !"

La campagne de communication de la SARL Festi Yacht de Bourbon n'a pas encore été lancée, mais c'est à peu près ce discours qui a été servi aux élus de la Région Réunion qui ont accordé à la société une subvention de plus d'un demi-million d'euros : 114 734,18 euros viennent du conseil régional et 458 936,72 euros proviennent de l'Europe dont le FEDER (Fonds européen de développement régional) est géré par la collectivité.

Les conseillers régionaux ont donné leur accord pour financer le projet de lancer une "compagnie de navigation touristique pour la découverte de l'environnement maritime de La Réunion." Cette dernière doit acquérir un catamaran "haut de gamme" de modèle Mirage 760 long de 21,85 mètres, large de 10,55 mètres, pouvant accueillir 88 passagers et dont le coût est estimé à 989 237 euros.

"C'est de la création de pseudos-emplois avec la défiscalisation industrielle. Ils ont bien compris la manipulation avec le budget de l'Europe. [...] Ils recopient le schéma du Grand Bleu avec une nouvelle société, un catamaran plus alléchant et un coût similaire. Ça va vraiment les embêter. C'est de la défiscalisation industrielle avec un accord du centre des impôts, car c'est un investissement supérieur à 225 000 euros", commente un connaisseur du dossier.

Et la NRL devint un atout touristique

En effet, afin de pouvoir soumettre sa demande de subvention, la SARL Festi Yacht de Bourbon a dû répondre à plusieurs critères d'éligibilité : avoir un programme d'investissement supérieur à 10 000 euros, être une entreprise de loisirs touristiques inscrite au registre du commerce et des sociétés ayant moins de 3 ans d'activité et l'aide demandée doit améliorer les capacités productives.

Lorsqu'elle a déposé son dossier en avril 2015, la société a parfaitement respecté ces conditions avec un petit détail : la SARL était alors constituée par deux associés, Franck et Corinne Geneste, chacun détenteur d'une part de 50 centimes d'euro. La Région a ainsi accordé une subvention d'un demi-million d'euros à une entreprise dont le capital était de 1 euro.

Mais le 27 août 2015, quelques semaines avant la commission permanente du conseil régional, les statuts de l'entreprise ont officiellement changé afin de s'ouvrir à de "nouveaux investisseurs privés." Ainsi, le capital de la SARL Festi Yacht de Bourbon est passée de 1 à 100 000 euros. Un changement qui permet par ailleurs à Thibaut Gasparoux de devenir le co-gérant de l'entreprise aux côtés de Franck Geneste.

Les deux hommes connaissent bien le milieu des balades touristiques en mer, puisqu'ils ont occupé des responsabilités au sein du leader du secteur à La Réunion qui n'est autre que... le Grand Bleu. La SARL Festi Yacht de Bourbon souligne d'ailleurs que "6 opérateurs se partagent le marché", dont le Grand Bleu qui "dispose de 3 navires (capacité maximale de 68 passagers) et de 2 petits catamarans d'une capacité de 12 à 16 passagers."

Face à la forte concurrence du secteur - qui doit faire face à cette année à une saison des baleines plutôt décevante - et afin de séduire les élus de la Région Réunion, Festi Yacht de Bourbon a mis en avant ses atouts innovants avec des circuits originaux. "L'entreprise proposera la découverte de nouveaux produits touristiques : visite du chantier de la Nouvelle route du littoral, marché de Saint-Paul, mise en avant du maloya", a indiqué la société.

Pas de place sur la darse du Port, ni à Saint-Paul

Quoi de mieux qu'une sortie en mer auprès des grues de la Grande Chaloupe pour impressionner les touristes en visite à La Réunion ? Nul doute que l'argument a dû faire son petit effet du côté de la Pyramide inversée qui défend corps et âme la construction de la NRL à coup de campagne de communication. Faire la nouvelle route du littoral un atout touristique de l'île, même la collectivité n'y avait jamais pensé.

Festi Yacht de Bourbon souhaite installer son entreprise du côté du port de la Pointe des Galets, sur la nouvelle darse récemment inaugurée. Mais il semblerait que la structure soit trop petite pour accueillir le catamaran de la société. "Il est impossible de faire un demi-tour avec un bateau aussi grand. S'ils y arrivent, je leur tire mon chapeau", souligne un acteur du domaine. "22 mètres, c'est trop grand pour la nouvelle darse de plaisance", confirme le Grand Port Maritime de La Réunion.

Concernant la visite du marché de Saint-Paul, Festi Yacht de Bourbon a indiqué vouloir participer à "la valorisation de la baie de Saint-Paul et la dynamisation du front de mer grâce à l'utilisation du débarcadère. Une intention louable qui risque cependant de se heurter à un obstacle puisque la structure n'est pas encore prête à accueillir une embarcation de cette taille. "A part s'ils ont le bras long et que le mairie fait un nouveau débarcadère, ça va être difficile pour eux", assure un spécialiste du secteur.

L'information est confirmée par Jean-Louis Nativel, directeur général des services de la commune. Ce dernier affirme que l'accueil d'une embarcation longue de 22 mètres "n'est pas possible en l'état" au débarcadère de Saint-Paul. Un simple "détail" qui a de quoi faire réfléchir quant au sérieux accordé par les élus de la Région lors de l'étude d'une demande de subvention d'un demi-million d'euros. Joint, le conseil régional n'a pas donné suite à nos demandes. Quant aux responsables de Festi Yacht de Bourbon, nous n'avons pas été en mesure de les contacter.

www.ipreunion.com

guest
46 Commentaires
O.mercury
O.mercury
7 ans

Quand le bateau arrivé à la Réunion? On attend tous...
Ou sera t-il placer (bateau-entreprise)...?

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
7 ans

On pourrait savoir ce que devient cette affaire ?
Si le festi yacht existe ou s'ils se sont barrés avec l'argent comme beaucoup de subventionnés ?

incredule
incredule
8 ans

Cadance balance ti pousse mi pousse quoi la rivé, le vente l'a gonflé, fo rire trop drôle car ce grand monsieur n'est pas à son premier coup de faire gobe aux réunionnais un gros zoeuf zoie, carnaval aux Seychelles, 30 000 euro domeau, yatch.......
in tas rénionnais et moi et moi et moi.........Construit beaucoup de logement sur des terres que zot nora vole réunionnais pour créer du travail précaire pour des réunionnais, qui ensuite ça mange béton, ca mème zot programme voler voler voler voler voler

Norbert
Norbert
8 ans

Onteux Quand on pense que nous sauveteur en mer avons besoin de subvention pour nos bateaux de secour (SNSM) reconnue d'utilité publique et armer par des BÉNÉVOLES

zézette
zézette
8 ans

il n'y a pas longtemps 300 000 € pour un film érotique. Aujourd'hui 500 000 pour un bateau de luxe et demain ?...

TontonKiPik
TontonKiPik
8 ans

Euro (sous)poudrage des fonds européens...
Réunion mise en place en septembre 2015 afin de présenter les fonds européens (FEDER) 2014 - 2020 aux entreprises réunionnaises exerçant notamment dans le tourisme...
A nouveau, nous pouvons constater que certaines personnes se servent (sociétés fictives) ou servent leurs relations proches. Cela s'est déroulé de la même manière sur les fonds 2007 - 2013, qui malgré qu'ils aient été officialisés en avril 2007, des entreprises effectuaient déjà des travaux voire travaux terminés en juin 2007....cherchez l'erreur.
Ce qui me choque encore plus dans cette mer..gouille, c'est que de nombreuses entreprises réunionnaises qui travaillent dans le tourisme sont systématiquement mises sur le côté, car selon les termes d'une certaine personne au sein de l' IRT, elles seraient en marge !!!. Il faut savoir, chers réunionnais, que ces entreprises qui ont pignon sur rue, sont gérées par des patrons d'entreprises, ont des charges patronales, procurent de l'emploi aux locaux, paient des impôts etc etc.... et j'en passe; et que ces entreprises ne reçoivent pas un seul centime d'euro de ces fameux fonds FEDER......
Donc Messieurs et Mesdames de la politique, pensez un peu moins à votre poche (gros salaires levez le doigt), regardez plus loin que le bout de votre nez et arrêtez de vous faire manipuler; pensez d'abord aux réunionnais (de toutes ethnies qui soient) et qui ne demandent qu'à participer au développement de leur île (tout en la respectant).
SVPL, pensez et surtout arrêtez de mettre sur le côté les TPE ou petites PME qui sont les seules entreprises qui pourraient faire diminuer le % de chômage.
Merci à vous
Signé un patron d'entreprise hébergeur touristique depuis de biens nombreuses années

tetos
tetos
8 ans

c est marrant, toutes ces personnes qui defendent ce projet !! lol !!! Vous parlez d emplois, vous parlez d investissement, de creation d entreprise en ces temps de crise !!! OH, oui c est magnifique sauf que demain si je veux monter une entreprise avec un euro , on me dira d aller me faire voir ailleurs !! ceci est une jolie (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) entre copains, et rien qui n apportera quelque chose de bien à la Réunion.

Precursor
Precursor
8 ans

Aux petits amis de l'actuelle Région que j'aperçois entre ces lignes, aux vaillants chevaliers qui tentent de défendre l'indéfendable, je conseille de vite changer de bateau car le leur va bientôt couler... Et pas seulement pour cette sombre histoire de Catamaran.
Il y a déjà des catamarans pour voir les dauphins et baleines. La seule nouveauté ici est de proposer une visite par la mer du chantier NRL. En réalité le bateau ne pourra pas approcher à moins de 500 mètres du chantier de la NRL (vous l'apprendrez par d'autres voix dans la presse dans les jours qui viennent)...

Mais ce qui est scandaleux c'est le montant de la subvention publique. 573 000 € pour un bateau qui en coute un peu moins d'un million.
Au total, cela coute au contribuable français près de 900 000 € :
- 115 000 € de la région
- 459 000 € de fonds européens payés par la France et récupérés par La Réunion
- 317 000 € de fonds européens payés par la France et récupérés par d'autres états membres de l'UE (par solidarité par exemple avec la Hongrie, la Lettonie ou l'Estonie, qui ont des gouvernements néo-nazis).

Car il faut bien comprendre que la France doit donner 169 € à l'Union Européenne pour pouvoir en récupérer seulement 100 €. Et en plus, ces 100 € la France ne les dépense pas comme elle veut : c'est l'Europe qui oriente les fonds, et en plus on a obligation de lui faire de la publicité. Je vous parie qu'on verra un beau drapeau européen sur la voile de ce catamaran, également un beau logo de la région Réunion, et peut-être pas du tout de drapeau français !!! (regardez autour de vous, c'est comme ça sur presque tous les panneaux de chantiers, également chez tous les concessionnaires automobiles qui se sont rénovés à nos frais).
Et pour ceux qui ne paient pas d'impôts, ils sont tout autant concernés par la baisse des prestations sociales et médicales, ainsi que la baisse des services publics.

Tout ça pour un petit copain de la Région qui a misé seulement 1 € dans la création de la société... Et un autre petit copain qui a eu la "chance" d'investir 100 000 € un mois avant l'attribution des fonds...

Tanker
Tanker
8 ans

Ti moun atèr va ress atèr mem! Out zenfan i sa en France pou une opération, ou demande une aide pou in billet pou accompagne out mamarmail y di aou apel Freedom....

....oussa bana y ral anou?

rouanitabananatchiquita
rouanitabananatchiquita
8 ans

Bonjour , sur les critiques de ce projet, je crois que l'on mélange tout, les budgets prévus pour les aides aux différents projets quels qu'ils soient n 'ont rien a voir avec les autres différents budgets, il y a des rubriques différentes et donc des enveloppes différentes; ne pas faire d'amalgames !
Par contre ce type de projet a le mérite de créer une nouvelle activité pour notre ile, et deja ceci mérite respect, quelques emplois y seront liés, et surtout un complément touristique, qui amènera de l'argent de l'extérieur.
Il faut voir le coté positif de ce type d'aide à la création d'entreprise, peu importe le projet, cela veut dire que nos élus sont ouverts à la création et pour tous types de projets, et font ce qu'il faut pour obtenir l'argent tant de l'Europe que France.
Je pense que nous devrions être satisfait que l'argent du FEDER (Europe) soit utilisé pour la Réunion, peu importe le projet, soyons positif, plus il y aura de créations d'entreprise donc d’activités, plus ceci permettra la création d'emploi, et fera rentrer de l'argent.
Faites en de même si vous avez des projets, profitez de ces aides, les élus le prouvent ils sont pour ! et font ce qu'il faut! ces aides sont pour tous, profitons en !! Ayez une critique positive, et un esprit ouvert, et soyez entrepreneur, la création de richesses, passe par la création d'entreprises.
La critique est facile mais l'art est beaucoup plus difficile !

Cordialement




Bidule
Bidule
8 ans

Regardez bien sur les aides de la feder et vous verrez que celle là n'est qu'une petite goutte d'eau.
Cet article mal rédigé ne dit pas tout, j'ai l"impression que l'auteur a été acheté par la concurrence de ce futur entrepreneur !!!
Lui au moins en temps de crise il tente d'avoir un projet.
Et pourquoi il n'y aurait que le grand bleu sur la réunion ? lui aussi a sa chance.
Par contre ce que vous oubliez c'est qu'un bateau de ce type là coute très très cher (900.000 euros) et il a déjà était investi de grosses sommes d'argent afin de le fabriquer. Et les 1 euros d'ouverture ne sont que des formalités administratives afin de s'enregistrer.
Êtes vous capables d'avoir des projets d'entreprises vous au moins !





A cloclo
A cloclo
8 ans

Cloclo écrit plus tu comprends rien

8 ans

oui il y a une bande de malfaiteurs en col blanc au sens très large du terme qui dirigent l'ile , c'est triste , comment ils , elles , osent se regarder devant un miroir sans avoir honte .

seb.
seb.
8 ans

La honte donne les sous pour des truc concret hôpitaux, rénové les logements sociaux ou pour des formations pour les jeunes qui sont au chomage. Les plus grand voleurs et voyous sont les politiciens qui représentent pas la classe sociale ouvriere et deja blindée et veulent ce gaver et engraisser leurs familles ou proche. Réduisez votre salaire et virer le surplus de baltringue qui servent a rien et qui coute chere et vous ferez des economie.

Piment dans mon zieu
Piment dans mon zieu
8 ans

Oui Cloclo! Ou n'a bien raison! Vous ne devrez votre réussite k ou même! Et qu'aux citoyens Européens et aux Réunionnais! Oups pardon! L'argent y pousse si pié Dubois! Bravo ! Parce que 500 000 € y sorte dans la poche des autres! L'article ne fait pas mention de liens de connivence .... Il y en a donc ? Cloclo, si ou connai le dossier de près , raconte! Mdr!

CHABAN
CHABAN
8 ans

Cloclo

Ton post est incroyablement plus intéressant que l'article, pas de doute.
C'est quoi la bonne information?

Ps fais gaffe à la prise....

Dominique
Dominique
8 ans

Au secours, ils sont devenus fous...

Cloclo
Cloclo
8 ans

Cet article est ridicule et ne relate en aucun cas la réalité. Son auteur devrait apprendre à se renseigner correctement afin de délivrer de véritables infos plutôt qu'un torchon rempli de bêtises et de liens de connivence qui n'existent que dans ses fantasmes.
Bravo à ce dirigeant pour son énorme courage qui ne devra sa réussite qu'à lui-seul !!!

Pi lèr ek sa...
Pi lèr ek sa...
8 ans

Oté Réynoné alon rouv inkou le zyé, lèv inkou la têt, pran nou destin an min, arèt lès bann zélu gaspi nout péi konmsa. Mon péi bato fou oussa banna i ral anou...Mon pei bato fou oussa i lé ...nout bann zintélectuel, nout bann zartis, nout bann militan kiltirel... pou défann Larényon... Mon pei batofou....banna na pi lèr ek sa...

8 ans

Tous ceux qui ont, en cours ou en projets, une création d'entreprises courez vite voir Didier et réclamez les mêmes faveurs.

Dilapidation
Dilapidation
8 ans

Didier Robert se croit vraiment tout permis avec l'argent public. Et nous Réunionnais, on assiste ...impuissants (ou incapables) à la dilapidation des finances publiques. Et une fois de plus on va laisser faire. Et quand La reunion sera bien endettée c'est nous qui allons payer les pots cassés. Voyez ce qui se passe du côté de St Louis. Il iest urgent de pousser à la création de comités de citoyens qui veilleraient à la bonne utilisation des finances publiques. Sinon on est foutu. Ek larzan lé pa azot bann zélu La reunion i use et abuse trop.

BIZZARE
BIZZARE
8 ans

De mieux en mieux, en ces temps difficiles pour la grosse majorité de la population...Beau montage financier, Messieurs... Il faut en avoir des relations !!! et les utiliser à bon escient !!!

île propre
île propre
8 ans

A vomir... scandaleux.
Jusqu'à quand va t-on les laisser piller les caisses (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Que font ceux dans l'opposition ?
Qui va porter plainte ???????

8 ans

c' est un atout, on trouve nul part une route comme La NRL, je dis oui.

ALEXANDRA
ALEXANDRA
8 ans

Un bateau en défisc, une société à 1 ?, un auvergnat responsable d'une exploitation aquacole à La Réunion ..(avant il élevait des turbots à l'île de Ré)......
Mais nous avons, à la Région, un visionnaire qui a bien compris avec les îles vanilles de pouvoir se servir de ce bateau pour se rendre aux Seychelles par exemple, ou autre plus long trajet, bateau bien approvisionné en eau de prestige (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)

René
René
8 ans

Mon pays bato fou....

maki
maki
8 ans

Avis à tout ceux qui auraient voulu se lancer la dedans cela était tout à fait possible!
Hey oui! Pour cela, il ne fallait que pouvoir prétendre à une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine bien précis, être capable d'investir 10k? et démontrer que la sommes allait être utilisé pour améliorer les capacités productives (la j'ai du mal à comprendre).
J'ai bien du mal à comprendre la justification des 3 ans d'expériences et la nécessité d'avoir 10k? d'investissement quand on bénéficie d'autant de fond public. C'est la concurrence qui doit être heureuse de voir un grand cata sous perfusion publique qui pourra afficher des tarifs imbattables et se faire des couilles en or! Si j'étais eux, je l'aurais eu mal. Et d'ailleurs, en tant que personne souhaitant monter une entreprise tout court pour rentrer ma case... J'ai mal! Très mal!
Merci au président (supprimé pour prise à partie - webamaster ipreunion.com
J'ai les boules!!!!!

MOUCATEUR
MOUCATEUR
8 ans

Je croyais que le BATO BUS était un projet de Jean Hugues RATENON.
Comme quoi! Et si RATENON avait raison finalement?

Kalmazot
Kalmazot
8 ans

Voilà comment est géré le tourisme à la Réunion. Que des effets d'annonce, mais rien n'est pensé dans son ensemble. Il est temps que cela change. Avec les temps difficile, on a pas le droit de balancer des subventions comme ça. Ou sont les ingénieurs du tourisme Réunionnais?

CHABAN
CHABAN
8 ans

Moi aussi j'aime les entrepreneurs dynamiques avec l'argent des autres!

georges
georges
8 ans

moi je trouve que c'est une bonne idée , je suis curieux de voir ctout ca , c'est vrai c'est pas tous les jours que nous pouvons visiter un grand chantier , je suis persuadé que vous allez avoir du monde , regadez la route des tamarins a eu des visites aussi , nous voulons voir ce qui se fait sur notre territoire et je trouve ca super TOP

reunionnaise
reunionnaise
8 ans

Qui sont ces personnes donnez nous leur relation avec la region ? Que fait l opposition dans ce cas là ? C incroyable.

Piment dans mon zieux
Piment dans mon zieux
8 ans

Quand le commentaire de "le Ringos" parle de risque!! Je me demande de quoi il ou elle parle !!! Avec un investissement de départ de 1 €. UN €! On peut pas dire que les "porteur de ce projet privé" aient pris beaucoup de risque!
Ici la y pren pi nou rienk po kouillon! Y pren à nou po le chien!

8 ans

une visite " des élus " et autre sans "élus " sur ce cata et facture envoyé à la région et synonyme .
oui la manipulation du budget de l'europe et des sous public est pertinent ,et que fait la cour des comptes !.
vu les images du catamaran , au dessous de l'article , une anticipation de ces propos sera d'actualité .

popol
popol
8 ans

Osons !!!

Jolaracaille
Jolaracaille
8 ans

Ces dénonciations sont-elles suffisantes pour faire tomber ces têtes que l'on sait désormais définitivement à l'abri de soucis financiers ?....Impulserons t-elles des réactions de la part de l'opposition, où sommes nous définitivement condamnés à subir la loi de ces monarques (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunin.com) montrant du doigt le pouvoir en place ?!!...

Les_Ringos
Les_Ringos
8 ans

Cet article comporte pas mal d'incohérence et d'imprécision...il serait judicieux de vérifier vos infos avant de vouloir créer le buzz...il est trop simple de critiquer des entrepreneurs dynamiques !!!
A tous ceux-la: il fallait y penser avant puisque c'est si facile d'après eux...Etes-vous capable de prendre ce risque?
En tous les cas, on leur souhaite une belle réussite, bon vent !!!

jean yves
jean yves
8 ans

comme disait Coluche " jusqu' a ou s'arrêteront ils? un autre a dit " on a oublié d'installer une machine à refouler les c.... à Gillot!

nou marsh si la tête
nou marsh si la tête
8 ans

Non mais ça va pas ? un demi million pris sur les contribuables pour allez voir le chantier de la NRL, c'est pas possible ! Imaz Press koz sérié, si lé vrai vraiment nou marsh si la tête

Pool
Pool
8 ans

Euh est ce que La région pourrait arréter de nous prendre pour des Imbéciles ! oussa nou sava ?

8 ans

défiscalisation industrielle et ils ont bien compris la manipulation avec le budget de l'europe , feder et consorts , tout est dit.
voila ou va tous cet argent , gaspillage .
et tandis que les gens malades qui doivent partir en france n'ont pas les moyens d'y aller et sont obligés de médiatiser et quémander des sous pour cela , et des exemples comme cela ne manque pas .

piment cabri
piment cabri
8 ans

Mon Dieu, vraiment ils sont devenus fous nos elus de la region, deux goyaves de france montent une société avec un euro et recolte avec la region de didi1er plus de 500 000 euros. Qu'en pensent les contribuables reunionnais. Allons-nous laisser didi 1er (supprimé pour prie à partie - webmaster ipreunion.com).OUSSANOUSAVA.

Arête un peu
Arête un peu
8 ans

Pas possible,c'est vraiment prendre demoune pou band COUYON...kisa son famille la Dan...
Moi pour une demande de 10000€ pour une grande première sportive à la réunion, la région m'a répondu....pas de sous et la il donne un demi million pour un projet que n'importe ki pe fer......
ATTENTION MON TI ROBERT....BIENTÔT DÉCEMBRE

ouighour
ouighour
8 ans

sa pa nou ki pey, se l'Europe et ban contribuables

Marie
Marie
8 ans

De mieux en mieux !

Zantak
Zantak
8 ans

Avéc cette subvention j'espère que c'est gratuit la ballade