Régionales 2015 :

Patrick Lebreton : "la NRL, un coup de poker menteur"


Publié / Actualisé
Après Saint-Louis et Saint-André, Patric Lebreton, candidat aux Régionales 2015, s'est rendu dans la ville de Saint-Benoît, jeudi 15 octobre 2015. Il y a tenu une conférence de presse sur le sujet : "Contre la Réunion des embouteillages : pour une nouvelle politique de déplacements", au cours de laquelle, il n'a pas oublié de tacler Didier Robert, président de Région sortant, candidat à sa propre succession à la tête de la liste d'union de la droite. "Dire que l'on doit se contenter du seul chantier de la NRL c'est jouer au poker menteur" a lancé le candidat Progrès - PCR à propos de l'axe majeur de campagne de Didier Robert
Après Saint-Louis et Saint-André, Patric Lebreton, candidat aux Régionales 2015, s'est rendu dans la ville de Saint-Benoît, jeudi 15 octobre 2015. Il y a tenu une conférence de presse sur le sujet : "Contre la Réunion des embouteillages : pour une nouvelle politique de déplacements", au cours de laquelle, il n'a pas oublié de tacler Didier Robert, président de Région sortant, candidat à sa propre succession à la tête de la liste d'union de la droite. "Dire que l'on doit se contenter du seul chantier de la NRL c'est jouer au poker menteur" a lancé le candidat Progrès - PCR à propos de l'axe majeur de campagne de Didier Robert

"Je ne comprends ni sa condescendance à mon encontre, ni son changement d’avis sur ce projet important", lâche Patrick Lebreton. Il parle de Didier Robert, qui a "convoqué" la presse, pour annoncer en grande pompe son projet de compagnie aérienne low-cost à Pierrefonds. Sauf que ce projet "c’est moi qui l’a eu en premier" souligne, en substance le député-maire de Saint-Joseph. Il note qu’il y a "un an et demi, Didier Robert annonçait en pleine assemblée plénière du conseil régional qu’on ne pouvait pas mettre du low-cost à La Réunion".

"Ce que je reproche à Didier Robert"

Le Président du Progrès explique ensuite qu’au "cours de ces 5 dernières années, rien n’a été fait pour désenclaver l’Est, le Sud et les Hauts". Christine Soupramanien, conseillère régionale d’opposition et membre du Progrès, martèle après lui : "la Nouvelle route du littoral ne résout pas les problèmes d’embouteillages à La Réunion, car ils ne sont pas concentrés que sur la partie Ouest/Nord de l’île".

Elle accuse : "ce que je reproche à Didier Robert, c’est d’avoir fait perdre du temps à La Réunion. Du temps et de l’argent". A propos d'argent perdu, Patrick Lebreton lance "dire que l’on doit se contenter du seul chantier de la NRL c’est jouer au poker menteur". Il ajoute "si le coût du chantier est véritablement de 1,6 milliard il faut le faire", mais pour savoir si ce coût n'est pas plus élevé "il faudra faire un audit financier pour déterminer combien cela coûtera réellement". Le candidat tête de liste du Progrès - PCR  veut également un audit environnemental "pour savoir d'où seront extraits les galets" et un audit juridique "afin de s’assurer des bonnes pratiques dans la réalisation du chantier"

Il faut arrêter de jouer avec l'argent public

Patrick Lebreton ne se limite pas à la critique, il propose de projets. "Sur le court terme, il s’agit de restaurer les ponts de Sainte-Anne, à moyen terme de créer une déviation pour Saint-Benoît et fr développer l’axe Est - Sud, et à long terme de développer les TCSP (transports en commun en sites propres)", détaille-t-il. Il est favorable à des "solutions ferrées en certains endroits". Pour le candidat aux Régionales 2015, il s’agit de penser "des solutions durables pour le million d’habitants que comptera La Réunion bientôt".

Intransigeant sur l'utillisation des fonds publics, il souligne : "il ne faut pas jouer avec l’argent public". Il se dit donc "estomaqué" que l’on engage 3 millions d’euros pour une étude de non faisabilité d’un péage. "Ne perdons pas d’argent, soyons sérieux. On peut faire des économies et la période électorale ne permet pas tout, il faut arrêter cela", conclut-il. La pique s'adresse directement au maire socialiste de Saint-Denis, Gilbert Annette, qui a fait alliance avec Huguette Bello tête de la liste PLR - PS...

www.ipreunion.com avec RTL Réunion

   

23 Commentaire(s)

, Posté
et dire qu'après le 2eme guerre mondiale ( une horreur ) , des ingénieurs ont conseillé , de veuillez m'exuser le terme de bombarder par artillerie ,
par la mer , la montagne de la route du littoral , mais à cet époque , les décideurs péi et de françe ne l'ont pas voulue , et rare sont les gens qui savent cela, si cela avait été fait , le problème aurait été résolu .
laissons le passé , on ne peut revenir en arrière , c'est le présent qui compte et la nrl n'est pas la bonne solution , sur le plan financement , sur l'environnement , et les magouilles en tous genres.
il doit exister d'autres solution à cela .
route par la montagne , tunnel ou moitié tunnel , moitié route existant , moitié route par la montagne .
Pour la NRL, Posté
@ @ Tulipe a vraiment un complexe, il ne peut s'exprimer sans insulter. Ses parents doivent avoir honte d'avoir mis au monde un personnage aussi irrespectueux. Il réagit exactement comme un adolescent, il doit avoir à peine 14 ans dans la tête.
Patrick est mal placé, Posté
Alors que sa commune est un des rares territoire à avoir eu une rocade de la part de la Région et ose critiquer le Président de Région. Quelle ingratitude de sa part dis donc !
@ Tulippe,, Posté
C'est bien ce que je dis : va te faire voir sur la NRL
Patrick est mal placé, Posté
Alors que sa commune est un des rares territoire à avoir eu une rocade de la part de la Région et ose critiquer le Président de Région. Quelle ingratitude de sa part dis donc !
@ @ Tulippe, Posté
Chacun est libre de s'exprimer, vous n'êtes pas obligé d'insulter ceux qui ne pensent pas comme vous ! La vie à vos côtés doit être un vrai calvaire. Pensez à vous faire soigner
@ Tulippe, Posté
Moi je soutiens la corde qui soutiens le pendu, si tu as un cerveau (ce dont je doute) tu as compris sinon va te faire voir sur la NRL
Qualité péi, Posté
vous avez rien à reprocher, à Didier Robert, le candidat est un qualité péi, il est fière d' être réunionnais, c' est vous et votre gouvernement qui a supprimer la continuité qui a réparer DR, avant de causer tourne 7 fois out langue dans out bouche.
franchement pourquoi autant de jalousie.
, Posté
Lebreton qui s'associe à Vergès doit se rendre compte de ce qu'il dit!
Vergès, son associé de campagne a eté Président de Région pendant plusieurs mandats! Pourtant incapable de faire sortir cette route essentielle pour l'économoie de l'île! Alors que Didier Robert l'a fait en 1 mandat! Qui a plus fait perdre à La Réunon "temps et argent"?
Kevin, Posté
Lebreton qui désavoue le 1ER des Socialistes! Quel clash!
La division qui règne à gauche n'est pas la solution pour la Réunion!
Les Réunionnais doivent se montrer solidaires, et unis pour faire avancer le pays!
Félix, Posté
Le programme de Lebreton fait l'éloge du bilan de Didier Robert ma parole! La nouvelle politique de déplacemennt était un engagement de compagne de Didier Robert en 2010.
Notons que le projet qui se traduit par l;e syndicat mixte (SMTR) a été retadé dans sa mise place par les élus PCR du département.
Arrete causer, Posté
et comment vous voyiez ce chère annette socialiste N° 1, qui ose mettre les gens dans le doute sur le péage, lui aussi, le même langage c' est Didier Robert mais messieurs vous ne serez jamais cet homme qui a toujours le respect pour son prochain, qui a fait du bon travail, c' est pour cela que comme y dit " laisse la mer batte " c' est pour vous Lebreton et Belloannette le couple
Tulippe, Posté
moi je soutiens la NRL !
CYNDIE, Posté
Lebreton serait furax à cause de la compagnie aerienne low cost de DR ? Alors tous les arguments sont bons pour le casser ?? en attendant il est loin devant vous... je dis ça je dis rien.
Myriam, Posté
Je suis pour cette NRL ! cette route est actuellement dangereuse ! c' était une nécessité d'en faire une nouvelle ! Faciliter les échanges, rouler en toute sécurité. On en a marre qu'à la moindre précipitation ce soit basculé ou de devoir passer par la montagne !! Cette nouvelle route est faite pour les reunionnais, pour nos enfants qui se rendent à l'université de St Denis, pour les transporteurs, pour nous automobilistes qui devont effectuer ce parcours du combattant pour se rendre au bureau.
Vive didier, Posté
lui c' est son premier mandat, verges a eu 2, si il aurait entrepris la NRL au lieu de dormir, le président aurai eu plus de temps pour l' est....et dire qu' il n' a rien fait, je doute.
Gros cœur.
Vanessa, Posté
Ils me font tous rire. Son propre camarade Vergès était pour la NRL en 2008 et aujourd'hui lui demande des comptes. Allez gratter, le projet Vergès lui aurait couté 1,3 milliards d'euro.

Si vous voulez des bus, des voies ferrées, il faut aussi des infrastructures routière pour les faire circuler dessus.
Pro NRL, Posté
Mwin mi veut mon NRL! Mi veut faire roule mon loto dessus et argarder les baleines avec! mi vé pas perd lo temps a trap in bus!

Vive Didier Robert! Le gars la i conné comment faire tourner l'ile! Mi fé confiance, mi vote pou li!
Question, Posté
Et si Jean Hugues Ratenon ne l'aurait pas dénoncé quelle aurait été votre réaction sur ce plan Monsieur LEBRETON?
Jaures, Posté
IL FAUT ABSOLUMENT UN TRAIN ........
Réunionnais, Posté
Les gros capitalistes lui ont dit, fais des routes pour qu'on puisse vendre nos voitures. Inventes le POP pour qu'on puisse nos ordinateurs. Et pendant ce temps, les Réunionnaises galèrent et La Réunion prend du retard.
Tiloot, Posté
MR LEBRETON vous êtes mal placer ou mal renseigner
L EST na pas été désenclaver a cause du PCR a la tète de la région QUI C EST FOCALISÉE SUR SON TRAM TRAIN ET
LA MCUR comme VOTRE ami GILBERT ANNETTE qui a refusé la plupart des projets que la région lui a proposée aujourd'hui a l approche des élections il attaque la RÉGION et son gouvernement que lui même soutient depuis des années VOUS AVEC POUR NOUS TRAINER PLUS BAS QUE BAS
PATRICK LEBRETON REVOYEZ VOTRE COPIE
, Posté
quel image magnifique et qui hélas sera dénaturé .
image magnifique sans les engins .