
"Je ne comprends ni sa condescendance à mon encontre, ni son changement d’avis sur ce projet important", lâche Patrick Lebreton. Il parle de Didier Robert, qui a "convoqué" la presse, pour annoncer en grande pompe son projet de compagnie aérienne low-cost à Pierrefonds. Sauf que ce projet "c’est moi qui l’a eu en premier" souligne, en substance le député-maire de Saint-Joseph. Il note qu’il y a "un an et demi, Didier Robert annonçait en pleine assemblée plénière du conseil régional qu’on ne pouvait pas mettre du low-cost à La Réunion".
"Ce que je reproche à Didier Robert"
Le Président du Progrès explique ensuite qu’au "cours de ces 5 dernières années, rien n’a été fait pour désenclaver l’Est, le Sud et les Hauts". Christine Soupramanien, conseillère régionale d’opposition et membre du Progrès, martèle après lui : "la Nouvelle route du littoral ne résout pas les problèmes d’embouteillages à La Réunion, car ils ne sont pas concentrés que sur la partie Ouest/Nord de l’île".
Elle accuse : "ce que je reproche à Didier Robert, c’est d’avoir fait perdre du temps à La Réunion. Du temps et de l’argent". A propos d'argent perdu, Patrick Lebreton lance "dire que l’on doit se contenter du seul chantier de la NRL c’est jouer au poker menteur". Il ajoute "si le coût du chantier est véritablement de 1,6 milliard il faut le faire", mais pour savoir si ce coût n'est pas plus élevé "il faudra faire un audit financier pour déterminer combien cela coûtera réellement". Le candidat tête de liste du Progrès - PCR veut également un audit environnemental "pour savoir d'où seront extraits les galets" et un audit juridique "afin de s’assurer des bonnes pratiques dans la réalisation du chantier"
Il faut arrêter de jouer avec l'argent public
Patrick Lebreton ne se limite pas à la critique, il propose de projets. "Sur le court terme, il s’agit de restaurer les ponts de Sainte-Anne, à moyen terme de créer une déviation pour Saint-Benoît et fr développer l’axe Est - Sud, et à long terme de développer les TCSP (transports en commun en sites propres)", détaille-t-il. Il est favorable à des "solutions ferrées en certains endroits". Pour le candidat aux Régionales 2015, il s’agit de penser "des solutions durables pour le million d’habitants que comptera La Réunion bientôt".
Intransigeant sur l'utillisation des fonds publics, il souligne : "il ne faut pas jouer avec l’argent public". Il se dit donc "estomaqué" que l’on engage 3 millions d’euros pour une étude de non faisabilité d’un péage. "Ne perdons pas d’argent, soyons sérieux. On peut faire des économies et la période électorale ne permet pas tout, il faut arrêter cela", conclut-il. La pique s'adresse directement au maire socialiste de Saint-Denis, Gilbert Annette, qui a fait alliance avec Huguette Bello tête de la liste PLR - PS...
www.ipreunion.com avec RTL Réunion
23 Commentaire(s)
par la mer , la montagne de la route du littoral , mais à cet époque , les décideurs péi et de françe ne l'ont pas voulue , et rare sont les gens qui savent cela, si cela avait été fait , le problème aurait été résolu .
laissons le passé , on ne peut revenir en arrière , c'est le présent qui compte et la nrl n'est pas la bonne solution , sur le plan financement , sur l'environnement , et les magouilles en tous genres.
il doit exister d'autres solution à cela .
route par la montagne , tunnel ou moitié tunnel , moitié route existant , moitié route par la montagne .
franchement pourquoi autant de jalousie.
Vergès, son associé de campagne a eté Président de Région pendant plusieurs mandats! Pourtant incapable de faire sortir cette route essentielle pour l'économoie de l'île! Alors que Didier Robert l'a fait en 1 mandat! Qui a plus fait perdre à La Réunon "temps et argent"?
La division qui règne à gauche n'est pas la solution pour la Réunion!
Les Réunionnais doivent se montrer solidaires, et unis pour faire avancer le pays!
Notons que le projet qui se traduit par l;e syndicat mixte (SMTR) a été retadé dans sa mise place par les élus PCR du département.
Gros cœur.
Si vous voulez des bus, des voies ferrées, il faut aussi des infrastructures routière pour les faire circuler dessus.
Vive Didier Robert! Le gars la i conné comment faire tourner l'ile! Mi fé confiance, mi vote pou li!
L EST na pas été désenclaver a cause du PCR a la tète de la région QUI C EST FOCALISÉE SUR SON TRAM TRAIN ET
LA MCUR comme VOTRE ami GILBERT ANNETTE qui a refusé la plupart des projets que la région lui a proposée aujourd'hui a l approche des élections il attaque la RÉGION et son gouvernement que lui même soutient depuis des années VOUS AVEC POUR NOUS TRAINER PLUS BAS QUE BAS
PATRICK LEBRETON REVOYEZ VOTRE COPIE
image magnifique sans les engins .