France

Régionales: le FN crie victoire, la droite intraitable, la gauche en mal d'unité

  • Publié le 6 décembre 2015 à 23:37

Avec un score historique compris entre 27,2 et 30,8%, le Front national criait victoire ce dimanche soir 6 décembre 2015 à l'issue du premier tour des élections régionales, Les Républicains se présentant comme la seule alternative possible, la gauche jouant le rassemblement de ses forces. "Le Front national est le seul front véritablement républicain", a affirmé la présidente du parti, Marine Le Pen, assurant que son parti avait "vocation à réaliser l'unité nationale dont le pays a besoin".

Le vice-président du FN Florian Philippot a lui assuré dimanche soir que le FN était "largement le premier parti de France" au vu des estimations des instituts de sondage pour le premier tour des régionales, qui placent le FN en tête.

Le président du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, a écarté toute fusion avec la gauche et tout retrait face au FN pour le second tour, assurant "entendre et comprendre l'exaspération profonde des Français". "Les Français souhaitent que la priorité, pour tous les responsables politiques, soit que la République ne recule plus, elle a trop reculé et en particulier depuis bientôt quatre années" et l'élection de François Hollande, a dit l'ancien chef de l'Etat.

Pour sa part le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll (PS) a souligné que le total des voix de gauche "doit dépasser les 36%", ce qui en "fait le premier parti de France". "On a trop souffert des divisions. On n'aurait pas dû laisser partir des listes divisées là où on savait qu'il y avait un risque très clair de voir le FN arriver en tête. Je le répète, j'appelle au rassemblement de toutes les forces de gauche et des écologistes", a-t-il insisté

- Pierre de Saintignon, candidat PS en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et distancé en troisième position: "Tout doit être fait pour que les défenseurs de la République et de nos valeurs gagnent". "Personne ne peut avoir ce soir la prétention de gagner seul. Personne ne peut prendre le risque de laisser la division, le refus des autres, la haine, diriger notre région".

- Xavier Bertrand, candidat Les Républicains dans le Nord-Pas de Calais-Picardie: "Le visage de la région Nord pas-de-Calais-Picardie ne sera pas celui de Marine Le Pen. L'Histoire retiendra que c'est ici et maintenant dans notre région que son ascension a été stoppée".

- Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les-Verts et tête de liste Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) en Ile-de-France, Emmanuelle Cosse: "Ce que nous pouvons faire, c'est travailler à la fusion des listes de gauche et des écologistes au second tour", afin d'"avoir des régions demain qui soient dirigées par cette majorité-là".

- Marion Maréchal-Le Pen, tête de liste FN en Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'est félicitée de son score au premier tour des élections régionales en lançant sur Twitter "42% ! Merci !"

- Jean-Pierre Masseret, candidat socialiste en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : "Je maintiens ma position, il n'est pas question qu'il n'y ait pas d'élus de gauche" dans la future assemblée régionale. "Pas de retrait et pas de fusion qui n'aurait aucun sens".

- Nathalie Kosciusko-Morizet, numéro deux des Républicains: "Ce que disent les Français, c'est une immense colère, une colère qui s'exprime d'abord (...) à l'attention du gouvernement et à l'attention du parti socialiste". "La fusion, ça crée de la confusion, et la confusion c'est le terreau sur lequel prospère le FN. Les électeurs ne se laissent pas additionner".
AFP

guest
2 Commentaires
8 ans

veuillez bien garder ces propos du post de 8 heures en archives , car cela sera d'une importance capitale dans l'avenir .
13 régions , le 13, drame à paris , le 13/12/2015 , 2eme tours !!!.
et entre temps en souhaitant qu'il n'y a pas d'autres drame .

8 ans

une nuit nadine morano à dit sur une radio ce qu'elle a dit et qui la été insufflé par quelques tiers et que ces tiers ont été influencé par d'autres tiers au plus haut sommet , en somme une manipulation minutieusement préparé et bien réussi et que n.morano ne savait rien de ce qui va suivre , et cela avant le drame de paris.
et après ces propos de nadine morano et l'hyper médiatisation du drame de paris , on constate la montée du fn aux élections régionales ?!!!.
quel raisonnement en tirer , ceux qui sont intelligent l'ont compris et ceux non , alors soit ils , elles sont des idiots , es , utiles ou soit des compagnons de route !.
cela se nomme une manipulation de masse des français et cela aura des effet négatif en europe et c'est le gouvernement us et cia /consorts qui doivent sabler le champagne .
y a t'il une petite part de vérité dans mon raisonnement ? , ai je tort ? , est ce donner des leçons ?!! , oui ou non ?!!!.
et si c'est vrai et avec une paranoia saine qui ou quel service est capable de monter une telle opération de manipulation ?!!!.
chacun peut avoir ces opinions , la mienne je le garde pour moi !.