Fortes pluies à Madagascar

Un tiers de l'île est menacé par les inondations

  • Publié le 28 décembre 2015 à 11:30

Dans un article publié par l'Express de Madagascar ce lundi 28 décembre 2015, le risque élevé d'inondations causées par de fortes pluies dans la capitale malgache et dans ses alentours est établi pour les quatre prochains jours. Les prévisions météo indiquent que des pluies diluviennes pourraient s'abattre sur six régions de l'île. Des familles ont d'ores et déjà été évacuées vers des centres d'accueil depuis ce week-end. (Photo d'illustration)

Dans la capitale malgache, plusieurs familles ont été contraintes de quitter leur domicile en raison du risque d'inondation dressé par l'APIPA, autorité pour la protection contre les inondations sur la plaine d'Antananarivo. Des crues importantes sont annoncées pour la rivière Sisaony, à l'instar de plusieurs autres rivières dépassant le niveau d'alerte de 3,00m.

"Déjà des sinistrés dans la capitale et une alerte à l’inondation dans sept régions, la fin d’année risque d’être difficile pour certains habitants " indique l'Express de Madagascar, faisant état du risque d'inondation pour les quatre prochains jours sur la Grande île. "Une averse et même une pluie diluvienne seront prévues dans plusieurs régions, à savoir Atsinanana, Alaotra Mangoro, Atsimo Atsinanana, Vatovavy Fito­vinany, Amoron’i Mania et Matsiatra Ambony. Le Sud de la région d’Analamanga, notamment le district d’Andramasina pourrait être aussi frappé par cette pluie diluvienne", souligne de nouveau l'Express.

Plusieurs ménages ont déjà été évacués depuis le soir de Noël et ont été hébergés dans les sites d'accueil prévus dans la capitale. Dans le même temps, le prévisionniste Roger Randria­ma­nantena, interrogé par l'Express de Madagascar, explique que la nuit du 31 décembre devrait être épargnée par la forte pluie, malgré sa présence pour les trois prochains jours, augmentant le risque des inondations.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires