La Possession (actualisé)

Gilles Hubert remplace Robert Tuco au poste de premier adjoint à la mairie

  • Publié le 5 janvier 2016 à 23:13

Robert Tuco est démis de ses fonctions de premier adjoint à la mairie de la Possession. Il sera remplacé à ce poste par Gilles Hubert annonce Vanessa Miranville lors d'un point presse ce mardi 5 janvier 2015. Jusqu'à présent, Gilles Hubert occupait le poste de 3ème adjoint à la municipalité. Vanessa Miranville s'explique sur ce changement. Interview.

Il y a eu du changement à la mairie Vanessa Miranville…

Il y a du changement parce que l'on rentre dans une nouvelle année, nous avons des projets qui sont en cours, l'amélioration de la sécurité du cadre de vie de l'ensemble des Possessionnais dans tous les quartiers, et surtout, notre projet phare, l'éco quartier coeur de ville qui démarre dans les prochains mois et qui sera la marque de fabrique de l'équipe municipale que j'ai l'honneur de mener. Pour mener à bien ce projet, il va nous falloir être les plus performants possibles. L'équipe est réunie pour en discuter et a estimé que la meilleure personne pour être à mes côtés en tant que premier adjoint et accompagner ce projet coeur de ville ainsi que les autres projets, était Gilles Hubert.

Il est la personne avec laquelle je partage le plus pleinement la vision politique de faire de la ville de La Possession le premier modèle de ville durable de La Réunion. Il a une expertise et un réseau - parce qu'il est élu aux associations et président de la ligue d'athlétisme de La Réunion -,  et qu'il a cet esprit d'initiative citoyenne.

Que devient Robert Tuco, qui était le premier adjoint jusqu'à présent ?

Des discussions vont avoir lieu avec lui, pour définir quel est le meilleur positionnement qui va lui permette de rester dans la majorité parce que c'est notre souhait et et aussi pour permettre à l'équipe d'avancer au mieux.

A-t-il été prévenu de cette destitution ?

Ce changement n'est pas encore effectif, c'est une volonté politique qui est exprimée aujourd'hui. Ce changement sera effectif sera lors du prochain conseil municipal à la fin du mois de janvier. Mais Robert Tuco a été averti, je lui laisse bien-sûr le temps de réfléchir et de voir quels sont ses souhaits pour que l'on puisse trouver la meilleure solution ensemble.

Que lui reprochez-vous? Pourquoi n'est-il plus adjoint ?

Il ne sera plus parce que l'on a estimé que Gilles Hubert incarnait mieux le personnage. Ce n'est pas un reproche mais bien un constat. Les élections régionales nous ont permis de constater des divergences de vision politique entre Robert Tuco et moi-même. Il a estimé qu'il valait mieux rester proche de partis traditionnels pour être mieux financé sur des projets, et nous avons estimé qu'effectivement il faut qu'on soit financé, non pas par des relations de proximité, mais tout simplement avec des projets bien ficelés qui méritent d'être financés.

De quels partis traditionnels parlez-vous ?

Il est proche de l'équipe de Didier Robert, ce n'est un secret pour personne. Mais ça aurait été n'importe quelle autre équipe, la situation pour nous aurait été la même. Nous avons adopté une position de neutralité et d'indépendance totales pour le mouvement La Réunion en Action que je mène, il n'y a pas de différence pour nous entre un parti ou un autre.

Ce ne sont pas les seuls changements que vous avez annoncé…

Effectivement, notre équipe est toujours en mouvement, dans une dynamique. On se pose des questions sur le cabinet. Nous avons encore de trop nombreuses remontées négatives venant de citoyens qui souhaitent avoir une réponse aux courriers qu'ils envoient ou des suites aux rendez-vous qu'ils ont avec les élus. Au niveau du cabinet, comme au niveau de la liaison avec l'administration qui doit répondre à ces demandes, nous nous questionnerons. Il faut que l'on améliore cette liaison élus-administratifs.

Il y a aussi des frictions entre vous et votre directeur général des services…

Ce ne sont pas des frictions mais tout simplement une différence de timing. Quand on est élu, on a 6 ans pour faire ses preuves. Notre équipe n'a pas fait pas de promesses, ni de travail, ni de terrain, pour se faire réélire. Nous ne serons jugés que sur le bilan de ce que nous aurons fait pendant 6 ans. Ce timing là, l'administration ne l'a pas. Quand on travaille dans une collectivité, on n'a pas cette urgence à agir en faveur des Possessionnais. Il y a eu une mise au point avec Mourad Amadi le mois dernier. C'est un point d'étape, maintenant, les choses peuvent encore évoluer. Je vais justement en discuter avec mon futur premier adjoint et nous proposerons des choses au niveau de mon équipe majoritaire pour essayer d'être toujours au plus juste, d'être l'équipe la plus parfaite possible pour le besoin des citoyens.

Vous parlez de groupe majoritaire, aujourd'hui pour ce point presse, il y a avec vous une quinzaine de personnes. 28 élus sont dans votre majorité...

Il y en a plusieurs qui sont en vacances, nous sommes le 5 janvier, honnêtement ils l'ont vraiment mérité, on a beaucoup travaillé ces deux premières années. D'autres par obligation professionnelle n'ont pas pu venir. J'ai eu un contact personnel avec chacun des 28 élus de la majorité. Ils m'ont renouvelé leur volonté de continuer dans l'équipe avec les modifications qui vont avoir lieu.

Donc, Madame Miranville, maire de la Possession, ne sera pas renversée…

Non, je sais que l'opposition en rêve depuis mars 2014 et veut devenir maire à la place du maire. Mais les citoyens nous ont choisi pour 6 ans, nous avons 6 ans pour faire nos preuves et il faut qu'on nous en laisse le temps. Je rassure les citoyens, je n'ai absolument pas l'intention de laisser la place à qui que ce soit tant que je ne serai pas arrivée au bout de la mission qu'ils m'ont confiée.  
 

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
8 ans

Quand on rue dans les brancards, il faut changer de cheval ! Parole d'un fils de paysan !

bravo
bravo
8 ans

excellente reaction de Mme Miranville qui a parlé de son projet d'ecocité au lieu de repondre a la question ridicule de politique politicienne de la comique qui présente le JT de RFO (d'habitude c'est Mme Filain la specialiste du niveau zero). Y en a marre de ces médias qui ramènent tout vers le bas, digresse avec du bruit de fond et font tout pour eviter les sujets de fond.

Comment ne pas avancer
Comment ne pas avancer
8 ans

En passant son temps à polemiquer sur les conneries pareil, embaucher, licencier rien n'avance dans cette mairie ! Et dire que j'ai voté pour vous.... J'en suis dégoûté !

Lébon
Lébon
8 ans

Gilles hubert, lé gayar !!! bonne nouvelle pour la Possession :-)