Le centre Kélonia est heureux d'annoncer la nouvelle

La Réunion : Emma la tortue a pondu

  • Publié le 8 janvier 2016 à 16:42
  • Actualisé le 26 février 2019 à 16:10

La tortue marine Emma a pondu sur une plage réunionnaise gardée secrète ce vendredi 8 janvier à 4h30 au matin. Kélonia, qui a suivi de près le processus, révèle le dispositif mis en place par les bénévoles pour que tout le procédé de reproduction se passe bien. Emma, qui est la seule à se reproduire sur les plages de La Réunion depuis l'année 2012 porte l'avenir de l'espèce et reste la seule à pouvoir renouveler les populations de tortue de l'île. L'équipe de Kélonia est allée à sa rencontre pour l'observer, après avoir surveillé la plage pendant trois nuits, pour qu'Emma puisse pondre ses oeufs en toute tranquillité.

La protection des femelles reproductrices et la restauration des plages de ponte sont les principales des nombreuses missions du plan national d’action pour les tortues marines des territoires français de l’océan Indien qui a été validé par l’Etat en 2015. Dans ce cadre, l’équipe de Kélonia a mis en oeuvre une équipe de bénévoles pour protéger la plage - gardé secrète pour le bon déroulement de la ponte - choisie par Emma pour y mettre ses oeufs.  

En attendant que les oeufs éclosent, l’équipe restera aux abords de la plage pour de la surveillance accrue, afin d’éviter que le cycle ne soit perturbé.   
A l’issue de l’éclosion des bébés tortues, l’observation des nids pourra révéler le nombre de petits et combien ont pu gagner l’océan. Les jeunes tortues femelles reviendront "pondre à La Réunion dans 15 à 25 ans" et contribueront ainsi à la survie de l’espèce à la Réunion explique Kélonia.

Les prémices de la maternité ont été observés par l'équipe de l'observatoire des tortues qui ont remarqué "des accouplements laissant présager des pontes" indique t-elle. "Emma a été équipée d’une balise Argos grâce à laquelle, nous espérons connaitre sa migration et son habitat d’alimentation" termine le centre des tortues, qui oeuvre pour le soin, la protection et la survie de l'espèce à La Réunion.

Menacées par la pollution les tortues marines meurent d'oclusions intestinales à cause de la présence de plastique dans les océans. Kélonia les récupère, souvent malades ou blessées, afin de les soigner et de les remettre en liberté, une fois qu'elles ont retrouvé la santé. En décembre dernier, deux pensionnaires du centre ont repris les chemins de l'océan et de la vie sauvage.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Manouche
Manouche
4 ans

Bravo pour vos actions !!!!!!! L'etre humain n'a pas pris conscience du nom qu'il lui a donne car il est vrai que le " tort tue " mais l'espoir est la......je suis de metropole et je dois venir a st leu pour quelques mois je passerai vous rendre visite pour vous aider dans vos actions.....encore bravo !!!!! A bientot au mois de novembre.....