Le Port - "La rénovation du bassin de baignade est une nécessité et une obligation"

La piscine Jean-Lou Javoy va faire peau neuve

  • Publié le 15 janvier 2016 à 05:00

La piscine Jean Lou Javoy de la commune du Port va faire peau neuve. Lors d'un point presse tenu ce jeudi 14 décembre 2015 au sein de la structure, le maire, Olivier Hoarau, ainsi que son adjoint chargé du sport, Jean Claude Maillot, ont présenté le chantier - prévu en trois phases - , qui débutera le 25 janvier prochain, pour s'achever en 2020. La première étape, porte principalement la rénovation des vestiaires, durera jusqu'à la mi février 2016. Le projet de rénovation qui était une promesse de campagne d'Olivier Hoarau "est une nécessité". L'Europe, la Région Réunion, le TCO et la commune participent au financement de cette rénovation, étalée sur 4 ans et avoisinant les "2 millions d'euros" selon l'adjoint chargé au sport.

Etalée sur 4 ans, la réhabilitation de la piscine du Port prévoit de s'adapter aux nouvelles demandes du public. Datant de 1969 et avec une fréquentation de 70 000 usagers pour l'année 2014 - un chiffre en baisse selon le maire Olivier Hoarau -  la rénovation était nécessaire. La première étape des travaux de rénovation concerne les vestiaires. "C’est un engagement que j’ai pris auprès de la population, d’avoir des vestiaires neufs et adaptés au fonctionnement et à la pratique de la natation. Aujourd’hui, nous héritons de vestiaires qui datent de 40 ans et qui ne sont pas adaptés à la présence d’enfants. C’était une urgence, une obligation" souligne le maire de la commune.

Pour que le public, les scolaires et les clubs puissent continuer à profiter du bassin, la structure sera fermée "par périodes les plus courtes possibles" pendant toute la durée du chantier. La rénovation s'étendra donc en 3 sessions dont la première commence le 25 janvier prochain. En septembre 2016, des travaux feront soritr de terre un bâtiment neuf qui pourra accueillir de nouveaux vestiaires.

Un projet avoisinant les 2 millions d'euros

Le financement, pris en charge par l'Europe, la Région Réunion, le TCO et la ville du Port "avoisine les 2 millions d'euros" selon l'adjoint chargé du sport, Jean-Claude Maillot. Avec un montant de 1,7 million d'euros annoncé initialement, des dépassements seraient à prévoir. "Pour la première tranche, nous avons déjà les fonds pour cela, cela représente à peu près 800 000 euros. Pour les phases deux et trois, qui porteront sur la rénovation de la machinerie, l'installation de jeux d'eau, l'implantation de nouvaux terrains de sports et le chauffage de l'eau, nous allons nous employer à solliciter nos partenaires naturels, mais aussi d’autres partenaires" explique l'adjoint.

Le bassin de 50 mètres de la ville du Port ne sera peut-être plus le seul de la commune. En effet, la municipalité réfléchit à la construction d'une pisicine à la Rivière des Galets. "C'est un projet que nous voulons concrétiser mais cela nécessite la participation des autres communes. Je pense au TCO bien sûr et à la commune de la Possession, puisque nous sommes sur le même bassin d’habitat" précise le maire Portois. "Construire cet équipement serait répondre aux attentes de la population, des jeunes notamment" ajoute-t-il

Tous les enfants Portois doivent savoir nager

Olivier Hoarau a aussi souligné que la rénovation de la piscine s'inscrit dans la volonté de la municipalité "de permettre à chaque enfant du Port d'apprendre à nager". Car dit-il, la natation est aussi un vecteur de reussite. "Dans les concours donnant accès aux grande écoles, ou encore à la fonction publique, il y a souvent une épreuve de natation. S'assurer que les jeunes sachent nager et une façon de leur ouvrir la porte à de l’insertion professionnelle" a commenté le maire portois.

"Au Port la natation synchronisée ou l’aquagym intéressent les gens. Il y également a un vrai engouement pour la natation de compétition, je salue d'ailleurs les champions de natation du Port. Pour ces champions comme pour tous les autres publics, il faut un équipement de qualité. C'est ce que nous allons faire" a encore dit Olivier Hoarau.

En cette période de vacances scolaires, il est à noter que les centres de loisirs et les centres sociaux culturels de ville sont régulièrement accueillis à la piscine pour des jeux et activités aquatiques. Les animations se tiennent jusqu'au 21 janvier, date à laquelle sera organisée la finale des jeux aquatiques et une séance d'aqua zumba géante

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
SinDni
SinDni
8 ans

Pour correction SVP : un mot "un" de trop :

"des travaux feront soritr de terre un un bâtiment neuf" (c'est fait, merci de votre remarque - webmaster ipreunion.com)