Lutte contre le logement indécent

Un partenariat pour améliorer le délai d'intervention de la caisse d'allocations familiales

  • Publié le 19 janvier 2016 à 15:45

Erick Fontaine, l'administrateur de la Confédération nationale du logement (CNL), revient sur la réunion de travail qui s'est déroulée ce mardi 19 janvier 2016 avec la Caf, à la demande de l'association. Celle-ci note l'augmentation du nombre d'appels de locataires qui sont logés dans des logements indécents et qui sont bénéficiaires de l'allocation logement. "Les délais d'intervention afin de constater l'indécence sont extrêmement longs, le locataire découragé a le temps de quitter son logement", note la CNL.

Pourquoi cette rencontre avec la Caf ce mardi?

On a souhaité avec les locataires et les membres du conseil d’administration des bailleurs sociaux faire un point avec la Caf sur la situation des logements indécents à la Réunion et donc de ses allocataires.

On a aujourd'hui de plus en plus de logements indécents et on s’inquiète du délai entre le moment où les gens déclarent l’indécence du logement et l’intervention de la Caf. On arrive à des situations où les allocataires quittent leur logement au bout de trois, quatre, cinq mois parce qu’ils estiment être abandonnés par tous. C'est une situation qu’on ne peut pas tolérer.

En quoi un partenariat avec la Caf permettrait d'améliorer la situation?

Du côté de la CNL, nous sommes les porteurs des personnes qui habitent dans ces logements indécents. Nous avons repéré 227 logements sur les deux dernières années. C'est un chiffre très important, pourtant on sait qu'il va encore augmenter à la Réunion. On a d'ailleurs déja été interpellé cette année par des bailleurs privés, particulièrement au sujet d'un gros promoteur privé où l'on sait que l’on trouvera énormément de logements indécents.

De notre côté, nous pouvons déclarer des logements indécents, nous avons des photos, des déclarations etc... qui interviennent dans un délai assez court pour ne pas laisser les gens trop longtemps dans cette situation.

Au niveau national, la Caf fait de la lutte contre l’habitat indigne sa priorité. La Caf Réunion doit prendre ce combat à bras-le-corps. Nous avons fait des propositions afin de mieux communiquer auprès des locataires qui bénéficient de l’allocation logement, de les informer sur leurs droits. Beaucoup ne savent pas ce qu'il faut faire lorsqu'on habite dans un logement indécent. Si on reste chacun dans son coin, on n’avancera pas.

Que vous a répondu la Caf?

La Caf nous a assuré qu'elle mettrait en place des délais d'intervention raisonnables à partir du moment où l'indécence du logement a été déclarée. Pour nous, cela correspond à deux mois, après ça devient insupportable. Aujourd'hui, c'est plutôt de l'ordre de 4 à 5 mois.

Pourquoi les délais sont-ils si longs?

La Caf a des contraintes, on nous a expliqué qu'elle disposait de 20 contrôleurs sur toute la Réunion pour contrôler 256 000 allocataires...

On a abordé la question des moyens humains. On s’est demandé s'ils seraient suffisant pour assurer ces contrôles, surtout si on arrive en 2016 sur un nombre de logements indécents extrêmement important, ce qui devrait malheureusement être le cas.

Avez-vous interpellé la Caf sur d'autres points?

On a aussi mis en évidence un problème qui pose question. Les personnes porteuses de handicap qui vivent dans un logement indécent reconnu comme tel ne peuvent pas couper l’allocation logement parce que cela va leur faire perdre une partie de leur allocation handicapé. C'est totalement incompréhensible.

Nous allons nous rapprocher des Parlementaires pour savoir pourquoi la loi Alur, qui demande de suspendre les allocations logements lorsqu’on déclare un logement indécent, rend cette situation invraisemblable possible. La Caf va aussi essayer d'agir de son côté.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
j f seguineau
j f seguineau
8 ans

J'ai beaucoup d'admiration pour M. Fontaine, car il se démène pour une vraie bonne cause.

Cercle vicieux
Cercle vicieux
8 ans

Lorsque un logement est déclaré indecent, on coupe l'aide au logement, du coup le, locataire a des difficultés à payer son loyer puisque il doit kan même per son loyer. Le seul moyen est de saisir la caisse des dépôt et des consignation pour mettre en attente son paiement de loyer, mais dans tout les cas le locataire doit continuer de payer le loyer donc réfléchissez un peu qui est la double victime la dedans