Alors que le virus est absent à La Réunion

Zika: Marisol Touraine demande aux femmes enceintes de ne pas se rendre en Outre-mer

  • Publié le 29 janvier 2016 à 14:58

La ministre de la Santé, invitée de France Info ce jeudi 28 janvier 2016, a jugé l'épidémie liée au virus Zika "sérieuse". Marisol Touraine a recommandé aux femmes enceintes de "différer leur voyage en Martinique, Guyane ou territoires d'outre-mer". Pourtant si la maladie frappe les Antilles Guyane, elle est absente de La Réunion, certains se demandent pourquoi la ministre a tendue sa mise en garde à l'ensemble de l'outre-mer et craignent des répercussions sur le tourisme de l'île. Éricka Bareigts, députée de Saint-Denis, annonce sur les ondes de Réunion 1ere Radio qu'elle va demander à la ministre de rectifier son propos

"Dans des cas limités, la maladie peut être très grave avec des effets neurologiques et pour les femmes enceintes, des complications, des malformations pour leur bébé. Je veux dire très fortement aux femmes qui sont en métropole et qui ont prévu d'aller en Guyane, en Martinique ou dans les territoires d'outre-mer, que si elles sont enceintes, je leur recommande de différer leur voyage. Il y a un enjeu de santé publique", a déclaré la ministre de la Santé sur France Info.

Interrogée sur le sujet ce vendredi matin par Réunion 1ère Radio la députée Éricka Bareigts estime que Marisol  Touraine "a fait une erreur". "L'épidémie ne touche pas La Réunion et je compte demander à la ministre de préciser son propos et de confirmer que la maladie de frappe pas notre île" a-t-elle ajouté. "C'est souvent le problème des  territoires d'outre-mer, lorsque l'on parle de nous, on nous englobe dans un tout. Nous ne sommes pas une entité une et entière. Chaque territoire et distinct" a ensuite commenté la députée.

L'épidémie de Zika, bénigne en apparence mais soupçonnée de provoquer une grave malformation congénitale, "se propage de manière explosive "Le virus a été détecté l'an dernier dans la région des Amériques, où il se propage de manière explosive", a déclaré Margaret Chan lors d'une réunion d'information aux Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève.

Des cas ont été notifiés dans 23 pays et territoires dans la région. Le niveau d'alerte est extrêmement élevé", a-t-elle ajouté. Deux ou trois millions de personnes pourraient être contaminées. L'OMS est particulièrement inquiète du fait de "la possibilité d'une propagation au niveau international".

Comme la dengue et le chikungunya, Zika, qui tire son nom d'une forêt en Ouganda où il a été repéré pour la première fois en 1947, se transmet par piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus (moustique tigre).

Cette alerte au Zika arrive alors qu'il y a exactement 10 ans le chikungunya s'abattait sur La Réunion tuant 225 personnes et contaminant 260 000 habitants, le tiers de la population.

www.ipreunion.com

guest
2 Commentaires
@ Vvl
@ Vvl
8 ans

Donc si on suit votre raisonnement Marisol Touraine a dit qu'il ne fallait pas se rendre à Saint-PIerre et Miquelon, territoire d'outre-mer où le moustique tigre sévirait en été lorsqu'il fait 3 degrés. Vous êtes idiot ou vous faites l'idiot ?

vvl
vvl
8 ans

Je ne comprends pas cette polémique : Marisol Touraine n'a pas mentionné la Réunion, elle a dit "Martinique, Guyane ou territoires d'outre-mer". La réunion a donc changé de statut, elle serait un territoire d'outre-mer ? pas un département d'outre-mer ??