
Fraichement nommé lors de la commission permanente du 2 février dernier conseiller régional délégué au tourisme, Stéphane Fouassin semble lorgner de plus en plus sur l’IRT, structure chargée de la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale, doté d’un budget non négligeable de 14,5 millions d’euros et dont le fonctionnement (actions inefficaces, coûts exorbitants, grille des salaires incohérente) avait récemment été pointé du doigt par la Chambre Régionale des Comptes.
"Il y a un gros travail à faire", reconnaît Stéphane Fouassin dans un entretien accordé au Journal de l’île de La Réunion sans toutefois confirmer clairement son intention de briguer la présidence de l’établissement. Mais ces intentions ne semblent pas surprendre dans le milieu touristique local. "C'est lui-même qui a fait fuiter l'info. Il veut vraiment être élu président" plaisante une professionnelle du tourisme.
Et dans l’entourage de Patrick Serveaux, actuel président de l’IRT, "la messe est dite", dit-on, à demi-mot, indiquant que ce dernier ne serait plus "en odeur de sainteté" auprès du président de Région, Didier Robert. Ce dernier aurait fait part de son souhait que le Conseil régional reprenne la main sur l’IRT. Il aurait aussi confié à son entourage qu'il lui faut absolument trouver de la place car il a "beaucoup de monde à remercier pour services rendus pendant les régionales".
Dans ce même ordre d'idée, Emmanuel Robert, responsable d'une agence de communication et de publicité, serait titularisation au poste de directeur du marketing. Il assure cette fonction par intérim depuis que Cyrille Barrieu a été remerciée
Pour rappel, les statuts de l’IRT modifiés en 2011 avaient supprimé les dispositions présentes dans les statuts de 2007 selon lesquelles le président, les deux vice-présidents, ainsi que le trésorier devaient obligatoirement être élus parmi les conseillers régionaux ou les personnalités qualifiées. Après avoir fait l’expérience de nommer un professionnel du tourisme, il semblerait donc que la Région souhaiterait qu’un élu, en l’occurrence Stéphane Fouassin, reprenne la main sur l’association, ce qui n’est pas forcément contestable compte tenu du fait que la collectivité régionale est le financeur exclusif de l’IRT, même si le nom du futur, et probable, président, peut porter à critiques.
En effet, Stéphane Fouassin, maire de Salazie, est également médecin, conseiller régional et président de l’AMDR. Des casquettes toutes aussi importantes les unes que les autres et qui interrogent sur la pertinence et l’efficacité réelle de son éventuelle nomination à la tête de l’IRT.
Si cette possible désignation pose questions, une autre rumeur fait grincer des dents. Elle dit que Stéphane Fouassin pourrait ramener dans ses valises son fidèle directeur à l’AMDR, Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, condamné par la justice dans plusieurs affaires, notamment pour recel d’escroquerie et prise illégale d’intérêts
Interrogé par Imaz Press Réunion, Cyrille Hamilcaro dément formellement la rumeur. "On ne m'a proposé le poste et si on me l'avait proposé je ne l'aurais pas accepté. Cela ne m'interesse pas et je n'ai pas de compétence dans le tourisme" commente le directeur de l'AMDR. Il annonce d'ailleurs qu'il prévoirt de retourner à son secteur professionnel de prédilection : le social. "Je suis actuellement des cours à l'école de Rennes spécialisée dans la formation des cadres du médico social. J'aurais terminé à la fin de l'année. Je retournerai alors au social" indique l'ancien maire de Saint-Louis.
www.ipreunion.com
18 Commentaire(s)
QUE FAIT CE PRESIDENT CONTRE LES BOURREAUX BARBARES D'ANIMAUX SUR VOTRE ILE? IL FAUT AUSSI DES REFUGES ET DES LOIS SEVERES-LIRE LE LIEN,HORRIBLE!!
Couillon y vote pour zote même.
On peut savoir si la Région (c'est à dire nous) a mis la main à la poche pour lui payer sa formation ?
Plusieurs fois l'année dernière la Région a accordé de grosses subcentions à des étudiants dans le social, sans en préciser les bénéficiaires..
Alors ? Quelqu'un a la réponse ? Parce que TROP C'EST TROP SI C'EST LE CAS...
Merci de nous informer Ipr. D'autant que ce monsieur est payé et grassement pour être directeur du machin des maires... (argent public)
Ben à cause y donne pas Fouassin ou Hamilcaro le contrat d'avenir. Ptit contrat pour créole et gros l'argent pour zote. Prend à nou pour couillon. Mr Fouassin est déjà médecin, maire, conseiller régional, vice président de la cirest, il possède une entreprise avec sa femme ou ex femme "Bexaes" bref la liste est bien longue en partie détaillée sur Réunion première ce soir.
De plus au lieu de recruter des jeunes réunionnais talentueux, nos élus préfèrent le cumul de mandats pour s’enrichir encore davantage. Ce qui se passe à la région qui va partager près de 3 millions pour que les élus s’octroient des postes de directeur ou de président. OU LA PAS HONTE DIDI.
Ahahahahahahahahahahahahahahah!!!!!!!!