Région Réunion - Présidence de l'IRT :

Ile de La Réunion Tourisme : Fouassin en Serveaux


Publié / Actualisé
C'est une rumeur qui bruisse depuis plusieurs semaines dans les couloirs de la Pyramide inversée et de l'IRT. Le satellite financé par la Région est sur le point de connaître un profond remaniement avec l'arrivée prochaine de Stéphane Fouassin à la présidence de l'établissement en lieu et place de Patrick Serveaux
C'est une rumeur qui bruisse depuis plusieurs semaines dans les couloirs de la Pyramide inversée et de l'IRT. Le satellite financé par la Région est sur le point de connaître un profond remaniement avec l'arrivée prochaine de Stéphane Fouassin à la présidence de l'établissement en lieu et place de Patrick Serveaux

Fraichement nommé lors de la commission permanente du 2 février dernier conseiller régional délégué au tourisme, Stéphane Fouassin semble lorgner de plus en plus sur l’IRT, structure chargée de la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale, doté d’un budget non négligeable de 14,5 millions d’euros et dont le fonctionnement (actions inefficaces, coûts exorbitants, grille des salaires incohérente) avait récemment été pointé du doigt par la Chambre Régionale des Comptes. 

"Il y a un gros travail à faire", reconnaît Stéphane Fouassin dans un entretien accordé au Journal de l’île de La Réunion sans toutefois confirmer clairement son intention de briguer la présidence de l’établissement. Mais ces intentions ne semblent pas surprendre dans le milieu touristique local. "C'est lui-même qui a fait fuiter l'info. Il veut vraiment être élu président" plaisante une professionnelle du tourisme.

Et dans l’entourage de Patrick Serveaux, actuel président de l’IRT, "la messe est dite", dit-on, à demi-mot, indiquant que ce dernier ne serait plus "en odeur de sainteté" auprès du président de Région, Didier Robert. Ce dernier aurait fait part de son souhait que le Conseil régional reprenne la main sur l’IRT. Il aurait aussi confié à son entourage qu'il lui faut absolument trouver de la place car il a "beaucoup de monde à remercier pour services rendus pendant les régionales".

Dans ce même ordre d'idée, Emmanuel Robert, responsable d'une agence de communication et de publicité, serait titularisation au poste de directeur du marketing. Il assure cette fonction par intérim depuis que Cyrille Barrieu a été remerciée

Pour rappel, les statuts de l’IRT modifiés en 2011 avaient supprimé les dispositions présentes dans les statuts de 2007 selon lesquelles le président, les deux vice-présidents, ainsi que le trésorier devaient obligatoirement être élus parmi les conseillers  régionaux ou les personnalités qualifiées. Après avoir fait l’expérience de nommer un professionnel du tourisme, il semblerait donc que la Région souhaiterait qu’un élu, en l’occurrence Stéphane Fouassin, reprenne la main sur l’association, ce qui n’est pas forcément contestable compte tenu du fait que la collectivité régionale est le financeur exclusif de l’IRT, même si le nom du futur, et probable, président, peut porter à critiques.

En effet, Stéphane Fouassin, maire de Salazie, est également médecin, conseiller régional et président de l’AMDR. Des casquettes toutes aussi importantes les unes que les autres et qui interrogent sur la pertinence et l’efficacité réelle de son éventuelle nomination à la tête de l’IRT. 

Si cette possible désignation pose questions, une autre rumeur fait grincer des dents. Elle dit que Stéphane Fouassin pourrait ramener dans ses valises son fidèle directeur à l’AMDR, Cyrille Hamilcaro, ancien maire de Saint-Louis, condamné par la justice dans plusieurs affaires, notamment pour recel d’escroquerie et prise illégale d’intérêts

Interrogé par Imaz Press Réunion, Cyrille Hamilcaro dément formellement la rumeur. "On ne m'a proposé le poste et si on me l'avait proposé je ne l'aurais pas accepté. Cela ne m'interesse pas et je n'ai pas de compétence dans le tourisme" commente le directeur de l'AMDR. Il annonce d'ailleurs qu'il prévoirt de retourner à son secteur professionnel de prédilection : le social. "Je suis actuellement des cours à l'école de Rennes spécialisée dans la formation des cadres du médico social. J'aurais terminé à la fin de l'année. Je retournerai alors au social" indique l'ancien maire de Saint-Louis.

www.ipreunion.com
 

   

18 Commentaire(s)

Un homme sans coeur, Posté
Dianou le père FOUASSIN en tant qu'humain il ne fait déjà rien. Je parle en connaissance de cause pour avoir été proche de cet homme. Pensez-vous qu'il en fera pour les animaux ? Personnellement j''en doute fort. Il n'a pas de cœur en dehors des intérêts politiques.
Dianou, Posté
ttps://www.facebook.com/284504145036744/photos/a.294277984059360.1073741846.284504145036744/610897239064098/?type=3&theater

QUE FAIT CE PRESIDENT CONTRE LES BOURREAUX BARBARES D'ANIMAUX SUR VOTRE ILE? IL FAUT AUSSI DES REFUGES ET DES LOIS SEVERES-LIRE LE LIEN,HORRIBLE!!
Pilé pilé pilé comme dit Gaspard, Posté
@Pilleurs, Mr Virappoullé devait embauché l'ancien marie de Sainte-Rose. Je pense que c'est aussi avec l'argent public. Non ???
Couillon y vote pour zote même.
Pilleurs, Posté
" "Je suis actuellement des cours à l'école de Rennes spécialisée dans la formation des cadres du médico social. J'aurais terminé à la fin de l'année. Je retournerai alors au social" indique l'ancien maire de Saint-Louis...

On peut savoir si la Région (c'est à dire nous) a mis la main à la poche pour lui payer sa formation ?
Plusieurs fois l'année dernière la Région a accordé de grosses subcentions à des étudiants dans le social, sans en préciser les bénéficiaires..

Alors ? Quelqu'un a la réponse ? Parce que TROP C'EST TROP SI C'EST LE CAS...

Merci de nous informer Ipr. D'autant que ce monsieur est payé et grassement pour être directeur du machin des maires... (argent public)
Dégouté, Posté
Sur un autre site pour ne pas dire "Reunionnais du monde" apparaît une offre d'emploi "Dans le cadre de son développement l'IRT RÉUNION recherche un(e) assistant(e) administratif...Sur contrat d'avenir...."
Ben à cause y donne pas Fouassin ou Hamilcaro le contrat d'avenir. Ptit contrat pour créole et gros l'argent pour zote. Prend à nou pour couillon. Mr Fouassin est déjà médecin, maire, conseiller régional, vice président de la cirest, il possède une entreprise avec sa femme ou ex femme "Bexaes" bref la liste est bien longue en partie détaillée sur Réunion première ce soir.
Le bateau s'enfonce bis, Posté
Un Serveaux (Cerveau) contre un FOUASSIN (Foie sain) euh non merci. Ce sont deux organes irrécupérables. La sardine Robert n'a pas trouver mieux ???
Le bateau s'enfonce, Posté
Le directeur en place est un incompétent et Stephane FOUASSIN encore plus dans ce domaine. Donc on va enlever les pieds dans la taille pour mettre dans la merde. C'est comme avoir une gastro et se mettre un laxatif au cul. Bravo Didi
Kopinaz, Posté
La valse des chaises musicales reprend son rythme de croisière à l'IRT ! " té Didier ou la poin in ti place pou moin dan ote piramid têt en ba ? zordi i resamb lé boug l'IRT lé pa ote bor politik sa ? a moin oui ! mèt a moin si ou plé ! nar trouv a nou Didier ! "
Soweto, Posté
Un réunionnais formé dans un domaine est toujours professionnellement inférieur à un métropolitain sans formation. Cela se voit dans toutes les collectivités à la région comme au département.
De plus au lieu de recruter des jeunes réunionnais talentueux, nos élus préfèrent le cumul de mandats pour s’enrichir encore davantage. Ce qui se passe à la région qui va partager près de 3 millions pour que les élus s’octroient des postes de directeur ou de président. OU LA PAS HONTE DIDI.
Le pro , Posté
on se fout de nous qui sommes dans le tourisme et qui arrivons a peine a nous en sortir et voila que des qu'il y a une éclaircie on veut recommencer les mm erreurs (verges) et on ne change pas une équipe qui gagne sans être embêté par les pro de cette filière !!!!!! si c'est pas asses clair ou irait vous bouffer si vous êtes pas les bienvenus !!!!
SYLVIA, Posté
Dommage, l'IRT commençait à se relever. Il y avait un véritable dynamisme ces derniers temps. On sentait une volonté de réussir, de faire en sorte que le tourisme se développe à la Réunion. Maintenant que c'est un politique qui prend la tête, bonjour les dégâts.
Gérard, Posté
On enlève un professionnel du tourisme pour mettre à sa place un médecin de profession qui est en même temps maire, conseiller régional. Une fois de plus le groupe des élus avec Didier ROBERT joue à plein le cumul des mandats. Il n'a pas peur de porter la responsabilité d'un échec programmé. Il y a un proverbe qui dit à chacun son métier, les vaches seront bien gardées.
Cumul, Posté
Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage ! Il faudrait donner des chiffres sur la gestion prétendument épinglée par la Chambre Régionale des Comptes et mise en avant pour justifier le "limogeage ". Selon la façon dont ils sont présentés, on peut leur faire dire tout et son contraire. Quoiqu'il en soit, remplacer Patrick Serveaux par quelqu'un qui est à la fois médecin, conseiller régional, président de AMDR ne semble pas le meilleur choix si on considère que " l'étroitesse est condition de profondeur ". Didier Robert est un ami reconnaissant qui place ses pions. C'est toujours comme cela que les choses se passent dès que quelqu'un a le pouvoir, non ?
Ecoeuré , Posté
Je suis confus d'apprendre ce remplacement. C'est vraiment dommage de couper les ailes de Patrick Serveaux en plein envol. Il a été le pionnier en Inde et en Chine pour ouvrir notre destination vers ces 2 grands pays.Il a beaucoup contribué à diversifier la clientèle touristique. Sans oublier les salons de Tourisme de New Delhi, de Shanghai de Beijing et de Paris, où la Réunion avait été présente. J'espère que le médecin, l'ami "Maire" de notre "Président" ferait mieux en la matière! Ainsi va le monde, hélàs!
Robert didier, Posté
lamentable clientelisme politique !!!!
T42, Posté
Sans vouloir être méchant quelles sont les actions notables de Mr Fouassin dans le domaine du tourisme ? On appelle ça un "renvoi d’ascenseur". Peu importe que l'on se sépare d'une personne compétente pour prendre un incompétent. Il faut bien rétribuer les "services" électoraux.
, Posté
Cela ne m'interesse pas et je n'ai pas de compétence dans le tourisme" commente le directeur de l'AMDR.

Ahahahahahahahahahahahahahahah!!!!!!!!

Pas sérieux , Posté
IPR retravaillez vos sources la prochaines fois...