LIVE - Imaz Press a survolé l'éboulis de la route du littoral

PHOTOS - Les blocs de pierre sont partis du sommet de la falaise

  • Publié le 2 mars 2016 à 20:22

D'énormes blocs de pierre se sont décrochés de la falaise ce mercredi 2 mars 2016 aux alentours de 15h15 et ont fini leur course sur la route du littoral. Il n'y a aucun blessé mais des dégâts matériels. Imaz Press a pu survoler l'éboulis vers 17h. La route du littoral est fermée totalement depuis 17h35 "par mesure de sécurité", a annoncé la Direction régionale des routes (DRR), les véhicules doivent désormais passer par la route de la Montagne. La route devrait rester fermée plusieurs heures dans la matinée a indiqué la DRR. Selon Dominique Fournel, la route du littoral pour rester fermée pendant plusieurs jours a t-il indiqué sur les différentes chaînes de télévision locales.

19h30 - Dominique Fournel, vice président du conseil régional annonce sur les différentes chaînes de télévision locales que la route du littoral pourrait restée fermée pendant plusieurs jours encore. Plus d'information seront disponibles dans la journée de demain jeudi 3 mars 2016. "La fermeture totale pendant plusieurs jours s'impose" a-t-il exprimé.

18h38 - "On va s'intéresser aux problèmes de purge sans savoir pour autant quel en sera le volume et quelles seront les réelles difficultés pour réaliser ces purges" explique Dominique Fournel conseiller régional en charge des travaux routiers. "On ne pourra certainement pas s'engager demain sur une date de réouverture. Nous mettrons tout en oeuvre pour qu'elle soit la plus rapide possible. C'est une chance extraordinaire qu'il n'y ait pas eu de victime" termine-t-il au micro de RTL Réunion.

 

18h32 - La Cinor et le TCO informent  dans un communiqué les parents d'élèves qu'ils ne seront pas en mesure d'assurer le service de transports scolaires les zones ouest et nord

18h09 - Le réseau Car Jaune organise le transport de ses passagers. "Nous sommes en train de rapatrier un certain nombre de petits véhicules de mois de 10 mètres [ les seuls à pouvoir emprunter la route de la Montagne ndlr] afin de transporter les passagers dans les deux sens : Le Port - Saint-Denis et Saint-Denis - le Port" informe Jean-Pierre Combes délégataire du réseau Car Jaune. (0810 123 174)

Pour le transport assurée ce jeudi 3 mars 2016, "trois navettes vont être mises en place du côté des gares routières de Saint-Denis et du Port, dès 5h00 du matin" indique toujours le délégataire. Les transports en commun partiront à 30 minutes d'intervalle et passeront par la route de la montagne termine Jean-Pierre Combet. 

17h54 - "La route ne devrait pas rouvrir avant plusieurs heures dans la matinée de demain " jeudi 3 mars 2016 indique la Direction régionale des routes.

17h50 - Des poids-lourd sont toujours bloqués sur la route du littoral. Un convoi poids-lourd est organisé pour les véhicules de plus de 19 tonnes avec un départ côté Possession à 19h et côté Saint-Denis à 19h30.

17h40 - Les bouchons commencent à s'étirer en direction de Saint-Denis. La Possession, Ravine à Marquet, le Port sont très chargés

17h35 - La fermeture de la route est effective. Une déviation est mise en place via la route de la Montagne.

16h30 - Après inspection de la falaise en hélicoptère, la Direction régionale des routes (DRR), qui pensait dans un premier temps procéder à un basculement, a décidé de fermer entièrement l'accès à la route du littoral dans les deux sens. "C'est une mesure de sécurité, on a vu que c'était plus dangereux qu'on ne le pensait", a expliqué un agent de la DRR. La fermeture de la route est effective depuis 17h35. Une déviation est mise en place via la route de la Montagne.

15h15 - Des blocs de pierre de 10 et 15 tonnes ont basculé dans le vide depuis le sommet de la falaise, entraînant tout sur leur passage y compris le filet de protection et les gabions qui ont été en partie emportés. La grosse partie des pierres, évaluée à une centaine de tonnes, a été piégée derrière les gabions, une dizaine de tonnes est tout de même tombée sur la route côté montagne au PR 09+200. S'il n'y a pas eu de blessés, les automobilistes ont eu très peur. "J'ai failli mourir..., soufflait en larmes un automobiliste sur Radio Freedom. J'ai dépassé une voiture rouge, j'aimerais savoir ce qu'elle est devenue... Si moi j'ai reçu des petits cailloux, elle a du en recevoir des gros."

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Gérard Jeanneau
Gérard Jeanneau
8 ans


La fermeture complète de cette route ne s'impose nullement. La voie côté mer n'a pas été touchée par l'éboulis. On peut y circuler en toute tranquillité. Il suffit de la fermer temporairement lors des purges, comme on l'a fait assez souvent. La région Réunion profite de l'aubaine pour tout couper et semer la terreur, histoire de faire avaler la monstrueuse NRL.

Didier Robert nous fait un petit clin d'oeil fort malicieux !

Guy Poix
Guy Poix
8 ans

ça s'est passé où ?

Georges
Georges
8 ans

Alors Thierry Îl dit quoi la ???

DD
DD
8 ans

Cela fera taire les mauvaises langues qui ne veulent pas de la future route. Je pense qu'on va plus les entendre pour quelques temps.