L'Etat rependra le financement du Revenu de solidarité active

1 Réunionnais sur 4 vit du RSA en 2015

  • Publié le 2 mars 2016 à 11:12

En 2015, La Réunion comptait 97 140 foyers bénéficiaires du Revenu de solidarité active. Ce revenu minimum, versé aux personnes sans aucune ressource, couvrait directement 215 000 personnes, selon les chiffres du Département. Au total, 1 personne sur 4 vit actuellement du RSA à La Réunion. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi 25 février la reprise du financement du RSA par l'Etat à partir du 1er janvier 2017.

50,9 millions d'euros ont été versés de la poche du Département Réunion en moyenne chaque année depuis 2004, soit un total de 610,7 millions d'euros. Ce sont les chiffres fournis par le Conseil départemental, alors que des débats se sont tenus mardi 1er mars entre les présidents des départements de France au sujet de la recentralisation du paiement du RSA par l'Etat.

Depuis 2004, le financement du RSA a été confié à la responsabilité des départements en échange d'une enveloppe financière versée par l'Etat. Or la charge réelle n'a cessé de s'alourdir. A l'heure actuelle, le Département Réunion est obligé de mettre chaque année la main à la poche pour verser la totalité du RSA à l'ensemble de ses bénéficiaires. En 2016, le RSA représentera une dépense de 605,1 millions d'euros, en hausse de 3,1%, par rapport à 2015, soit environ 42% du budget de la collectivité. L'enveloppe versée par l'Etat correspondra elle à 491 millions d'euros. L’écart de compensation prévisionnel de la dépense de Revenu de solidarité active (RSA) s’élève à 115 millions d'euros pour la seule année 2016.

Avec 42% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté (avec moins de 935 euros par mois), La Réunion est l'un des départements qui comptent le plus grand nombre de personnes couvertes par le RSA. 1 personne sur 4 vit de cette prestation sociale sur notre île en 2015, soit 97 140 foyers, pour un total de 215 000 personnes concernées directement.

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé la reprise du financement par l'Etat afin d'assurer une prestation identique dans l'ensemble des départements français. Une condition a été émise : renforcer l'accompagnement des bénéficiaires. "Avec le préfet, nous avons une proposition de mesure pour aller encore plus loin en matière d’accompagnement", a annoncé mardi soir la présidente du Département, Nassimah Dindar, interrogée par Imaz Press. "Je lance donc un appel à toutes les entreprises, de tous les secteurs, afin de nous mobiliser tous contre le chômage. Avec le préfet, nous nous engageons à mettre en place, pour le public bénéficiaire du RSA, des contrats initiative emploi (CIE) dont l’Etat financerait une partie, le Conseil départemental une autre partie, et il ne resterait que 308 euros à la charge des entreprises. Si nous parvenions à créer 2 000 emplois par an ça serait génial."

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
renehoffer
renehoffer
8 ans

1 réunionnais (un français ou alors un étranger vivant sur le territoire national français de la Réunion hohohohoh) sur 4 vit du RSA.
BRAVO !
4 sur 4 colonifrançais (des français ou alors des étrangers vivant sur le territoire national de la française Polynésie hiihihihihih) créve SANS DROIT au RSA hahahaahah
eh oui le DROIT au RSA - relevant pourtant de l'article 11 du préambule de la Constitution de 1946 intégré dans celle du 4 octobre 1958 - est dénié aux habitants dont la monnaie est le franc et les francs des colonies françaises du Pacifique en ce magnifique 3 mars 2016 encore hahahahahah
rollstahiti@gmail.com