Spectaculaire éboulis sur la route du littoral - Pas de date de réouverture annoncée officiellement

VIDÉO - La grande purge de la falaise

  • Publié le 3 mars 2016 à 18:12

Au lendemain du spectaculaire éboulement où 10 et 15 tonnes de roches ont atterri sur la route du littoral au P2 9+200 les cordistes se sont affairés à purger la falaise de la route du littoral. Après la chute de 180 tonnes de roches, la fermeture totale de la route jusqu'à nouvel ordre et une nouvelle inspection de la falaise tôt ce matin, pendant laquelle les cordistes ont déterminé que 10m3 de blocs menaçaient toujours de tomber, aucune date de réouverture n'a encore été annoncée. En plus de la galère des automobilistes dans les embouteillages sur la route de la Montagne, seul axe permettant de relier Saint-Denis à l'Ouest, le président de la chambre de commerce et d'industrie estime que cet éboulis "est une catastrophe économique" pour La Réunion, "qui se retrouve coupée en deux".

Falaise : on purge

 

13h05 : "Cet événement est une catastrophe économique, estime Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion. Qu’on le veuille ou non, tout est resté concentré sur Saint-Denis. Les entreprises sont énormément pénalisées, à la fois sur le temps, sur l'énergie et sur les coûts supplémentaires." Pour le président du CCI, les commerçants de l'ouest sont eux-aussi pénalisés. "C'est désert aujourd'hui parce que toute une population ne vient pas faire leurs courses de ce coté de la route, comme elle en a l'habitude. Quand la route est fermé, c’est la Réunion qui est coupée en deux économiquement."

"Jusqu'à dimanche, les pertes vont se chiffrer à plusieurs dizaines de millions d'euros, assure Ibrahim Patel. Et tout ce qui est perdu aujourd'hui ne se rattrappe jamais."

12h15 : Au micro de RTL, Dominique Fournel, conseiller régional chargé des travaux à la Région Réunion, ignore lui aussi quand la route sera rouverte et affirme qu'on devrait en savoir davantage dans la soirée ou demain matin. "En tout état de cause, il est certain que la route sera encore fermée demain et sans doute samedi, avec l'espérance d'une ouverture dimanche. Les opérations de purge ne peuvent se faire que si la route est totalement fermée parce qu'il y a des risques que ça tombe même sur les voies coté mer."

"Après les opérations de purge, il faudra bien sur reconstituer ce qui était en place, les filets et les gabions, mais cela pourra se faire sous circulation en mode basculée, assure Dominique Fournel. Si on devait attendre que toutes les réparations soient faites pour ouvrir, il faudrait attendre plusieurs semaines..."

12h : Après une pause nécessaire pour permettre aux élus de la Région de visiter le chantier les cordistes reprennent les travaux de purges de la falaise. "La tâche ne pas facile, nous faisons au mieux et au plus vite" explique Clément Bois, dirigeant de l'entreprise de cordistes. "Là on est à deux tentatives de purges, on est en train de pousser petit à petit le bloc vers la mer."

11h55 : Une dizaine de tonnes sont actuellement en suspend au sommet de la falaise, informe Clément Bois, directeur de Rocs, l'entreprise mandataire du groupement en charge de l’entretien des dispositifs de sécurisation par filets de l’ensemble de la route du littoral. Il détaille les moyens mis en oeuvre. "En plus des 6 cordistes, on a également héliporté un compresseur pneumatique qui permet d'avoir de l’air comprimé pour faire fonctionner différents matériels, notamment les coussins pneumatiques ou les burineurs. Ils vont nous permettre d’attaquer non pas seulement à la main mais avec des systèmes qui permettent d’écarter de plusieurs dizaines de centimètres les masses rocheuses pour tenter de provoquer leur basculement."

"L’équipe qui était présente ce matin a procédé à l’équipement de sécurité avec les différentes cordes, raconte-t-il. Elle a également procédé à un débroussaillage pour avoir une visibilité sur la zone au-dessus de la niche d’arrachement. Cette zone a été purgée aussi parce qu'elle était tout à fait instable."

11h37 : La Direction régionale des routes, s'exprime au micro de RTL Réunion: "les 6 cordistes déposés à 7h ce matin en hélicoptère tentent de purger deux compartiments rocheux qui subsistent après l’éboulement naturel d’hier et dont la présence en suspend ne permet pas d’envisager des réparations autres ou une réouverture tant que persiste ce risque."

"La purge est compliquée, les fractures sont importantes, les blocs sont très gros, pas simple à faire tomber", témoigne-t-il.

11h30 : un convoi de poids lourds quitte la Possession en direction de Saint-Denis. Les camions arrivant du nord avaient quitté le chef lieu à 11 heures

Route du Littoral - Vol au dessus de l'éboulis

 

11h29 : Les travaux consistent à faire tomber tous les blocs en équilibre sur la partie haute de la falaise et tous ceux qui sont en équilibre sur toute la pente, quasiment jusqu’à la route", explique Eric Boiteux, directeur exploitation entretien de la route à la Région Réunion. "Ils pourront prendre plusieurs heures et plusieurs jours. Un point sera fait aujourd’hui ou demain sur l’avancement des travaux. On fait le maximum pour aller le plus vite possible", assure-t-il.

10h05 : Cet après-midi deux nouveaux convois poids lourds seront organisés:

- depuis Saint Denis à 14h et 17h30

- depuis La Possession à 14h30 et 18h

9h45 : 10m3 de roches menacent encore de tomber de la falaise, indiquent les cordistes spécialisés dans les travaux de purges de la falaise. La date de réouverture de la route n'est toujours pas fixée et dépendra de l'avancement des travaux de purge.

9h35 : Les roches sont tombées de 200 mètres de hauteur. 6 cordistes sont à pied d'oeuvre depuis tôt ce matin. Il s'agit de l'opération la plus compliquée depuis plusieurs années, affirment les cordistes. Il est annoncé que 4 convois poids lourds seront organisés chaque jour.

8h29 : La Direction régionale des routes indique qu'un autre convoi poids lourd (supérieur à 7,5 tonnes) sera organisé à 10h30 depuis Saint-Denis et à 11h depuis la Possession.

7h30 : Une nouvelle inspection de la falaise a lieu ce jeudi matin.

6h35 : Un convoi poids lourd (supérieur à 7,5 tonnes) est prévu à 7h depuis Saint-Denis et à 7h30 depuis la Possession.

www.ipreunion.com

guest
10 Commentaires
Fabrice HOARAU
Fabrice HOARAU
8 ans

Quand je pense que Verges nous avait promis la livraison de la NRL pour 2017 si il avait eut l'audace de lancer les travaux dans les temps! NON lu la préféré bloc tout le projet et moucater sek la lancer.

Mwin mi di vive Didier Robert Robert parske lu la osé faire sek personne dot la voulu!

Merci au Président de Région pour tout le travail que lu fé po tout band Réunionnais.

8 ans

tous ces couillons d' élus contre la nouvelle route aléla baisement, tunnel .....etc comment zot n' aurait fait, la falaise lé fatigué un jour va craquer.

mécoué
mécoué
8 ans

En dehors du fait qu'on l'a échappé belle encore une fois et de la gène considérable considérable engendrée par ce nouvel éboulis, les responsables d'antan qui ont imposé le projet littoral de cette route contre celle de la corniche initialement prévue, où sont -ils ? Ce qui est anormal c'est qu'ils ne sont pas poursuivis pour leurs décisions infantiles et insensées, car les risques encourus étaient bien ciblés dès le départ.
De plus il n'y a pas à pavoiser à cause de cet accident pour dire le bien fondé qu'il y avait à opposer le rail à la NRL. Cette dernière même si elle pourrait être fiable par rapport à l'existant causera à terme l’asphyxie de l'économie par la saturation des voies de communication. Nous sommes déjà à 1800Km de véhicules roulants pour une Ile qui dépasse à peine 200 KM de tour. Notre originalité n'a pas changé nous "réclamons toujours le pont avant la rivière" ....et on supprime hélas l'UTILE pour l'agréable comme le chemin de fer qui reliait St Pierre à St Benoit par St Denis ... fallait bien vendre les automobiles ???!

ZembroKaf
ZembroKaf
8 ans

Ibrahim Patel...c'est un irresponsable (dans ses paroles)...alors que des PERSONNES auraient pu perdre leur vie sous ces rochers....lui il pense aux chiffres d'affaires...Pathétique !!!

Mourir sous un roche ou noyer en mer!!!??
Mourir sous un roche ou noyer en mer!!!??
8 ans

Loin de la falaise et en mer.....mdrrrrrrrrrrr

Will
Will
8 ans

Quand j'y pense, il y a 3 mois de cela, le maire de St Leu voulait absolument que LA NRL se fasse en contrebas de la falaise. On aurait pu mieux apprécier la vue des rochet surement?

Henry
Henry
8 ans

C'est incroyable comment les choses sont faites! TT de suite après la réouverture, c'est un éboulis qui vient chambouler la vie des gens!

Dichotomie
Dichotomie
8 ans

Que j'entende encore des irresponsables empêcher l'ouverture de carrières

jean
jean
8 ans

Et ben ce matin par la montagne ou par l'est ça n'a pas du être rose

Max
Max
8 ans

Vive la NRL au moins on sera loin de la falaise !