Cet oiseau fait partie des 15 espèces d'animaux les plus menacées du monde

Un pétrel noir de Bourbon recueilli à Saint-Leu

  • Publié le 4 mars 2016 à 04:05

Un pétrel noir de Bourbon a été recueilli en bonne santé à Saint-Leu ce jeudi matin 3 mars à Saint-Leu, annonce le programme Life+ pétrels. C'est grâce au réseau de sauvetage de la Seor (société d'étude ornithologies de La Réunion) que l'oiseau a pu être sauvé. Cet oiseau marin endémique de La Réunion fait partie de la liste des 15 espèces les plus menacées de notre planète. Le pétrel sera relâché ce vendredi (Photo Martin Riethmuller / SEOR)

Les derniers échouages de ces oiseaux en 2015 avaient eu lieu dans le cirque de Salazie et à proximité de l’aéroport Roland Garros. L'oiseau recueilli ce jeudi et le 50ème de son espèce à avoir été recensé depuis 1834 et le 41ème à  être sauvé par le réseau de la Seor.

La population de Pétrel noir est estimée entre 10 et 50 couples, mais aucun nid n’a encore été découvert à ce jour.

Internationalement reconnue "en danger critique d’extinction " et placé sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), le pétrel noir de Bourbon  "représente une urgence de conservation au niveau local et international" souligne Life+ pétrels qui réuni différents acteurs de la protection de l'environnement.

Considérée comme disparue pendant plus de 70 ans, pétrel noir de Bourbon a été redécouverte en 1970 et "reste de nos jours une réelle énigme pour la science" commente Life+ pétrels.

L'oiseau est relâché ce vendredi matin en bord de mer à Saint-Pierre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires