Retour à l'emploi

20 millions d'euros pour financer 6600 formations supplémentaires

  • Publié le 30 mars 2016 à 12:09

Une convention entre l'Etat, la Région et les partenaires sociaux était signée mercredi 30 mars 2016 à la Préfecture. D'ici au 31 décembre 2016, 6615 formations supplémentaires seront proposées aux demandeurs d'emploi réunionnais. La Région dispose d'une aide de l'Etat de 19,845 millions en 2016 pour déployer cette offre de formation.

Cette aide de près de 20 millions viendra donc s’ajouter au budget annuel déjà alloué par la Région à la formation, équivalent à 100 millions d’euros. Soit le premier budget de fonctionnement de la collectivité régionale.

Avec une offre de formation revue à la hausse, les signataires de la convention espèrent mieux former des publics éloignés de l’emploi aux métiers qui recrutent à La Réunion. Car même si le taux de chômage reste particulièrement élevé dans l'île - 26.8% de la population active, et 54.5% chez les jeunes - l’économie réunionnaise crée de l’emploi. Dans le secteur marchand, on compte ainsi “4500 créations nettes d’emploi en 2014 et 5500 en 2015”, rappelle Dominique Sorain, préfet de La Réunion.

Le problème, c’est que parmi les demandeurs d’emploi réunionnais, le niveau de formation est très faible. L'aide de l'Etat est donc “une très bonne nouvelle puisqu’on a une problématique de plus faible qualification des demandeurs d’emploi à la Réunion par rapport à une moyenne nationale, précise Michel Swieton, directeur régionale de Pôle emploi Réunion. Or on a une corrélation très forte entre le niveau de formation et la chance de retrouver un emploi”. Sur 37 000 jeunes de 16 à 29 ans sans diplôme à la Réunion, il n’y en a que 7 000 qui travaillent, preuve que la formation est la clé pour trouver un emploi.

“Nous avançons dans un esprit de partenariat, car il faut cibler les formations dont ont besoin les entreprises, d’où le travail important que nous faisons avec le Comité paritaire interprofessionnel régional pour l’emploi et la formation professionnelle (Coparef), insiste le préfet. “Aujourd’hui, il nous manque des personnes formées dans les secteurs de la mécanique, la boulangerie, la coiffure, la restauration ou encore les commerciaux, détaille Didier Fauchard, président de la Coparef. Il faut aussi développer les formations “pré-qualifiantes”, permettant de redonner confiance mais aussi des bases de savoir-être, et les formations qualifiantes”.

Après la signature de la convention ce mercredi 30 mars, les choses devront donc aller vite pour atteindre l’objectif de 6615 entrées en formation d’ici fin 2016. La première étape sera la signature d’un avenant à la convention la semaine prochaine, pour préciser les besoins, avant de passer à l’achat de formations. C’est la Région qui s'en charger, selon deux modalités : le passage de marchés publics et les subventions. Ce travail se fera également en concertation avec Pôle emploi, pour éviter les doublons.

 

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
regarde
regarde
8 ans

la photo est révélatrice de l'arnaque le regard du préfet sur le petit homme de la région

rouniania
rouniania
8 ans

Les pilleurs de fond public sont dans la place

Good Job
Good Job
8 ans

C'est une aide supplémentaire pour ceux qui en ont besoin, et vise moins l'assistanat, que redonner sa dignité à un individu, en l'aidant à reprendre en main son parcours! `
La Haine est viscérale!

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
8 ans

Près de 20 millions jetés à la mer.... oupsss pardon ! Dans la poche des copains ; associations bidons etc etc

Ya qu'à voir comment sont traités nos jeunes dans les lycées et CFA pour imaginer ce qui va arriver.

Marre de voir certains faciès