Une enveloppe de 6.6 millions d'euros a pourtant été budgétée par la Région

Emplois verts : zéro kalbas depuis le début de l'année

  • Publié le 4 avril 2016 à 10:32

"Pas un seul emploi vert n'a été renouvelé depuis le début de l'année", selon plusieurs responsables d'associations qui avaient bénéficié de ces contrats aidés. Zéro calebasse. Résultat, les chantiers financés par la Région sont à l'arrêt et les employés pointent à Pôle emploi. A l'occasion de l'Assemblée plénière du 5 Janvier 2016, la Région avait pourtant approuvé le budget transitoire de la collectivité pour la période janvier - avril 2016. Il a été voté 6,6 millions d'euros afin de "permettre le renouvellement de chantiers arrivés à échéance". Mais alors, pourquoi aucun contrat n'a encore été renouvelé?

Brigitte Naze, présidente de la PAEFV plateforme d'associations du dispositif "emplois verts", explique n’avoir eu “aucun retour de la part de la Région ou des associations”, mais assure que pour l’instant “aucune association ne s’est plaint”. Le vice-président de la plateforme, Gérard Agate, affirme quant à lui découvrir le problème, ce vendredi 1er avril 2016. “Je viens d’apprendre que les chantiers sont terminés, je vais me renseigner pour savoir ce qu’il se passe”, répond-t-il.

Dans le passé, les représentants de la plateforme n’avaient pas hésité à monter au créneau quand ces emplois étaient menacés, mais cette fois, Brigitte Naze préfère “patienter et ne pas polémiquer”. “Tout est chamboulé avec la nouvelle mandature, il faut que les choses se mettent en place, que les gens rentrent de vacances, pense-t-elle. Avant, notre référent, c’était Jerry Festin, mais il n’est plus sur le dispositif, alors nous attendons qu’une nouvelle personne soit désignée”.

Selon des sources proches de la Région, Jerry Festin a en effet été écarté du Cabinet du président Didier Robert tout de suite après les dernières élections régionales et personne n’aurait pris la suite sur ses dossiers.

Les associations tirent la langue

En attendant, les associations sont résignées.  “Ben nou la poin nouvel, néna 35 boug y travay pi et y toush rienk l'Assedic. Kosa ou vé fé ?Nou lé fatigué ral le kont osi ”, souffle un responsable d’association qui a souhaité garder l’anonymat. A Saint-André, l’Association de dévelopement des quartiers de Mille Roches (ADQMR) tourne quant à elle au ralenti. “On travaille depuis 2011. Au départ on avait 20 emplois verts, en 2014 on est passé à 16 et depuis début 2016, aucun n’a été renouvelé. Heureusement qu’on a un chantier avec la mairie de Saint-André, ça permet de faire travailler 10 bonhommes jusqu’à la fin de l’année.”

“J’ai fait un courrier pour demander une réunion de travail. On ne m’a pas dit non, mais on ne m’a pas non plus donné de date, ironise Brigitte Naze. Je ne suis pas inquiète, j’ai vu le président Robert à l’occasion de la journée de la femme, le 8 mars dernier, et il m’a assuré que tous les chantiers seraient renouvelés”.

Pour rappel, d’après les chiffres présentés à l'occasion de l'examen des orientations budgétaires à l'Assemblée plénière du 23 février, la Région a créé 2 000 emplois par an depuis 2010. Au total, 10 000 emplois ont donc été créés sur la mandature, répartis sur 120 chantiers et gérés par 70 associations. Pour la mandature actuelle, il est prévu 15 000 emplois, soit 2 500 par an.

Depuis sa création, le dispositif emploi vert a fait l’objet de multiples critiques, une commission de la transparence sur les contrats aidés a même été annoncée à multiples reprises, “mais je n’en entends plus parler” ajoute Brigitte Naze.

Contactés par Imaz Press, les services de la Région n’ont pas donné suite à nos demandes d’informations.

guest
18 Commentaires
Loup
Loup
8 ans

Bravo Gerard laisse les mauvaises langue de la gauche dire n'importe quoi sur ton dos mais c'est pas toi qui à demander de faire votez Hollande et sache Mr Agathe notre famille vous soutienne dans vos action .

Agat goute bouton
Agat goute bouton
8 ans

Les belles promesses électorales ne sont pas respectées. Dans le passé mr Agathe bougeait et montait des barrages de route, il est où aujourd'hui, il fait le silence ce monsieur, c'est normal il est le grand ami de Didier Robert. A l'époque il emmerdait Éric Fruteau, on appelle ça un (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) vis à vis des emplois verts. Le pouvoir tue le pouvoir.

wilika
wilika
8 ans

Je pense que pour avoir un débat productif il faudrait que certaines informations soient clarifiées, précises:
1/ J'ai lu qu'une enveloppe de 6,6 millions était allouée, du moins pour les projets en cours qu'il serait malvenu de ne pas finir. Sur cette somme quelle est la part spécifiquement dédiée aux salaires des emplois-vert ? 2%? 15%? 80%? Un chantier ne se limite pas qu'aux salaires, mais il faut compter le matériel, les véhicules, assurances, etc,etc...
2/ Si cette enveloppe a bien été allouée c'est que l'argent en question est sorti des caisses de la Région... Où se trouve t il actuellement si aucun emploi vert n'a été renouvelé ?

bouboul974
bouboul974
8 ans

Ben normal! il n'y a plus d'élections en vue

Ils ne sont plus copains ?
Ils ne sont plus copains ?
8 ans

Koi la fé Brigitte Naze n'est plus copine avec Didier Robert ? Le grand amour est fini ? Ah oui c'est les élections sont finies. Gout ma fille, lé bon même pou ou !!!!

 La langue na poin lo zo
La langue na poin lo zo
8 ans

La langue na poin lo zo pour notre président de la république réunionnaise

Honte à elle
Honte à elle
8 ans

Laissons le temps au temps. Le budget doit être voté d'ici peu

irina
irina
8 ans

nouvelle mandature qui se met en place, si les choses se faisaient dans la précipitions, on aurait crié au crime que la Région fait les choses sans réfléchir. les détracteurs auront toujours quelque chose a dire...

loulou
loulou
8 ans

avant que tout se mets en place il faudra patienter, c' est la procédure pour tous.

pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric
8 ans

Ils ont déjà voté pour le roi. Maintenant...hop à la poubelle !

(Au fait, il a déjà déposé ses comptes de campagne celui-là ?)

Lamenter
Lamenter
8 ans

"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller, n'a le droit de se lamenter..."(Ernesto Che Guevara) A méditer !

Passivité
Passivité
8 ans

Entre ceux qui ne sont pas au courant, ceux qui ne veulent pas polémiquer et ceux qui sont résignés : ben....pa bezwin alé plu lwin marmay, face à la passivité légendaire des Réunionnais Didier Robert se croit tout autorisé.

loulou
loulou
8 ans

avant que tout se mets en place il faudra patienter, c' est la procédure pour tous.

anaick
anaick
8 ans

Des sources proches, même des proches de Didier le trahissent, il doit faire son tri, c' est les gens proche qui va lui donner du fil à retordre

ste suzanne
ste suzanne
8 ans

vous savez très bien que nous après les régional donc il faut placé tous ses personnes qu on a promis un boulot par des
responsables d association
comme a ste SUZANNE ou tous le monde étaient renvoyé sans scrupule
bureau vidé tout le monde dehors et comme d habitude il faut se battre pour récupéré son salaire
VOILA LA POLITIQUE ON AIDE ON MILITE ON TRAVAILLE ET NOUS VIRER COMME DES MALPROPRES SANS LENDEMAIN

ça commence
ça commence
8 ans

je suis curieux de voir la réaction des emplois vert

raknar
raknar
8 ans

bon j'attend les commentaires avec impatience

didier
didier
8 ans

tiens ! tiens ! tiens