Manifestation à Saint-Pierre, devant la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt

Les agriculteurs réclament le versement de leurs aides

  • Publié le 2 mai 2016 à 10:20

Des agriculteurs en colère se sont réunis ce lundi 2 mai 2016, à 9h, devant les locaux de la Direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Saint-Pierre (Daaf). L'objectif: obtenir des réponses de la part du directeur de la Daaf sur le versement de leurs aides. "Certains versement ont déjà huit mois de retard, ça ne peut plus durer, on est tous dans le rouge", accuse Isabelle Payet, éleveuse de bovin. (photo d'illustration)

Deux aides importantes accusent d'importants retards de paiement:  l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), qui aurait du arriver en septembre, et les Mesures agro-environnementale (MAE), généralement payée en décembre. "Pour une exploitation comme la mienne, 35 hectares d'élevage bovin, ces deux aides aditionnées représentent 15 000 euros par an. Sans, je ne peux tout simplement pas tenir", commente l'agricultrice.

La MAE est notamment versée pour inciter les agriculteurs "à travailler avec moins de pesticides. C'est bien pour l'environnement mais pour nous c'est du travail et des frais supplémentaires, qu'il faut indemniser", juge Isabelle Payet.

Les agriculteurs ont été reçu dans les bureaux de la Daaf ce matin.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires