La convention de partenariat crée 5 contrats d'avenir

La confédération nationale du logement et la SHLMR signent pour des "médiateurs de prévention sociale"

  • Publié le 14 mai 2016 à 04:00

Le président de la confédération nationale du logement (CNL) de La Réunion, Jean-Michel Saingainy a signé, ce vendredi 13 mai 2016 une convention de partenariat avec le bailleur social SHLMR, en présence du directeur général, Olivier Bajard. Cinq emplois d'avenir ont été créés pour des postes de "médiateurs de prévention sociale". D'une durée de trois ans, ces contrats aidés ont un but formateur tandis que les jeunes passeront un BTS management à l'issue de la mission.

"Il faut réintégrer ce maillon social entre le bailleur et les locataires" souligne le président de la Confédération nationale du logement de La Réunion, Jean-Michel Saingainy.La convention vise à mettre en place une équipe de 5 jeunes en contrait aidés afin qu'ils puissent coordonner les attentes des locataires avec les actions du bailleur.

Parmi les missions de la nouvelle équipe de médiateurs de prévention sociale, figurent la sensibilisation au tri sélectif, la réduction de logements non-assurés, la sensibilisation à la bonne gestion des déchets ou encore l'accompagnement des familles à accéder à un logement. "Avec cette équipe d'expérimentation, un locataire qui veut une cabine de douche à la place d'une baignoire n'attendra plus deux ans" explique le président de la CNL locale au micro d'RTL Réunion.

D'autre part, les locataires vivant dans un logement social insalubre "seront prioritaires pour les procédures et demandes de relogement" transmises par la nouvelle équipe ajoute le président de la CNL. 

Par ailleurs, un partenariat a également été créé entre EDF et la confédération, pour aider les locataires à gérer leur consommation d'énergie et de permettre un délai supplémentaire avant coupure en cas d'impayé, dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.

La SHLMR, "demandeuse" de "ce maillon social" entre eux et les locataires, emploie également, en plus de ce projet pilote, 26 personnes en contrats d'avenir. Dans le cadre de la convention signée avec la CNL, cette dernière, association de loi 1901, investit près de 1800 euros par an pour l'accompagnement et le fonctionnement de l'équipe de médiation.

"Si ce projet fonctionne, il s'étendra peut-être aux autres bailleurs sociaux" conclue Jean-Michel Saingainy.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires