Mayotte : les ressortissants étrangers regroupés sur la place de la République

Des centaines de familles expulsées... par les habitants du quartier

  • Publié le 17 mai 2016 à 09:10

Ce samedi 15 mai 2016, mouvement populaire dans le quartier de Bouéni, à Mayotte : les habitants ont procédé à l'expulsion de centaines de ressortissants étrangers. Non autorisée par la Préfecture, cette manifestation est motivée par des "vols et agressions à répétition". Bien que la majorité de ces expulsés soient en situation régulière sur le territoire, ils se sont retrouvés à la rue ce week-end et se sont rassemblés sur la place de la République.

Le mouvement "sauvage" a été initié par les habitants de Bouéni : des centaines de ressortissants étrangers, bien qu'en situation régulière sur le territoire, ont été poussés à quitter leurs habitations. Ces dernières ont été soit démantelées, soit incendiées, par un groupe de 100 à 150 personnes. Un cortège s'est rendu la veille pour prévenir du lancement de l'opération. Les individus en situation clandestine ont pour la plupart quitté le quartier avant la mobilisation du lendemain.

Selon le France Mayotte Matin, il n'y a eu ni violence ni agressivité. Cependant, les forces de l'ordre n'ont pas pu stopper les expulsions et se sont donc contentées de les encadrer. Près de 200 personnes ont ainsi été conduites vers la place de la République, à Mamoudzou. Le journal indique sur la situation est rapidement devenue insoluble, suite à la pénurie d'hébergement.

Dans la nuit, des fonctionnaires de police se sont rendus sur place afin d'assurer la protection de ces familles. La préfecture s'est exprimée dans un communiqué, en affirmant "condamner" ces événements. La Croix Rouge a été mobilisée, une citerne d'eau mise en place. Un poste de secours a également été installé afin de répondre aux besoins médicaux. Le communiqué précise "Avec l'aide des associations, un point de chaque situation doit être réalisé avec un examen au cas pour cas." Dans cette optique, une réunion est prévue ce mardi.

guest
2 Commentaires
pioupiou
pioupiou
7 ans

une rumeur laisse entendre qu'à la sortie de réunion mardi, un accord a été conclu afin de permettre aux migrants de venir à La Réunion via à des carte de séjours.
info ou intox???

Géographe
Géographe
7 ans

Je comprends très bien le ras le bol des Français... Une fois de plus, les politiques qui ont fait de Mayotte un département français ont fait n'importe quoi. La démographie de misère, ça commence à bien faire...