Insolite - Le chien a parcouru l'île pendant 11 jours avec des randonneurs avant de rentrer en auto-stop

Mafate, Cilaos, le volcan... L'incroyable escapade du chien Laiko

  • Publié le 29 mai 2016 à 15:30

L'histoire de ce berger des Pyrénées de "Bourbon" n'est pas commune. Parti de Dos d'Ane, le chien baptisé Laiko a baroudé sur les plus beaux sentiers de La Réunion pendant 11 jours en présence de touristes métropolitains. Bien qu'identifié par puce électronique, les maîtres du chien voyageur n'ont pas signalé sa disparition, pensant ne jamais le retrouver. C'est ainsi qu'il commencé à suivre Des marcheurs dans leur périple. Laiko a participé au voyage de touristes métropolitains venus visiter La Réunion, avant de retrouver, grâce aux bons soins de ses guides, son propriétaire, après avoir parcouru le volcan, Mafate ou Basse-Vallée avant de rentrer... En auto-stop.

Racontée par Astrid Puissant, bénévole au refuge de l'Arche de Noé à Saint-Benoît, l'histoire de Laiko prend une tournure insolite.

"C'est une belle histoire qui mérite d'être partagée" commence Astrid. Baptisé Laiko lors de son périple, le berger des Pyrénées s'est éloigné de son domicile et s'est retrouvé à Dos d'Ane, ne sachant pas encore les aventures qu'il allait vivre. "Des touristes métropolitains y débutaient leur visite, c'est à ce moment là que le chien, perdu, a commencé à les suivre. Il a dû sentir qu'il s'agissait de personnes de confiance" raconte la bénévole. 

En effet, Laiko a bien choisi ses guides. En constatant que le chien continuait de suivre les pendant leur randonnée, les touristes l'ont pris avec eux, l'on nourrit et lui ont fait partager leurs parcours. "Il semblerait que le maitre soit propriétaire d'un gîte, c'est peut-être pour ça que Laiko est habitué aux marcheurs" continue Astrid.

Durant 11 jours, Laiko visitera Salazie, Cilaos, Mafate, gravira le volcan, descendra jusqu'à Basse-Vallée, avant de rentrer sur Saint-Benoît au refuge préalablement prévenu... En auto-stop ! A défaut de prendre le bus, "les touristes ont raconté qu'il ne voulait pas du tout monter en voiture, il a finallement réussi mais ils devaient repartir en métropole. Ne sachant pas quoi faire du chien, ils ont prévenu le refuge pour connaitre la marche à suivre" précise Astrid.

Tandis que le périple de l'île se terminait à Saint-Benoit au refuge de l'Arche de Noé du côté de Sainte-Anne, les marcheurs ont accompagné le chien jusque chez un vétérinaire, pour vérifier s'il était identifié. "Laiko était pucé, le lendemain matin, le maître est arrivé à 7h30 du matin pour récuperer son chien" se satisfait Astrid.

Si l'histoire peut être touchante, la bénévole de l'Arche de Noé en profite pour adresser un message aux propriétaires d'animaux concernant l'importance de faire identifier son animal. "Si Laiko n'avait pas eu sa puce, il aurait pu finir euthanasié, ramassé par la fourrière. Malgré tout, la puce électronique ne suffit pas pour les chiens La Réunion, les gens étant souvent réticents à l'idée d'amener un chien trouvé jusque chez un vétérinaire. Une inscription visible sur l'oreille serait un plus" insiste Astrid, malgré tout heureuse de l'issue de l'escapade improvisée de Laiko.

Le maître, très heureux d'avoir retrouvé son compagnon ne pensait pourtant pas le revoir un jour et n'avait pas signalé sa disparition. "Il faudrait que cela devienne systématique pour que l'on puisse effectuer des recherches" termine Astrid.

Dans ce cas précis, Laiko, bien rentré à son domicile de Saint-Paul aura tout de même profité des plus beaux paysages de La Réunion, et marché plusieurs dizaines de kilomètres à patte... Et en bonne compagnie.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Pierette
Pierette
7 ans

Super histoire mais avoir un tatouage dans l oreille c'était mieux on peut de suite savoir qu,il a un maître

elisaco
elisaco
7 ans

Bonjour
très belle histoire. Quel age avait ce chien?

Tito
Tito
7 ans

Nous avons un husky, qui lors de notre week-end à cilaos jouait avec ce chien. Effectivement les maîtres adoptifs nous ont informés que ce chien les avait suivi et qu'ils allaient avec lui faire un bout de chemin ! C'est assez dingue quand même ;-)

Yaelle974
Yaelle974
7 ans

Par contre il ya une petite erreur nous vivons pas à la possession (L'erreur a été rectifiée. Amitiés et mention particulière pour Laïko- webmaster ipreunion.com)

Yaelle974
Yaelle974
7 ans

Cest notre chien ❤️🙂 Je suis trop contente de l'avoir retrouver x)