En cause : suppressions de postes et fin de la prévision locale

Météo France lance un appel à la grève

  • Publié le 9 juin 2016 à 14:33

Ce jeudi 9 juin 2016, l'intersyndicale de Météo France a lancé un appel à la grève du 11 au 14 juin. Les services se plaignent de réformes passées ou à venir avec, entre autres, des suppressions de postes et une prévision locale vouée à disparaître. Localement, elles se sont traduites avec la fermeture de la station météorologique du Port et celle de Tromelin. A Gillot, la fermeture totale de la station météorologique aéronautique est prévue pour fin 2017.

"Météo France aussi est sous les eaux" : alors que les innondations ont perturbé la France pendant des jours, le service météorologique connaît lui des perturbations économiques. Sous la menace de coupes budgétaires, l'intersyndicale a lancé un appel à la grève du 11 au 14 juin.

Dans un communiqué, les syndicalistes demandent la mise en place d'un "débat public" sur la question de l'avenir de Météo France. Une pétition a été mise en ligne.

En cause : une météorologie "de plus en plus hors sol" et éloignée des décideurs locaux, où "le tout automatique est roi" et "l'expertise humaine réduite à minima". Le service souligne qu'il "suffit" pourtant d'une mesure déficiente pour "fausser une analyse ou une prévision". Il conclue cyniquement : "comme cela semble avoir été le cas sur les prévisions de crue de la Seine".

La signature du prochain contat d'objectifs avec l'Etat est prévue en septembre 2016. Parmi les changements prévus pour les prochaines années : la fin de la prévision locale, avec la fermeture de centre de proximité ; les 350 suppressions de postes ; l'automatisation de la prévision.

guest
0 Commentaires