La France a placé l'archipel sur liste rouge :

Seychelles : la situation sanitaire reste préoccupante, les écoles publiques fermées


Publié / Actualisé
La France a décidé de placer les Seychelles sur la liste rouge des pays touchés par le Covid-19. L'archipel compte en moyenne 150 contaminations par jour, et ce sont surtout jeunes qui n'ont pas encore été vaccinés qui sont les plus touchés par cette nouvelle vague. Le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'avancer le calendrier des vacances scolaires pour éviter que le virus ne se répande davantage chez les enfants. Depuis ce lundi 28 juin 2021, toutes les écoles publiques sont fermées. (Photo www.ipreunion.com)
La France a décidé de placer les Seychelles sur la liste rouge des pays touchés par le Covid-19. L'archipel compte en moyenne 150 contaminations par jour, et ce sont surtout jeunes qui n'ont pas encore été vaccinés qui sont les plus touchés par cette nouvelle vague. Le ministère de l'Éducation nationale a décidé d'avancer le calendrier des vacances scolaires pour éviter que le virus ne se répande davantage chez les enfants. Depuis ce lundi 28 juin 2021, toutes les écoles publiques sont fermées. (Photo www.ipreunion.com)

Cette décision intervient alors que les écoles fermaient les unes après les autres pour cause de cas de Covid. Les autorités seychelloises observent des contaminations qui se multiplient parmi les personnes de moins de 18 ans, non vaccinées.

Pou comprendre cette nouvelle vague qui a commencé au début du mois de mai, les Seychelles ont reçu l’aide d'experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Trois spécialistes en épidémiologie sur place effectuent une évaluation complète de la situation sanitaire dans l'archipel.

Le commissaire à la santé publique Jude Gedeon a déclaré lors d'une conférence de presse que l'évaluation des spécialistes "aidera à mieux comprendre comment l'épidémie a évolué dans notre pays, comment notre programme de vaccination contribue à arrêter l'augmentation des infections".

Le ministère de la santé a également confirmé la présence de trois variantes préoccupantes du Covid-19 aux Seychelles après avoir reçu les résultats des échantillons envoyés pour être testés au laboratoire Kemri au Kenya. Il s'agit de la variante sud-africaine Bêta ; la variante indienne Delta et la variante anglaise Alpha.

L'archipel, constitué de 115 îles, a enregistré 15.116 cas de Covid-19, dont 1.424 sont toujours actifs selon les autorités. Le nombre de décès enregistrés est de 63.

Lire aussi - Malgré une vaccination massive, le Covid-19 ne lâche toujours pas les Seychelles

Le Docteur Gedeon a déclaré qu'à ce stade, il n'est pas facile de dire comment les variantes sont arrivées aux Seychelles. "Cela peut être un visiteur, un Seychellois ou quelqu'un qui travaille ici. Ce n'est pas facile à détecter et un gros travail d'enquête doit être fait pour retrouver leurs sources."

Le directeur général de la Health Care Agency, Danny Louange, a également annoncé que les Seychelles avaient reçu 50.000 doses du vaccin Sinopharm pour accélérer la campagne vaccinale. Les nouvelles doses seront administrées à compter de vendredi 2 juillet. À ce jour, 67.305 personnes ont reçu les deux doses d'un vaccin anti Covid, soit 68.% de la population.

rv/www.ipreunion.com / [email protected]

   

6 Commentaire(s)

Seycat, Posté
Cher G.J'aimerais bien comprendre de quel "grand pays touristique" vous parlez, que les Seychelles auraient, par appât du gain copiés (faisant preuve d'après vous de "la palme de la connerie" pour avoir "joué avec le feu impunément" '''Je vous ferai juste observer qu'à ce jour (10/07) il y a aux Seychelles 74 morts UA TOTAL depuis le début de l'épidémie, soit un ratio de 0,74 mort pour 1000 habitants. La France peut être (première destination touristique au MONDE) avec son superbe ratio de 1,8 morts pour 1000 habitants.Sinon ' L'Espagne ' (1,7 morts pour 1000 habitants)Ou peut être l'Italie ' (2,09 morts pour 1000 habitants)...Eclairez moi : Votre argumentation est obscure tout de même ! (les états unis, le Brésil, l'Argentine, la Thaïlande peut être ')Curieusement les Seychelles ont été mise dans la "liste rouge" des pays de provenance par la France ...'L'inverse n'est pas vrai...Pour autant qu'on soit vacciné + PCR + Isolement !Et pourtant oui : Le tourisme aux Seychelles, c'est 50% du PIB et 75% des emplois...Et pas de chômage partiel ou d'aide aux entreprises, pour moins de 20% pour la France réouverte à tout va à ses voisins européens particulièrement affectés.Le pays et la nation entière sont en train de concéder un immense effort avec un sérieux remarquable à ce combat pour recouvrer ses ressources vitales et vous leur décernez la "palme de la connerie"...Trop aimable ! Bien à vous. Seycat.
Seycat, Posté
C'est un peu triste de lire ces commentaires. Souvent insultants.Il y a moins de 100 000 habitants aux Seychelles et 70 000 sont vaccinés avec les 2 doses de Sinopharm, Astra Zeneca ou Covidshied (3 vaccins PARFAITEMENT reconnus par l'OMS comme efficaces).70% : C'est un quasi record mondial.Les mesures de confinement sont TRES SERIEUSES et les mesures barrières PARFAITEMENT RESPECTEES, comme je ne l'ai vu nulle part ailleurs. (Masque PARTOUT y compris en extérieur même sur les plages) Les touristes rentrent au compte goutte, avec un HTA (Health Travel Autority) soumis à des contrôles BEAUCOUP plus stricts que partout (Vaccination, test PCR de moins de 72h, isolement, établissements agréés, prise de température, Re test PCR...).(je vis 50% du temps aux Seychelles et 50%du temps en France. je suis actuellement sur place).Le nombre de morts, rapporté à la population est 6 fois moins important qu'en France, alors que les îles, par définition sont des clusters potentiels élevés. Reste que l'épidémie a repris, chez les plus jeunes, (mille fois HELAS) non vaccinés, quasiment les seuls concernés par les décès récents.Plutôt que d'agonir le pays et son gouvernement (quel qu'il soit, et de quelque parti politique), il serait plus utile, me semble t'il, d'en tirer la leçon d'un laboratoire grandeur nature :A 70% l'immunité n'est pas acquise. Il FAUT (si ces vaccins sont vraiment efficaces) vacciner, vacciner, encore bien plus et de manière obligatoire.Il y a ici un petit réservoir d'anti-vax pour de forts mauvaises et stupides raisons idéologico-politico-religieuses TRES réactionnaires (Rasta, adventistes etc...). Qu'ils fassent le choix d'en mourir les regarde.Qu'ils entraînent potentiellement dans leur perte les jeunes, n'ayant comme partout ailleurs au monde, pas encore accès à la vaccination est UN CRIME. Notre humanité, ce sont nos enfants et nos jeunes.Bien à vous tous.
Fafa, Posté
Puisque vous n'avez pas argumentaire basé sur des sources vous très au courant quand même que les sommes allouées par la Fondation Bill Gates et Mélinda Gates sont très importante dans le budget de l'OMS et que l'influence de cette organisation est capitale dans la politique pro vaccinale de l'OMS Alors qui est le plus au courant VOUS OU MOI''''''
Fafa, Posté
Avec leur expert OMS c'est Bill Gates qui vient chez eux .A mon avis ils sont partis pour 10 doses de vaccin par personne
(Bonjour vous savez que le complot Bill Gates c'est très "2020", il est peut-être temps de se renseigner un peu pour éviter de raconter n'importe quoi ? A bon entendeur. Cordialement - WEBMASTER)
G, Posté
Voilà un petit paradis qui a voulu faire comme les grands par appât du touristes,: il a 'vaccine" a tour de bras sans discernement et il a un bel échappement immunitaire on ne joue pas avec le feu impunément.Ils ont des dirigeants qui peuvent maintenant revendiquer la palme de la connerie internationaleIl est passé d'absence quasi total de Covid a une épidémie massive grâce à la pseudo vaccination alors que l'épidémie se régularisait d'elle-même
THOR, depuis son mobile , Posté
Sinopharm vaccin chinois '