Outre-mer, vaudou, alcool et CMU

"Le rhum ne guérit pas tout", ou le délire raciste en plein direct

  • Publié le 2 août 2021 à 20:51
  • Actualisé le 3 août 2021 à 06:37

Ah les Outre-mer, et leur "culture différente", le rhum, le vaudou...Vous avez dit raciste ? Totalement oui, mais c'est pourtant en ces termes qu'un médecin dénommé Hervé Boissin a décrit les ultra-marins. En pleine discussion sur le faible taux de vaccination en Outre-mer, notamment en Martinique, ce cher inconnu a jugé bon de justifier ce fait par la pratique du vaudou "encore très répandue". Sans oublier bien sûr de préciser que "c'est une culture différente, mais le rhum ne guérit pas tout au contraire, il fait des pathologies supplémentaires, il ne tue pas le virus". Merci à ce "docteur" (c'est du moins ce qu'il prétend être) pour cette "analyse" révélatrice du racisme affiché et assumé par certaines sphères (Capture d'écran LCI)

Pas dérangé, le "journaliste" - mérite-t-il vraiment ce titre quand il laisse s'étaler un racisme crasse de la sorte sur son plateau - Darius Rochebin semble même trouver l'explication du vaudou tout à fait probable. C'est d'ailleurs lui qui lance ce médecin, apparemment spécialiste des Outre-mer, sur le sujet.

En 2021, on peut donc stigmatiser toute une population en pleine heure d'écoute en toute tranquillité. Le médecin n'a d'ailleurs pas oublié de préciser que les services de santé étaient disponibles pour nous, notamment la couverture maladie universelle complémentaire (CMU), cette aide aux personnes à faibles revenus.

Vous vous en doutez, la séquence n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, à raison.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
12 Commentaires
Fafa
Fafa
2 ans

Et ce Mr est médecin!'

malzack, depuis son mobile
malzack, depuis son mobile
2 ans

On s'en fout. Ses propos n'engagent que lui et inutile de rentrer dans ce genre de polémique. Pauvre homme, pas loin du trépas et toujours rien compris à la vie et au bonheur d'aimer chacun comme il est. Sat li Di i change pas sat nous lé. Komki diré ensorte a li

Créole
Créole
2 ans

On boit pas du rhum zamal contre la dengue' les rhums arrangés nous servent bien pr différentes affections' On fait bien appel aux tisaneurs pr préparer des remèdes. Certains font des prières. Il s'exprime très maladroitement, mais dit-il des bêtises' Soyons moins susceptibles et arrêtons de nous placer ds une position de victime.

mauland
mauland
2 ans

il est vrai que pour etre medecin il suffit d'etre une bonne machine a ingurgiter des données .la reflexion et l'humanisme ne font pas toujours partie des cursus ... bref au dela de leurs bac +8 un medecin n'est rien d'autre qu'un simple individu avec ses tares et ses prejuges.dommages que les journalistes n'aient plus d'opinions ni de deontologie .a l'heure actuelle n'importe ; du moment qu on est medecin on peut dire n importe quoi. le covid revele d'autres virus.mdr a suivre

Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

Ce médecin l'H20 sucrée a dû fumer la moquette pour dire des âneries à 1 heure de grande écoute

SOMANKE
SOMANKE
2 ans

Il n'est malheureusement pas le seul à être convaincu de ce qu'il dit, c'est même la caractéristique des cultures continentales qui se sont développées dans un espace clos. Ils ont cru pendant longtemps que la terre était plate et qu'ils étaient donc les seuls à l'occuper. Galilée d'abord et Newton sont passés par là et il leur a fallu longtemps pour admette qu'il y avait un ailleurs et, pour l'accepter, se convaincre (en défense) que cet ailleurs, c'est l'enfer. Nous les îliens, avons toujours su que derrière la ligne d'horizon (la mer) d'autres " semblables " vivaient leurs vies et que la voûte céleste qui nous éclairait était vivante. Plutôt que vilipender ces humains (c'en sont) à courte vue, ce qui n'aurait aucun effet sur leur " évolution ", nous devrions tout mettre en 'uvre pour leur apporter nos valeurs et nos lumières. Notre culture créole qui est une culture composite, donc tolérante et humaniste est une porte de sortie de l'obscurantisme. Je ne le verrai peut être pas, mais suis prêt à parier qu'elle " colonisera " les continents

974
974
2 ans

Encore une effort de sa part et il pourra être ministre du gouvernement Macron sans faire acte de candidature.

SAV
SAV
2 ans

Récemment une " journaliste " sur la TV chargée d'assurer le service après vente du gouvernement Macron a tenu des propos peu respectueux des ultra marins.

volcan974
volcan974
2 ans

Ils n ont pas encore le vaccin contre la connerie'

HULK
HULK
2 ans

Bravo à vous de dénoncer ce genre de propos intolérables. Mais allez plus loin, dénoncez les dernières augmentations des prix des vaccins de Pfizer et Moderna. Scandaleux . Cautionnées par tous ces "professeurs" et présidents d'associations bidon, financés par ces labos. Dénoncez aussi l'opacité des négociations (ou plutôt tractations) menées par l'Union européenne. Ah elle est belle "l'Europe". Quelle Europe' Tout celà crédibilise les manifestations et les réactions de ceux qui n'en veulent plus de ces magouilles permanentes qui sont menées sur notre dos. 3ème dosent bientôt chaque année. Les enfants aussi (il faut faire un maximum de profits). Honte à ceux qui cautionnent tout celà. Je suis vacciné, non par conviction, mais par volonté d'être libre de bouger. Parce que si vous refusez leurs manoeuvres,ils vous interdisent de vivre normalement. Vacciner tous ceux qui sont fragiles, oui. Mais vacciner ceux qui n'en ont pas besoin c'est criminel. Honte à nos dirigeants et à ceux qui les soutiennent, complices de ce crime.

Missouk
Missouk
2 ans

Comme le disait ma regrettée grand mère, "si les cons volaient, il serait chef d'escadrille"!

payet, depuis son mobile
payet, depuis son mobile
2 ans

Nous auqsi on est raciste envers les gros cons comme toi et ceux qui viennent ici dans les îles et qui se croient en pays conquis. Le colonialisme est terminé depuis bien longtemps.