Recherches de fraudes

Sécurité alimentaire : 42 prélèvements non conformes et 34 lots retirés sur 450 prélèvements

  • Publié le 11 août 2021 à 09:59
  • Actualisé le 11 août 2021 à 10:02

Dans le cadre de la recherche de fraudes trompant le consommateur ou pouvant avoir des conséquences sur sa santé, les services de l'État disposent de différents moyens de contrôle qui sont généralement complétés par des prélèvements. Au cours des 18 derniers mois, 450 prélèvements ont été réalisés sur le territoire de La Réunion : 42 se sont avérés non conformes et 34 lots ont été retirés. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Au cours des 18 derniers mois :

-          450 prélèvements ont été réalisés sur le territoire de La Réunion,

-          42 non-conformités ont été constatées,

-          34 lots ont été retirés du marché.

• Fruits et légumes

Sur les 130 prélèvements réalisés :

-          9 non-conformités ont été relevées par l’analyse et concernaient : des tomates rondes d’Egypte, des baies de Goji de Chine, des piments verts du Vietnam, des arachides de Chine, des melons de La Réunion.

-          4 non-conformités visaient des mangues José de La Réunion.

Ces produits ont été jugés non-conformes en raison de teneurs en pesticides dépassant la limite fixée, de la détection de pesticides interdits pour le fruit ou légume ou de la présence d’un contaminant.

Les niveaux constatés par le laboratoire n’atteignaient toutefois pas de seuils dangereux.

Trois lots contrôlés à l’importation ont été détruits ou réexpédiés. Les non-conformités concernant les fruits origine Réunion ont donné lieu à des injonctions administratives pour corriger immédiatement les pratiques et à des procès-verbaux pénaux.

• Produits transformés

Huit non-conformités liées à la présence d’additifs ou de contaminants ont été révélées.

Les produits suivants ont été retirés du marché :

-          2 lots de pulpe de fruits de Madagascar,

-          1 lot de thon du Vietnam,

-          1 lot de piment en poudre du Sri Lanka,

-          1 lot de curcuma d’Inde,

-          1 lot de curcuma de Madagascar,

-          2 lots de nectar de goyaviers de La Réunion.

Des suites pénales pour tromperie et falsification sont en cours.

Deux autres non-conformités ont porté sur des conserves de foie gras de canard de La Réunion se traduisant par une teneur en gras excessive et sur des poulets d’Allemagne par une teneur en eau excessive. La commercialisation a été arrêtée pour l’un, l’enquête se poursuit en métropole pour l’autre.

• Vanille

14 prélèvements ont ciblé la vanille : 10 originaires de Madagascar et 4 de La Réunion. Tous les prélèvements ont conclu à des non-conformités en raison de taux d’humidité excessifs et des teneurs en vanilline très faibles.

S’agissant de vanille de La Réunion, les lots ont été prélevés sur des étals de marché. Les forains avaient acheté de la vanille verte. Ils l’ont échaudée et revendue quasi directement sans passer par les différentes étapes de séchage et de maturation.

Pour la vanille de Madagascar, en plus de ces prélèvements, des lots sont régulièrement saisis à l’importation car visiblement impropres à la consommation.

Ces derniers mois ont également été marqués par des prélèvements dans le cadre d’alertes sur des produits importés. 9 non-conformités ont abouti au retrait et au rappel des produits suivants :

-          3 lots de graines de sésame d’Inde et 2 de Chine ;

-          1 lot de cakes sésame et raisins en provenance de Chine ;

-          1 lot de céréales au sésame ;

-          2 lots de poudre de céréales en provenance de Hong-Kong.

Depuis avril 2021, les consommateurs peuvent connaître tous les rappels de produits alimentaires et non alimentaires avec l’application RappelConso. Les entreprises sont tenues d’y déclarer, dès qu’elles en ont connaissance, tous les rappels pour des motifs de sécurité.

guest
1 Commentaires
jose, depuis son mobile
jose, depuis son mobile
2 ans

On nous rabâche de consommer pays le goût ôté avec tous les produits psychosanitaires utilisé par les agriculteurs pays et en plus subventionnés et plus cher que les produits importés qui ne sont pas plus toxiques que les produits dit pays qui devraient être moins chers si nos agriculteurs jouaient le jeu en répercutant une baisse de prix par rapport les subventions dont ils bénéficient aves n oublions pas l argent du contribuable .