Une figure du monde agricole

Gérard Canabady Moutien est décédé

  • Publié le 15 novembre 2021 à 20:52
  • Actualisé le 16 novembre 2021 à 12:09

C'est une figure du monde agricole, syndicaliste de la FDSEA, qui s'en est allé ce lundi 15 novembre 2021. Le décès brutal Gérard Canabady Moutien, ancien membre du CESER et président actuel de la Fédération départementale des groupements de Défense contre les organismes nuisibles de La Réunion, a fait réagir la classe politique et les syndicats, qui décrivent un homme "de grande culture, érudit, brillant, qui aimait par-dessus tout son péi". Nous publions les réactions ci-dessous (Photo Facebook/Olivier Hoarau)

• Olivier Hoarau, maire du Port

C'est avec une grande émotion que j'apprends le décès subit de Gérard Canabady Moutien. Ce travailleur acharné était un défenseur indéfectible de la cause agricole, notamment par ses actions dans le monde syndical, au sein de la FDSEA. Il était reconnu pour sa grande disponibilité, la porte toujours ouverte pour un ami, un collègue, un proche... Ancien membre du CESER, il était l'actuel président de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de La Réunion.

Il maîtrisait également les arcanes de la gouvernance européenne et a su défendre l’avenir de la canne à sucre à La Réunion. Grand amateur d’équitation, il avait initié les formations de jockey pour les Réunionnais et le projet de grand hippodrome dans le Sud. Je crois pouvoir dire qu’il était un Réunionnais de grande culture, au parcours remarquable et qui aimait par-dessus tout son péi.

A sa femme, à ses enfants, à ses proches, à l’ensemble de ses amis et collègues du monde agricole, je veux présenter mes sincères condoléances.

• Jean-Régis Ramsamy, historien

J'apprends ce soir la disparition d'un des esprits réunionnais le plus brillant de sa génération. Gérard Moutien Canabady, ancien de Sciences-Po, chef d'entreprise à Mont-Caprice Saint Pierre Agriculteur a tiré sa révérence. GM Canabady était un penseur et un esprit libre, comme beaucoup il rappelait les origines de ses ancêtres engagés indiens. Il poursuivait l'oeuvre de son père qui avait reconstitué son arbre généalogique et entrepris des recherches en Inde. La Réunion perd un grand intellectuel. Pensées à ses proches.

David Lorion, député

Depuis Paris, j’apprends la disparition brutale de mon ami Gérard Moutien Canabady. J’adresse à ses proches, à toute sa famille, à ses amis et collègues, toutes mes condoléances et le témoignage de mon amitié.

Le Grand Sud, Saint-Pierre, perdent en ce jour défenseur du développement de l’Île et de son agriculture, investi sur son exploitation avec sa sœur Véronique, à faire vivre le domaine Mont Caprice, mais aussi à donner de son temps et de son énergie dans les organisations agricoles. Il était le président en exercice de la FDGDON, à la disposition des agriculteurs et des ruraux.

Avec ses proches, il perpétuait la mémoire de ses ascendants, de son père, Gilbert, disparu en 2015, de l’histoire de l’engagisme et de la culture indienne.
Nous perdons aujourd’hui un saint-pierrois dynamique qui nous manquera.

• Christian Picard, secrétaire départemental FSU Territoriale


C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Gérard Canabady Moutien. Une perte pour notre île. D’une grande intelligence et d’une capacité d’analyse politique exceptionnelle c’est avec beaucoup d’honneur que j’ai travaillé avec lui au CESER sur plusieurs dossiers ( la problématique de l’eau à la Réunion, le transport aérien et bien d’autres sujets…). Accessible et toujours souriant il était un bout entrain qui va manquer à beaucoup. J’adresse toutes mes condoléances à sa famille. Repose en paix Gérard

Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre

C'est avec une immense tristesse que j'ai appris ce soir la disparition de Gérard Canabady Moutien. Pour moi, Gérard était d'abord le fils d'un ami, devenu lui aussi un ami. Gérard était un pilier du monde agricole, et, par-dessus tout, un Réunionnais et un Saint-Pierrois, érudit et impliqué dans la vie de la Cité.
Ce soir, toutes mes pensées vont à son épouse, à ses enfants, à sa famille et à tous ses proches.

Jean-Marie Virapoullé

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le décès brutal de Gérard Canabady Moutien, mon cousin. Celui qui était une figure du monde agricole, impliqué dans la vie de la cité, un érudit était avant tout pour moi mon ami d’enfance, mon compagnon  de jeux lors de mes vacances. Nous avions grandi ensemble car nous avions le même âge. Comme moi, il était passionné par la politique et ces derniers mois, il m’adressait des messages d’encouragements et des conseils. Amoureux des livres, il m’envoyait des ouvrages pour parfaire ma culture politique. Des bêtises, des fous rire, des instants de complicité c’est ce que je garde à jamais en mémoire... Parti trop tôt, repose en paix et veille sur ta famille

• Serge Hoareau, maire de Petite-Ile

C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès brutal de Gérard Canabady, président du FDGDON. Je présente à sa famille, à toute l’équipe du FDGDON  mes sincères condoléances.

• Jean Hugues Ratenon, député

C’est avec beaucoup d’émotion que j’apprends la disparition brutale de Gérard Canabady. Dynamique, un diplômé de Sciences-Po, un homme engagé dans le développement de son pays, plus particulièrement St Pierre, et toujours aux services des autres. Le monde agricole perd un de ses grands défenseurs de par son engagement au sein de la FDSEA qu’au CESER ainsi qu’à la FDGDON dont il était le Président en exercice. A sa femme, à ses enfants, à ses proches, à tous ses nombreux amis et collègues du monde agricole, je présente mes très sincères condoléances.

• L’Association régionale de l'Institut des hautes études de défense nationale de l'océan Indien (AR 27)

C’est avec une immense tristesse que les membres de l’AR 27 ont appris la disparition de Gérard MOUTIEN- CANABADY survenue à l’âge de 51 ans Nous perdons un ami, un citoyen engagé au profit de son île, de son pays, un serviteur de l’esprit de défense. Gérard avait été retenu pour suivre la 212ème session régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale en mai 2018.

Nous avions organisé en septembre 2020 en son domaine de Mon Caprice la réunion de rentrée de l’AR 27 à Saint-Pierre. Officier de la réserve citoyenne, membre associé particulièrement actif de notre association, Gérard avec beaucoup de générosité, de sens civique et citoyen met gracieusement une partie de sa propriété agricole à la disposition d’unités du 2ème RPIMa, de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale afin qu’elles puissent s’exercer à certaines de leurs missions opérationnelles. .

Outre les diverses responsabilités qu’il a pu exercer chez les Jeunes Agriculteurs, à la Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FDSEA), au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER) ou encore comme Président du Centre de Formation des Apprentis Agricoles (CFAA) ou en tant que Président de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (FDGDON), Gérard n’ a jamais compté son temps ni son énergie au service des autres, au service de son île, au service de notre pays.

Avec sa disparition, La Réunion perd un ardent et infatigable défenseur de son développement économique et agricole et un citoyen fier de participer au rayonnement de l’esprit de défense. A son épouse et à leurs enfants, les membres de l’AR 27 adressent l’expression de leurs condoléances attristées.

• Frédéric Vienne Président de la Chambre d’agriculture de La Réunion

C'est avec abattement et tristesse que j'ai appris ce lundi 15 novembre 2021 la disparition brutale, à l'âge de 51 ans, de Gérard Canabady Moutien, acteur incontesté du syndicalisme agricole réunionnais.

Figure emblématique et affirmée de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (Fdsea), dont il a été le secrétaire général adjoint mais aussi président de la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles (Fdgdon), Gérard était avant tout un ami, un collègue, un spécialiste et un agriculteur consciencieux. Ardent défenseur des agriculteurs réunionnais qu'ils soient planteurs, éleveurs ou maraîchers-fruitiers, cet enfant du Sud vivait pleinement sa vocation avec sérieux, simplicité et détermination.

Peu soucieux de son image, il recherchait constamment des solutions pour le bien du monde agricole comme en témoigne ses luttes, à titre d'exemple, en matière d'eau. Diplômé d'un Institut d'Etudes Politiques (Sciences-Po), il était engagé en faveur de l'intérêt général et laisse lle syndicalisme agricole local orphelin après le départ de son père en 2015. Véritable pillier pour le monde agricole, il était un passionné avec les mots qui le caractérisaient.

Je n'oublierai jamais son implication majeure dans le renforcement de son syndicat de cœur au sein duquel il a apporté débats, idées avec un seul objectif : agir pour la reconnaissance des agriculteurs réunionnais et, dans leur intérêt. Aujourd'hui, nous perdons un frère, un ami, une de ces valeurs sûres de l'agriculture locale. Un homme qui, par dessus tout, savait transmettre et défendre la ruralité réunionnaise en gardant constamment les pieds sur terre.

En mon nom personnel, sans oublier celui des élu(e)s et des salarié(e)s de la Chambre d'agriculture, je tiens à lui rendre ici un hommage appuyé. J'adresse également à sa famille, ses proches, et à l'ensemble des agricultrices et agriculteurs, toutes mes sincères condoléances pour cette perte considérable et irremplaçable.

 

guest
0 Commentaires