Une procédure disciplinaire va être engagée

L'Académie de La Réunion condamne une offre d'emploi favorisant les "expatriés"

  • Publié le 18 novembre 2021 à 18:41
  • Actualisé le 18 novembre 2021 à 19:13

La polémique a enflé toute la journée du jeudi 18 novembre 2021 sur les réseaux sociaux, poussant l'Académie de La Réunion à réagir : dans un post Facebook du groupe "Expatriés à La Réunion", principalement composé de métropolitains installés dans l'île, un employé d'un collège de Saint-Louis propose de "faire passer les candidatures sur le dessus de la pile". Un message que l'Académie de La Réunion estime "scandaleux et choquant". "C'est une initiative personnelle que nous condamnons et qui fera l'objet d'une procédure disciplinaire" indique-t-elle par ailleurs sur Twitter (Capture d'écran Facebook)

La publication a été partagée par de nombreux comptes militants anti-racistes et décoloniaux, notamment Scylla Jelani, qui dénonce régulièrement les difficultés pour rentrer dans l'île pour les Réunionnais.es parti.e.s étudier dans l'Hexagone. A travers son compte "Reyoné déraciné", elle expose de nombreux témoignages de personnes parties faire leurs études supérieures, et qui n'arrivent pas à trouver un travail à La Réunion une fois ces dernières terminées.

"On nous dit : les réunionnais sont fainéants, il y a du travail à La Réunion mais les Réunionnais qui veulent être mutés en demandent trop,  qu'on doit se contenter de ce qu'il y a. Pour au final voir un zorey qui se pense au-dessus de tout et coupe l'herbe sous le pied de potentiels candidats au retour au pays" écrit-elle sur Instagram.

Capture d'écran Instagram / Melle_vilaines_manières

Interpellé par L'Info.re, la principale du collège à affirmer ne pas être au courant. "Nous ne sommes pas d'accords avec ce genre de pratique. Nous prenons tous les CV sans traitement de faveur et sans discrimination" a assuré l'établissement à nos confrères.

La problématique du retour dans l'île est régulièrement abordée, notamment pour les postes de fonctionnaires. Sur-rémunérés, ces postes sont convoités par de nombreuses personnes, et les Réunionnais.es rencontrent souvent de grandes diffucltés à être muté.e.s dans leur île. Pour certains secteurs, comme la police, l'attente moyenne d'une mutation à La Réunion est de...17 et 22 ans.

Récemment, des élu.e.s ont interpellé le gouvernement pour qu'il prenne en considération les spécificités réunionnaises. Déchirements familiaux, difficultés de retour à La Réunion, isolement sur place, les problèmes sont nombreux.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.co

guest
15 Commentaires
Pierrot974
Pierrot974
2 ans

Si la surénumération n'existait pas, les postes deviendraient nettement moins alléchants. Il n'y a que pour les fonctionnaires zoreils ou réunionnais que la vie est abominablement chère, ici '

Fred
Fred
2 ans

Un poste de responsable informatique, ça n'existe pas dans un collège, tout au plus une personne qui s'occupe de la maintenance et en plus qui dépend du département pour son recrutement s'il existe vraiment.Arrêter de balancer de fausses informations sans aucune vérification de votre part.Déjà montrer le communiqué du Rectorat, vous en êtes bien incapableC'est bien de diviser les gens pour faire le buzz quand on est soit disant un site d'information.Ce qui est dommage c'est que tant de personnes soit crédule à ce point là'. (Le rectorat a communiqué via Twitter, et le post est dans l'article, mais merci de votre intervention éclairée, bonne journée - webmaster)

Bourbon kratos
Bourbon kratos
2 ans

Et vous croyez que dans les autres administrations ça se passe différemment'

cd974
cd974
2 ans

En effet, ce genre de pratique est scandaleux mais il n'est pas dit que ce post ne s'adressait qu'à des ex pat ! si un réunionnais de souche le lit, il peut aussi envoyer un mp ! et pour mémoire, les postes de fonctionnaires sont nationaux et donc ouverts à tous. Un Réunionnais qui passe un concours national, le passe pour travailler pour son pays et pas uniquement pour la Réunion.Mais n'est-ce pas aussi le contre-coup de cette fameuse "préférence régionale" qui amène à ce genre de comportement '

L\'enmerdeur
L\'enmerdeur
2 ans

Moi je pense qu'il y a assez de jeunes diplômés pour ce poste ici pas la peine de recrutement venue ailleurs surtout quand certaines personnes ne s'intègre pas à la population et reste entre eux basta

mékoué
mékoué
2 ans

"Expatriés" ' C'est trop ciblé pour être crédible, donc pas d'importance à accorder à ce titre de torchon qui est sans nul doute fabriquer pour créer la zizanie. Néna 2,3 gratels i rode in moyen pou rend 'à zot inintéressant, donc évitons de tomber dans ce piège. Par contre il faut rechercher fermement ce type de plaisantin pour mettre à ses agissements. Il faut préserver "Notre vivre ensemble"Enfin sans tomber dans l'angélisme, "les passes droits occasionnels", hélas existent bien aussi en tout domaine et sans distinction, dans les strates de la population

Julie
Julie
2 ans

Pour AndriamifidyTriste constat. Dernièrement une étude indiquait que les recruteurs étaient très pointilleux sur l'orthographe dans les lettres de motivation et les CV.Recruter une personne qui ne sait pas écrire correctement donne une mauvaise image extérieure. Le diplôme ne fait malheureusement pas tout de nos jours.

manu
manu
2 ans

Titre trompeur et racoleur. Il ne s'agit pas d'une offre d'emploi qui favoriserait un zoreil mais juste un(e) abruti(e) qui poste sa connerie sur un site.... l'honnêteté pour les journaslistes doir etre la règle, et non pas la recherche du clic et du buzz.

Miss
Miss
2 ans

Je suis bien métro -je ne me sens pas expatriée moi- mais ça me choque énormément c'est raciste, discriminant et du copinage je n'admet pas non plus qu on me discrimine - mais là c'est même pire puisqu on discrimine les gens sur place ... on ne parle pas de réseau mais de magouille , par contre il me semble si je ne me trompe que c'est le genre de poste qui regroupe plusieurs collèges donc la principale n'est pas forcément au courant , il faut vérifier et éviter de citer non''

Ded
Ded
2 ans

Ily a toujours des crétins qui veulent exister en se faisant mousser!Ne tombons pas dans le piège grossier qui voudrait faire croire ce qui n'est pas possible. le mec qui a fait ça est sans doute un demeuré qui se croit au dessus des lois. Heureusement que le rectorat à réagi...j'espère que de vraies sanctions disciplinaires seront prises...

saa
saa
2 ans

retour en métropole dans les banlieues pour l' instigateur moins de 30% sur son salaire ça lui fera le plus grand bien à ce C...

belbel, depuis son mobile
belbel, depuis son mobile
2 ans

Pour certains, ils sont toujours en colonie.

Andriamifidy, depuis son mobile
Andriamifidy, depuis son mobile
2 ans

Heureusement qu'il y a un "journaliste" d'IPR pour donner la version sous titrée du commentaire du ou de la "diplômé supérieur" en orthographe et grammaire française.

un zorey, depuis son mobile
un zorey, depuis son mobile
2 ans

Je suis très choqué par cette annonce dégueulasse.

Ben ça alors!
Ben ça alors!
2 ans

A mon avis, ce n'est pas la première fois. Il serait bien de savoir qui a pu intégrer ainsi et de les renvoyer aussi bien le ou les candidats ainsi que les personnes qui ont organisé ceci. Cela fera réfléchir quelques uns.