Il s'appelle 1994 PC1

Un astéroïde d'environ un km de diamètre passera à proximité de la Terre

  • Publié le 14 janvier 2022 à 09:32
  • Actualisé le 14 janvier 2022 à 09:35

Un astéroïde d'environ un km de diamètre passera à proximité de la Terre, à un peu moins de deux millions de kilomètres le mardi 18 janvier, à 21h51 (heure hexagonale). Aucun scénario apocalyptique en vue, et encore moins celui du film Don't Look up. (Photo d'illustration : AFP)

L’astéroïde 1994 PC1, classé comme "potentiellement dangereux" par des scientifiques de la Nasa, l’agence fédérale américaine en charge des programmes spatiaux américains.

L’objet céleste est bien connu de la communauté scientifique. "Si la paternité officielle de sa découverte revient à l’astronome australien Robert McNaught qui l’a observé en 1994 en Australie, les premières traces de cet objet céleste remontent encore plus loin, explique Patrick Michel, un expert du CNRS au média Ouest France.

"Les premières observations de ce gigantesque "caillou de l’espace" remontent à 1974" souligne-t-il.

L’astéroïde ne fera que passer près de la Terre le mardi 18 janvier, à 21h51, à une distance évaluée par les experts de 1,93 million de kilomètre, "soit cinq fois la distance entre la Terre et la Lune" ajoute Le Point.

Aucune collision en vue et encore moins un scénario à la Don’t look up, film de Netflix, où la deux scientifiques alertent les autorités de l’arrivée d’une comète destructrice.

vl/www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires