Sport

Championnat de lutte : le Réunionnais Valentin Damour sacré champion de France

  • Publié le 16 mai 2022 à 05:40
  • Actualisé le 16 mai 2022 à 12:23

Les championnats de France séniors 2022 se sont déroulés les 14 et 15 mai au palais des sports Ghani Yalouz de Besançon. C'est le championnat le plus attendu pour les séniors. Sur les 5 inscrits la délégation réunionnaise décroche une seule médaille mais la plus belle, le titre de champion de France pour Valentin Damour en -61 kg lutte libre, deux places de 5ème et une place de 7ème. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo : Comité de lutte de La Réunion)

C’est un retour gagnant pour Valentin Damour qui en 2021 avait pris la lourde décision de mettre un  terme à sa carrière et de quitter l’INSEP après y avoir passé 4 ans. Depuis son retourà La Réunion il a retrouvé un  cadre idéal pour la reprise du sport de  haut niveau et atteindre son objectif qui ne l’avait jamais vraiment quitté : JO PARIS 2024. Doté d’une bonne technique, d’un bon physique Valentin a brillamment atteint son objectif  et a nettement maitrisé  tous ses matchs. Le programme d’entrainement sur son ile semble porter ses fruits. Le titre de champion de France chez les -61 kg en lutte libre ce 14 mai 2022 est la première étape avant les échéances internationales à venir.

- Deux places de 5éme -

- Stéphane Sine (-65 kg lutte libre) pensionnaire du pôle France de Dijon réalise une très bonne compétition jusqu’à la  demi-finale. Très proche du podium il fait parti des meilleurs au vu de sa prestation en demi-finale et de son match pour la médaille de bronze perdu alors qu’il menait dans les 15 dernières secondes. 

- David Ste-Marie (-79 kg lutte libre) pensionnaire du centre formateur de Saint-Joseph réalise une bonne compétition. David est en constante progression, il  automatise ses apprentissages à chaque compétition en  structurant davantage sa lutte. Il manque le podium de peu.

Une place de 7éme : Mehdi Lebon-Gangate (-72 kg lutte gréco-romaine) pensionnaire du pôle France de Dijon, Mehdi est encore junior, en prenant en maturité il devrait  passer un cap.

Non classé : Samuel Dijoux (-74kg lutte libre) est entraîneur au centre formateur de Saint-Joseph. Diminué par une blessure au coude il n’a pu s’exprimer. Son classement ne reflète pas son niveau.

- Sélection au championnat d’Afrique pour David Ste-Marie -

David qui est Rodriguais est installé à La Réunion depuis 4 ans pour vivre son double projet sportif et scolaire. Il est actuellement 2éme année STAPS au Tampon, son projet sportif c’est au lutte club Saint-Joseph qu’il le vit. David a décroché le titre de champion de France universitaire en 2020. C’est lors d’une compétition organisé par la fédération mauricienne de lutte en avril dernier que David a décroché son billet pour le championnat d’Afrique  2022 qui se déroulera à El-Jadida au Maroc du 17 au 22 mai 2022.

guest
1 Commentaires
Missouk
Missouk
1 an

Un sacré beau parcours pour ce saint - joséphois talentueux.