Colère

Agressions et caillassages : les conducteurs du réseau Alternéo interrompent leur activité ce jeudi

  • Publié le 1 août 2022 à 16:12
  • Actualisé le 1 août 2022 à 17:12

Depuis fin 2021, le nombre d'agressions envers les agents en contact avec le public du réseau Alternéo et les transports n'a eu de cesse d'augmenter. Le dernier acte de caillassage d'un des bus date du 25 juillet 2022. L'incident s'ajoutedix agressions et caillassages déjà enregistrés depuis la fin 2021. Face à une situation, la direction du réseau de transport informe que l'ensemble de ses conducteurs ont décidé d'interrompre le fonctionnement des lignes de bus Alternéo sur les communes de Saint-Pierre, Saint-Louis, Cilaos, Les Avirons, l'Etang-Salé et Petite Ile, le jeudi 4 août 2022, de 11h à 14h, au titre de l'exercice de leur devoir d'alerte.

Fin mai 2022, un bus du réseau Alternéo de la ligne 1 à Saint-Pierre se fait caillassé, des vitres sont brisées. Si l'acte de vandalisme est gratuit, le préjudice lui est estimé à 3.000 euros par vitre.

Lire aussi - Alternéo : intrusion dans une agence de Saint-Pierre, des agents agressés

Pour rappel, en juin dernier sur la ville de Saint-Pierre une bande de jeunes a pris à partie les agents de sécurité affectés à la sécurisation du réseau Alternéo. Résultat : l’agent de sécurité directement pris à partie ainsi que ses deux collaborateurs de la Semittel se sont vus obtenir 2 jours d’Incapacité temporaire totale (ITT).

Lire aussi - Saint-Pierre : caillassage d'un bus du réseau Alternéo de la ligne 1

Le dernier incident à Saint-Louis en date du 25 juillet n'a pas fait de blessé, mais il illustre une banalisation des faits de caillassage de bus mais aussi de violences que dénonce depuis plusieurs mois la direction du réseau Alternéo et qui mettent en jeu la sécurité des personnels mais aussi des 20.000 clients transportés tous les jours.

Lire aussi - Un bus du réseau Alternéo caillassé à Saint-Louis

La direction du réseau de transport appelle à y "mettre fin sans délai en interpellant le grand public sur la gravité de ces actes irresponsables". C'est la raison pour laquelle, au titre du devoir d'alerte, et avec le soutien de la direction du réseau, qu'il a été décidé d'interrompre totalement les lignes de bus du groupe ce jeudi 4 août 2022, de 11 à 14h.

Lire aussi - Saint-Louis : un bus caillassé à la ZAC Palissade

"Par cette action, les collaborateurs du réseau entendent exprimer leur colère et leur crainte face à cette situation qui se dégrade, mais surtout sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité de préserver la sécurité des lignes de bus sans laquelle la continuité de ce service public ne pourra pas être assurée" indique le réseau Alterneo. "Conscients de la gêne occasionnée pour les clients du réseau, les salariés iront à leur rencontre pour expliquer leur démarche" termine le transporteurs.

www.ipreunion.com /redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires