Visite officielle décalée

Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye sera finalement en visite à La Réunion début septembre

  • Publié le 13 août 2022 à 09:45
  • Actualisé le 15 août 2022 à 16:26

Alors qu'il devait venir à La Réunion fin août pour la rentrée scolaire, le ministre de l'Éducation a décalé sa venue dans le département à début septembre pour des problèmes d'agenda. Une visite organisée alors que nos marmailles auront fait leur rentrée le mardi 16 août 2022. Mais avant de faire escale sur notre île, Pap Ndiaye devrait passer par Mayotte.

Cette envie de venir dans les Outre-mer, le ministre de l’Éducation l’avait déjà évoqué au cours d’une discussion avec le sénateur Michel Dennemont. " Pendant notre échange il m’a fait part de son désir de venir dans les Académies d’Outre-Mer très rapidement ", avait alors écrit le sénateur. Finalement, sa venue est décalée.

- Les grands enjeux de l’Académie de La Réunion –

Lors de sa visite, le ministre devra se pencher que les grandes problématiques qui touchent notre académie, notamment l’illettrisme et le décrochage scolaire. "L'égalité des chances est au cœur de notre stratégie académique", soulignait Chantale Manès-Bonnisseau hier lors de la rentrée des professeurs.

En plus de cette "école de la bienveillance", la reconnaissance et la revalorisation des personnels de l'Éducation nationale est aussi au cœur des changements appliqués à cette rentrée. Comme la rectrice l'a rappelé : "La loi finance récemment votée a permis de revaloriser le salaire net des enseignants en début de carrière à un plancher de 2.000 euros mensuel".

Enfin, un accent particulier est accordé à l'orientation et plus précisément à la formation professionnelle, qui doit devenir "une voie de réussite et d'excellence". "Nos jeunes collégiens doivent pouvoir avoir connaissance des différents métiers qui s'offrent à eux", reprend la rectrice. "Les dispositifs déjà existants tels que la semaine des lycées professionnels ainsi que des entretiens personnalisés d'orientation seront maintenus", affirme cette dernière. Elle ajoute qu'"en plus du stage de troisième, dès la cinquième les élèves découvriront des métiers grâce à des interventions de professionnels". L'objectif visé : orienter au mieux les élèves et faire de la filière professionnelle une voie possible pour la poursuite de leurs études.

Lire aussi - Saint-Denis prépare sa rentrée sous le signe de "l'école du bonheur"

- 219.660 élèves reprendront le chemin de l'école mardi -

L'heure de la rentrée scolaire a presque sonné pour les 219.660 écoliers, collégiens et lycéens de La Réunion. C'est ce mardi 16 août 2022 qu'ils reprendront le chemin des classes des 654 établissements de l'île, après les vacances de l'hiver austral.

Lire aussi - Et les modalités de la rentrée scolaire sont....

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Misuko
Misuko
1 an

Ce que j'en pense c'est que j'attends que la situation des aeshs soit réglée une bonne fois pour toute :la cedeisation des aeshs au bout de 3 ans avec un temps plein de 24h, avoir droit à tout ce que nos collègues des autres corps( profs, secrétaire, aed, personnel attee) ont droit en autre :prime rep+, informatique etc... La fin de la mutualisation avec la prise en charge de 3 ou 4 élèves avec les problèmes d'emploi du temps,de gestion des élèves (comportement, les devoirs et tout les aléas que nous devons gérer pendant toute la scolarité de ces élèves) , allez faire 3, 4 à 5h dans un autre établissement sans prise en charge de nos frais de déplacements avec l'augmentation du coût de l'énergie.Nous sommes la dernière roue du carrosse avec aucune considération aucun statut. Commencez par régler la situation des aeshs qui sont déjà en place donnez-nous un véritable statut et recruter. La mutualisation des aeshs est une illusion c'est faire croire aux parents que leurs enfants sont bien accompagnés :on enleve des heures à des enfants pour combler le manque cruel d'aesh. On est des bouches trou 9h par ci 5 par la et12 par ci c'est malheureux à dire mais notre situation s'est littéralement dégradé et ne donne plus envie. Alors Mr le Ministre si l'école inclusive est vraiment une de vos priorité donnez une véritable chance à ces enfants en difficulté un accompagnement de qualité et non de rabais et donnez nous les moyens de faire notre travail dans la décence.. Je vous remercie d'avance.

Papillon diurne
Papillon diurne
1 an

Depuis le 19 mars 1946, la population administrée ici est bien moins formée que celle de n'importe quel département de l'Hexagone : je précise taux de réussite des études post-bac par année de naissance...Et, à chaque rentrée, tous les Recteurs de notre Académie datant du début des années 1980, là c'est la 12ème personne qui occupe ledit poste, on nous rabâche les mêmes choses, les mêmes mots, les mêmes maux: illettrisme, décrochage scolaire, échec scolaire, et cetera !Il y a également une baisse choquante du niveau des enseignants..., et même dans cette administration située à l'Avenue Georges Brassens, si on s'amusait à faire une belle dictée..., vous seriez saisi dans votre gorge intérieure...tellement de fautes de français dans les mails transmis par jour... Les enfants du 1er et du 2nd degré ne savent même plus faire un calcul mental sur une proportion (exemple un article soldé à 15% de moins sur le prix de départ !)... Quant à la maîtrise d'une langue étrangère, bonjour les dégâts !!!