La marche à suivre pour aller voter

Présidentielle : il ne vous reste qu'une semaine pour vous inscrire sur les listes électorales

  • Publié le 25 février 2022 à 02:57
  • Actualisé le 4 avril 2022 à 12:19

À l'approche de l'élection présidentielle, prévue les 10 et 24 avril 2022, il est nécessaire de s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter. Or il ne vous reste plus beaucoup de temps pour le faire, si vous n'êtes pas déjà inscrit. Les démarches d'inscriptions en ligne doivent en effet être réalisées avant le 2 mars, ou le 4 mars pour les inscriptions papiers. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Afin de pouvoir voter aux prochaines élections présidentielles, tout citoyen français doit s’inscrire sur les listes électorales. Il est primordial de vérifier si une inscription en votre nom existe déjà sur les listes.

L'Insee inscrit automatiquement les citoyens lorsque qu’ils atteignent l'âge de 18 ans, en se basant sur les informations que vous avez données lors de votre recensement citoyen. L’inscription se fait d'office sur la liste électorale de la commune où vous vous êtes fait recensé. Une réactualisation est parfois nécessaire dans le cas d’un changement d’adresse.

Deux manières d’inscriptions sont possibles : en ligne (aussi nommé téléservice) ou par courrier auprès de votre mairie. La date limite d’inscription est fixée au 2 mars 2022, 23h59 pour les inscriptions en ligne et jusqu’au 4 mars 2022 pour celles version papier.

La démarche en ligne requiert une connexion via " FranceConnect ". Vous pouvez créer vos identifiant ou bien choisir un mode d’identification vis l’Identité Numérique, l’Assurance maladie, Impot.Gouv.fr, mobile connect & moi ou encore le MSA. L’inscription papier auprès de votre mairie se réalise en complétant un formulaire et de l’accompagner de pièces justificatives. Votre dossier doit être reçu avant le 4 mars 2022 pour être valide.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires