Présidentielle

Valérie Pécresse présente son programme pour les outre-mer

  • Publié le 21 mars 2022 à 22:17
  • Actualisé le 4 avril 2022 à 12:18

La candidate Les Républicains Valérie Pécresse a présenté ce lundi 21 mars son programme pour les 12 territoires outre-mer dans le cadre de la présidentielle de 2022. Son programme se structure autour du social, de l'économie, de la santé, du sport et de la culture. Nous en publions un extrait ci-dessous ainsi que les grands axes du programme de Valérie Pécresse. (Photo : AFP)

Chers compatriotes d’outre-mer,

Nos douze territoires d’outre-mer sont notre fierté. Ils offrent à la France sa dimension mondiale et sa présence sur les trois grands océans : dans l’Océan Atlantique avec la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin, Saint- Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l’Océan Indien avec La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises, dans le Pacifique avec la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.

C’est cette même fierté, et aussi une immense reconnaissance, que nous devons avoir pour nos compatriotes d’outre-mer, qui apportent à la France compétences, talents, dynamisme dans tous les domaines. Je pense à tous ces entrepreneurs, agriculteurs, pêcheurs et à tous ceux qui sont engagés dans nos services publics (militaires, policiers, soignants...). Je veux aussi parler des artistes, comédiens et écrivains qui font partie de notre identité et font notre richesse culturelle.

Il ne faut pas non plus oublier les très nombreux sportifs de haut niveau qui permettent à notre pays de briller sur tous les podiums européens, mondiaux et olympiques, avec en ligne de mire le rendez-vous de " Paris 2024 ". C’est avec eux et grâce à eux que notre pays s’épanouit dans la diversité. C’est pour eux que nous avons un projet ambitieux fondé sur la confiance, l’attachement à la République, dans le respect de l’identité et de la dignité de chacune et de chacun.

Dans ce projet, les Français originaires d’outre-mer qui vivent dans l’hexagone, ont toute leur place, car ils incarnent un lien particulièrement précieux. Pour construire un modèle de développement de l’outre-mer cohérent, valorisant ses atouts, et en particulier sa jeunesse qui représente près de 40 % en moyenne
de la population, il convient d’abord de réduire les difficultés liées notamment à l’éloignement.

À cette fin, une loi programme d’une durée de 10 ans est indispensable. Cette loi est destinée à combler les retards de développement économique et social ainsi que les inégalités inacceptables en matière d’éducation, de logement, de santé ou de sécurité, mais aussi à promouvoir la continuité territoriale des biens, des services et des personnes et à permettre l’épanouissement de chacun de nos territoires dans la République. Le ministère des outre-mer verra ses compétences renforcées.

Un conseil des outre-mer se tiendra également sous la présidence du Président de la République, tous les ans, pour évaluer les actions menées par chaque ministre dans les outre-mer et programmer les priorités de l’année avec des objectifs et des indicateurs de performance.

C’est ainsi que nous parviendrons à redonner à nos outre-mer la place et le respect qu’elles sont en droit d’exiger.

• Pour une égalité sociale économique réelle : engager un rattrapage économique et lutter contre la "vie chère, gagner la bataille de l'mploi, au service de nos jeunes, faire reculer la précarité et l'exclution par une politique sociale rénovée

• Assurer une véritable continuité territoriale entre l'Hexagone et les outre-mer

• Restaurer l'Etat de droit et garantir l'appartenance à la République : réaffirmer l'Etat de droit, défendre la souveraineté de la France

• Consolider le statut européen de l'outre-mer français

• Refonder le système de santé outre-mer, pour un égal accès aux soins pour tous

• Mettre en oeuvre un plan sport outre-mer

• Respecter le patrimoine culturel et naturel

guest
2 Commentaires
Heinrich Koffee
Heinrich Koffee
2 ans

Le parfait exemple du programme creux, pondu sur un coin de table après le repas, en évitant les tâches de vin et les miettes sur le smartphone dernier cri. Tous les poncifs y sont. Je souhaiterais que VP ajoute un paragraphe : - Respecter la population des outre mer en accordant une réflexion suffisante et profonde - et non bâclée - autour de ses besoins, et de l'égalité des citoyens sur tout le territoire national.

Missouk
Missouk
2 ans

Bof... De belles propositions totalement vides de sens car elles ne sont pas correctement étayées. Quant au financement, mystère complet!