Présidentielle (actuaisé)

Le candidat Macron écrit aux Réunionnais pour jurer "son engagement personnel" au service de La Réunion

  • Publié le 23 mars 2022 à 11:38
  • Actualisé le 4 avril 2022 à 12:18

Le candidat Emmanuel Macron veut aller "vers un modèle de souveraineté alimentaire pour La Réunion", "ouvrir un débat sur toutes les causes de la vie chère, et renforcer les moyens de lutte contre la délinquance. C'est ce que le président sortant écrit dans le courrier adressé aux Réunionnais. En cours de distribution depuis ce lundi 21 mars 2022 dans les boîtes aux lettres de l'île, cette lettre arrive après la déclaration de candidature qu'il a faite, également par courrier, à l'ensemble des français le jeudi 3 mars. Voici le texte intégral de ce courrier aux Réunionnais

"Françaises, Français, Mes chers compatriotes de La Réunion, chers amis,

Au-delà du courrier que j’ai adressé à tous les Français, il y a quelques jours, je tenais à m’adresser à vous d’une manière plus particulière. Ce faisant, je garde en mémoire le déplacement que j’ai réalisé, parmi vous, à l’automne 2019.

Deux jours durant, en parcourant La Réunion du nord au sud, j’avais pu mesurer combien y bat le cœur de la France.Vous m’aviez confié toutes les difficultés de votre quotidien, tous les défis de demain. Et toute l’énergie que vous mettez, chaque jour, pour votre île. pour La Réunion .

Je n’oublie rien de nos échanges — et je n’oublie rien des engagements que j’ai pris devant vous. Au moment où vous allez pou- voir décider, démocratiquement, des orientations de la Nation pour les prochaines années, je souhaite vous en rendre compte. Et vous dire, simplement, la place que je réserve à La Réunion dans le projet que je porte.

Ma première responsabilité, en tant que chef de l’État depuis 2017, a été de vous protéger. Dans l’épreuve de l’épidémie, je me suis assuré que la solidarité nationale joue pleinement son rôle : pour vous fournir les vaccins, les renforts, le matériel de soin, les avions pour les Evasan (évacuations sanitaires).

Mais aussi pour soutenir vos entreprises réunionnaises qui ont bénéficié du plan France Relance à hauteur de 546 millions d’euros et des aides éconmiques d’urgence mobilisées pour un montant de 1,9 milliard d’euros. J’ai veillé à ce qu’aucun effort ne soit épargné, aucune dépense refusée dès lors qu’elle permettait de sauver des vies.

Mais cette volonté de vous protéger s’est traduite dès avant la crise, avec l’action résolue des forces de sécurité, dont le renforcement en nombre a permis de faire baisser la délinquance de 6% depuis 2017.

Vous protéger, encore, contre les incertitudes de la vie, par une politique ambitieuse de cohésion sociale, menée en s’appuyant sur l’insertion par le travail et la formation professionnelle. Cette politique a permis de financer chaque année 12 000 contrats garantis par l’État et ouvert une formation à 16 000 jeunes Réunionnais en priorisant notamment l’apprentissage.

La politique économique que nous menons depuis 2017 a permis d’obtenir des résultats solides sur le front de l’emploi : il se crée deux fois plus d’entreprises qu’au début du mandat et le taux de chômage a baissé de 8 points, passant historiquement de 24% à 16%.

Enfin, sur le sujet de la vie chère, durant 5 ans, l’action de l’État aura été continue. Nous avons maintenu un dialogue exigeant avec les transporteurs, les distributeurs et tous les acteurs, pour pouvoir contenir les prix au niveau de l’inflation.

Mes chers compatriotes, Ces chantiers engagés, depuis cinq ans, portent leurs fruits. Il faut, avec détermination, les mener à leur terme. Mais, naturellement, l’élection présidentielle marque un point d’étape et je veux, au terme de ce mandat, vous proposer une ambition nouvelle pour La Réunion comme pour tous nos territoires ultramarins.

Longtemps, pour de bonnes raisons, nous avons voulu le “rattrapage” des écarts entre l’hexagone et La Réunion. Le destin de nos Outre-mer ne se résume pas à reconstituer ou à reproduire le modèle hexagonal. Non, le destin de La Réunion n’est pas de rattraper perpétuellement des retards : bien plutôt, il est d’être en avance sur les défis de demain. Avec l’aide de l’État. Avec l’aide de la Nation toute entière.

Ce sont tout d’abord les défis de l’espace indopacifique : La Réunion permet d’ancrer la France à l’épicentre d’un espace maritime mondial qui est en train de devenir le carrefour de demain. Cet espace est fait de menaces et d’opportunités. L’État sera à vos côtés pour écarter les premières et saisir les secondes.

C’est le sens de la stratégie indopacifique que j’ai voulue. Elle marque une étape majeure. La France, deuxième puissance maritime du monde, renforce sa présence dans votre région. Au plan stratégique, l’augmentation continue des moyens de nos armées y pourvoira. Nous devons accentuer cet effort en développant de nouvelles coopérations et en construisant, en lien avec les grandes puissances régionales, un agenda conjoint universitaire, scientifique, sportif, culturel et économique.

Ce sont ensuite les défis du développement économique de l’île : qu’ils soient numériques, portuaires, halieutiques ou encore énergétiques. Le développement de toutes ces filières, en particulier de l’économie bleue, permettra d’accroître la création d’emplois. Nous avons déjà de bons résultats : il faut amplifier notre effort.

L’objectif du prochain quinquennat doit être de rejoindre la moyenne hexagonale. Le défi de la transition agricole reste à relever, pour aller vers un modèle de souveraineté alimentaire pour La Réunion. Aujourd’hui, les productions agricoles locales couvrent 70% de la demande en légumes, 60 % en fruits et 50 % en viandes. D’ici 2027, nous allons accélérer le développement de filières courtes, de production locale pour apporter une réponse durable qui crée de l’emploi et une véritable baisse des prix.

Car parmi les défis de demain, celui de la vie chère est central. La colère qui s’est exprimée avec force, au moment de la crise des gilets jaunes, l’a mis en évidence. Nous devons aller plus loin, plus fort, pour faire baisser les prix. En lien avec vos élus, nous ouvrirons le débat sur toutes les causes de la vie chère, dont la stimulation de la concurrence ou l’octroi de mer, impôt hérité du XVIIème siècle et qui doit être profondément repensé pour jouer un rôle nouveau, tout en conservant son ambition première de protection.

Les défis de demain, ce sont aussi vos mobilités : bien sûr, la continuité territoriale pour laquelle l’État vous accompagne.

Mais aussi vos mobilités du quotidien et, en premier lieu, la nouvelle route du littoral. L’État continuera à prendre ses responsabilités, aux côtés du conseil régional, en participant financièrement aux travaux pour terminer et ouvrir la route, au bénéfice de milliers d’entre vous.

C’est encore l’offre de soins dont vous bénéficiez au quotidien : nous continuons à maintenir un niveau élevé d’ambition à travers le Ségur de la Santé qui va nous permettre de renforcer nos structures hospitalières et de mieux rémunérer les personnels hospitaliers. C’est un effort global, cohérent, massif pour le secteur médical et médico-social.

C’est enfin la sécurité publique, qui a été abordée sans tabou depuis le début de mon mandat. Les moyens continueront à être renforcés, notamment pour lutter contre les bandes organisées qui commettent des saccages urbains, les occupations sans droit du domaine public et des terrains privés.

La terre de La Réunion a toujours été un creuset de cultures, issues du continent africain et du sous-continent indien, porté dans la République française. Réunionnaises, Réunionnais, vous êtes héritiers d’un vivre-ensemble et d’une identité forte et vous continuez à construire votre destin au cœur de la République, de la France et de l’Europe.

C’est l’ambition que j’ai pour vous, pour votre territoire car vous êtes une force de notre histoire, de notre présent et, je le sais aussi, de notre avenir. À travers ces quelques lignes, j’ai souhaité réaffirmer mon engagement personnel à veiller sur vous, sur votre île, en lien avec tous ceux qui y sont attachés. Avec affection. Avec cœur.

Au cours des cinq dernières années, vous avez pu éprouver mon engagement pour vous. J’ai désormais besoin de votre soutien pour le poursuivre.

Avec vous. Pour vous. Pour nous tous"
 

guest
9 Commentaires
Toutoune
Toutoune
2 ans

Mon dieu Seigner quand mi Nora 70 ans m'a voir pour nissan voter , pour l'instant rian rian rian pou la Réunion, si mi vote mi préfère encore melanchon

Ernestine
Ernestine
2 ans

J'ai cru que c'était pour jurer le momon des réunionnais!! Quoique vu le programme, c'est déjà fait. Retraite à 65 ans pour ceux qui auront les trimestres au lieu de 62 aujourd'hui, ce qui 70 ans pour ceux qui n'auraient pas tous les trimestres au lieu de 67 ans; les chômeurs avec son "plein emploi" se verront proposer des boulots de merde , mal payés et ils n'auront pas le choix de refuser, hausse des impôts à gogo car il faudrait payer le quoi qu'il en coûte, des baisses massives de charges des entreprises (qui à force ne paieront plus rien comme le cabinet Mc Kinsey, dont le directeur est grand pote à Macron) que les classes moyennes devront compenser, les richards qui continueront à échapper à l'impôt, la port des services publiques dont l'école, dont la santé qui sera privatisée ... Bref, attendez vous à des lendemains qui déchantent. Bref, on sera u niveau de nombre de pays sous-développés. La maladie, la faim, la rue...Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas, comme l'autre agité du bocal, le monsieur Z

Missouk
Missouk
2 ans

Ca s'appelle du racolage... et il me semble que c'est interdit par la loi (ah, ah!). Dans tous les cas, rien à faire de ses propositions qui sont uniquement électoralistes. Il passe son temps à mentir comme un arracheur de dents, je ne le crois plus !

Jose
Jose
2 ans

Moi aussi j'ai bien envie de l'emm... !

D974
D974
2 ans

Si cette lettre nous parvient par courrier postal , je la glisse dans une autre enveloppe .. (Si la poste la reconnait , elle ira à la poubelle .. ) et je fais un retour à l'éborgneur Macron , dégage

Zozimé
Zozimé
2 ans

Mais dégage !

domtom
domtom
2 ans

Macron #JET'EMMERDEJe vote JLMELENCHON aux deux tours https://www.les-crises.fr/macron-leborgneur-il-est-alle-trop-loin-il-doit-partir-par-frederic-lordon/

HULK
HULK
2 ans

Enfumeur...

CHABAN
CHABAN
2 ans

Espèce emmer.eur