
A travers cette vidéo, Emmanuel Macron veut dire "toute la place que tient votre île dans le projet que je porte pour la nation". Pour "compléter" un courrier déjà envoyé, il s'adresse de façon plus directe aux Réunionnais. "Nous avons une force collective et La Réunion en est un pilier", assure-t-il.
"Par votre jeunesse, votre énergie, votre culture, votre art de vivre, votre capacité à concilier de manière apaisée tant de religions, car cette force démographique, tout cela fait que quand je parle de force de la nation, La Réunion y contribue pleinement"
Emmanuel Macron veut "la protéger". Cela passe par les mobilités, les déplacements, "l'Etat est au rendez-vous sur la Nouvelle route du littoral, alors que ce n'est pourtant pas normalement sa compétence. Nous finirons cette route pour vous, car c'est une affaire de bon sens.
Le candidat évoque ensuite "la lutte contre le chômage" et défend "des résultats historiques" sous son mandat, passé de 24 à 18%. "Il ne faut rien l^cher, nous le devons à notre jeunesse et nous pouvons aller vers un vrai résultat".
En termes de sécurité, Emmanuel Macron veut poursuivre la lutte contre "les violences aux personnes et notamment dans le cadre familial".
Au niveau de l'océan Indien, "théâtre de nouvelles tensions" comme dans le Pacifique, Emmanuel Macron souhaite rappeler qu'il a "doté notre diplomatique d'une stratégie Indo-Pacifique claire", en augmentant notamment "massivement le budget de nos armées". "Dans ce cadre, La Réunion verra arriver la nouvelle génération des patrouilleurs Outre-mer d'ici 2025, pour renouveler la flotte des FAZSOI".
Pour ce qui est des défis à aborder, Emmanuel Macron cite en premier lieu "la vie chère". "Nous souhaitons protéger les plus fragiles. Plusieurs mesures ont été prises : des chèques, des boucliers, mais ça ne suffit pas, nous devons nous attaquer aux causes du problème c'est-à-dire le coût du logement, qui reste souvent trop élevé. La stimulation de la concurrence, encore insuffisante dans bien des secteurs, les coûts du fret". Le candidat évoque aussi "l'octroi de mer, sur lequel je veux ouvrir le débat pour les produits de première nécessité".
Pour atteindre ces objectifs, "il faudra importer moins, viser l'autosuffisance alimentaire et énergétique" ajoute Emmanuel Macron, notamment via "un modèle économique plus durable". Il appelle à une ambition nouvelle "en matière d'agriculture, d'alimentation et d'énergie".
Emmanuel Macron conclut en rappelant son "engagement" à défendre La Réunion : "vous l'avez éprouvé dans les crises que nous avons traversées, aux cyclones mais aussi et surtout à la crise sanitaire".
www.ipreunion.com / [email protected]
14 Commentaire(s)