[VIDÉO] Election présidentielle :

Emmanuel Macron s'adresse aux Réunionnais


Publié / Actualisé
Dans une vidéo de 6 minutes, le Président de la République et candidat à sa réélection Emmanuel Macron s'adresse aux Réunionnais. Il garantit que l'Etat est "au rendez-vous" pour la construction de la Nouvelle route du littoral. Il appelle également à lutte contre le chômage et les violences intra-familiales et développe ses objectifs économiques pour la zone Indo-Pacifique, notamment en termes de fret, en ouvrant le débat sur l'octroi de mer. (Photo : capture d'écran)
Dans une vidéo de 6 minutes, le Président de la République et candidat à sa réélection Emmanuel Macron s'adresse aux Réunionnais. Il garantit que l'Etat est "au rendez-vous" pour la construction de la Nouvelle route du littoral. Il appelle également à lutte contre le chômage et les violences intra-familiales et développe ses objectifs économiques pour la zone Indo-Pacifique, notamment en termes de fret, en ouvrant le débat sur l'octroi de mer. (Photo : capture d'écran)

A travers cette vidéo, Emmanuel Macron veut dire "toute la place que tient votre île dans le projet que je porte pour la nation". Pour "compléter" un courrier déjà envoyé, il s'adresse de façon plus directe aux Réunionnais. "Nous avons une force collective et La Réunion en est un pilier", assure-t-il.

"Par votre jeunesse, votre énergie, votre culture, votre art de vivre, votre capacité à concilier de manière apaisée tant de religions, car cette force démographique, tout cela fait que quand je parle de force de la nation, La Réunion y contribue pleinement"

Emmanuel Macron veut "la protéger". Cela passe par les mobilités, les déplacements, "l'Etat est au rendez-vous sur la Nouvelle route du littoral, alors que ce n'est pourtant pas normalement sa compétence. Nous finirons cette route pour vous, car c'est une affaire de bon sens.

Le candidat évoque ensuite "la lutte contre le chômage" et défend "des résultats historiques" sous son mandat, passé de 24 à 18%. "Il ne faut rien l^cher, nous le devons à notre jeunesse et nous pouvons aller vers un vrai résultat".

En termes de sécurité, Emmanuel Macron veut poursuivre la lutte contre "les violences aux personnes et notamment dans le cadre familial".

Au niveau de l'océan Indien, "théâtre de nouvelles tensions" comme dans le Pacifique, Emmanuel Macron souhaite rappeler qu'il a "doté notre diplomatique d'une stratégie Indo-Pacifique claire", en augmentant notamment "massivement le budget de nos armées". "Dans ce cadre, La Réunion verra arriver la nouvelle génération des patrouilleurs Outre-mer d'ici 2025, pour renouveler la flotte des FAZSOI".

Pour ce qui est des défis à aborder, Emmanuel Macron cite en premier lieu "la vie chère". "Nous souhaitons protéger les plus fragiles. Plusieurs mesures ont été prises : des chèques, des boucliers, mais ça ne suffit pas, nous devons nous attaquer aux causes du problème c'est-à-dire le coût du logement, qui reste souvent trop élevé. La stimulation de la concurrence, encore insuffisante dans bien des secteurs, les coûts du fret". Le candidat évoque aussi "l'octroi de mer, sur lequel je veux ouvrir le débat pour les produits de première nécessité".

Pour atteindre ces objectifs, "il faudra importer moins, viser l'autosuffisance alimentaire et énergétique" ajoute Emmanuel Macron, notamment via "un modèle économique plus durable". Il appelle à une ambition nouvelle "en matière d'agriculture, d'alimentation et d'énergie".

Emmanuel Macron conclut en rappelant son "engagement" à défendre La Réunion : "vous l'avez éprouvé dans les crises que nous avons traversées, aux cyclones mais aussi et surtout à la crise sanitaire".

www.ipreunion.com / [email protected]

   

14 Commentaire(s)

Zozimé, Posté
A la question d'un sondage ce jour avez vous fait votre choix ' Ma réponse oui depuis 2017 jour de l'élection du président sortant déjà à l'époque tout à été fait pour cacher le meurtre de Sarah Halimi pour ne pas contrarier l'élection de M. Macron on voyait déjà ce qu'allait être son quinquennat. Yen aurait trop à dire. Je voudrais donc pour son dégagement.
Héritage, Posté
Et les 11 autres candidats, ils ont aussi le droit de s'adresser à nous ' Dites nous tout , Imazpress !!!
Faillite morale et idiocratie, Posté
Affaires des assistants européens du FN/RN, condamnations du FN/RN pour recel de biens sociaux, détournement de fonds publics et c'est ça que le pays ... et c'est ça que certains veulent mettre au pouvoir 'Soutien à Poutine qui a soutenu et biberonné TOUTE L'EXTREME DROITE EUROPEENNE, dont le FN/RN et c'est ça qui va défendre les intérêts de la France ' L'oseille, l'oseille, il voyage en classe éco M. le Sénateur Mélanchon ' Les extrêmes vont faire de la France des satellites de la Russie !
Missouk, Posté
J'imagine qu'on lui a transmis les sondages parus dans le journal de Réunion 1ère. Avec le non-lieu rendu aujourd'hui dans l'affaire du chlordécone, nul doute que les antillais vont aussi lui tailler un costume sur-mesures!
Monpsy 8 séances , Posté
Pour éviter les séances psy, il faudra aller voter le 10 et le 24 avril. Il faut virer celui qui veut emmerder les Français qui.ne.partargent pas ses idées.
Jams, Posté
Casse toi pauvre con.. tout sauf Macron
Eve, Posté
https://www.mediapart.fr/journal/france/060422/emmanuel-macron-cinq-annees-de-republique-exemplairePas moins de 30 affaires : quinquennat maudit #toutsaufmacron
974, Posté
En toute objectivité, il n'a pas été un bon président. Il a voulu faire le show en se comportant à la manière de Kennedy french. Il a fait illusion 1 mois. Triste époque : covid 19, guerre Ukraine Russie et Macron président en 2017. En 2022 il faut le CHANGEMENT.
Quota de pêche et y change de camp, Posté
Pour les convictions il faudra repasser. Le fric, l'oseille.
Supprime le pass sanitaire pour de bon, Posté
D'abord supprime le pass sanitaire de manière définitive qui ont le rappel ne sert absolument à rien et est antidémocratique et surtout antilibéral. Ne soyez pas aveugle. Ils nous le remettra son pass sanitaire à son élection. Méfiez vous et voter pour des gens qui se batte pour le peuple et pas pour le fric. Mr Dupont Aignan en fait partie
Sophie, depuis son mobile , Posté
Qui d autres pourrez mieux faire que lui ,les 12 prétendants sont des illusionnistes 'marchand de rêve,qu il faut tous les éliminer ,il ne faut pas un retour en arrière vive les années Macron celui que l on doit conserver pour un second mandat.
Présidentielle 2022, Posté
L'emmerdeur s'exprime comme quoi la roue tourne , pour de bon dimanche 10 avril en restant définitivement sur la touche
6 mn pour la Réunion , Posté
6 mn pour la Reunion. Notre île mérite mieux.
Benalla gate , Posté
Benalla gate, MC Kinsey, etc etc etc Macron : nou vé pi