Contre l'extrême droite, "la stigmatisation de l'autre" et "les discriminations" :

Dimitri Payet, Jackson Richardson et une cinquantaine de sportifs appellent à voter Emmanuel Macron


Publié / Actualisé
Le footballeur réunionnais Dimitri Payet et l'ancien handballeur réunionnais Jackson Richardson, Clarisse Agbegnenou,(judo), ou encore Tony Parker (basket) font partie de la la cinquantaine de sportifs français de haut-niveau qui ont publié ce mardi 12 avril 2022 une tribune appellent à voter pour Emmanuel Macron. "Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l'olympisme, est fait d'amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations" soulignent les sportifs. C'est "pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l'autre, le repli sur soi, le nationalisme" que ces sportifs s'engagent
Le footballeur réunionnais Dimitri Payet et l'ancien handballeur réunionnais Jackson Richardson, Clarisse Agbegnenou,(judo), ou encore Tony Parker (basket) font partie de la la cinquantaine de sportifs français de haut-niveau qui ont publié ce mardi 12 avril 2022 une tribune appellent à voter pour Emmanuel Macron. "Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l'olympisme, est fait d'amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations" soulignent les sportifs. C'est "pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l'autre, le repli sur soi, le nationalisme" que ces sportifs s'engagent

Dans une tribune publiée mardi siur les sites de France Info et du Parisien, ces sportifs, dont plusieurs médaillés olympiques, souilgnent que "défendre les valeurs sportives, c’est combattre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite".

Ces athlètes rappellent que la France accueillera les Jeux Olympiques en 2024 et écrivent "nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite".

Voici la tribune complète de ces sportives et sportifs qui ne s'engagent pas pour le programme d'Emmanuel Macron, mais contre l'exclusion, la discrimination et la haine incarnées par Marine Le Pen :

"Je déclare ouverts les Jeux de Paris célébrant la 33e Olympiade de l’ère moderne" C’est par ces mots qu’il reviendra au prochain chef de l’État d’ouvrir officiellement les Jeux olympiques de Paris 2024.

Ce vendredi 26 juillet 2024, à l’issue de la cérémonie d’ouverture sur la Seine, parmi des dizaines de chefs d’État, devant les athlètes du monde entier et des milliards de téléspectateurs, celui ou celle qui sera élu le 24 avril incarnera le pays aux yeux du monde. Quelques semaines plus tard, il ou elle ouvrira également les Jeux paralympiques.

Nous, sportives et sportifs français de tous horizons et de toutes disciplines, ne pouvons imaginer que ce moment historique soit marqué du sceau d’une présidence d’extrême droite.

Si nous sommes pleinement conscients des difficultés que traversent de nombreux Français, nous avons la conviction que le vote pour un parti qui mettrait en danger les valeurs républicaines serait le pire des remèdes.

Le sport auquel nous croyons, celui des valeurs de l’olympisme, est fait d’amitié et de respect ; il est le lieu de la mixité. Il refuse toutes les discriminations. Partout sur le territoire, dans nos villes, nos banlieues et nos campagnes, le sport est un remède puissant à l’exclusion.

Dans ces temps incertains, il est un vecteur de rassemblement. C’est le cas quand toute une nation se rappelle qu’elle est UNE en vibrant à l’unisson derrière les exploits de ses sportifs.

C’est parce que nous croyons en ce sport-là, fraternel et inclusif, que nous nous engageons pour éviter que notre nation place à sa tête une présidente qui incarne tout le contraire, la stigmatisation de l’autre, le repli sur soi, le nationalisme. Et que nous appelons donc à voter pour Emmanuel Macron le 24 avril prochain.

Les signataires :

Clarisse Agbégnénou (judo), Samir Aït Saïd (gymnastique), Valériane Ayayi Vukosavljević (basket), Brahim Asloum (boxe), Romain Bardet (cyclisme), Cécilia Berder (escrime), Alain Bernard (natation), Marie Bochet (paraski alpin), Laure Boulleau (football), Justine Braisaz-Bouchet (biathlon), Romain Cannone (escrime), Souleymane Cissokho (boxe), Élodie Clouvel (pentathlon), Cléopâtre Darleux (handball), Isabelle Demongeot (tennis), Stéphane Diagana (athlétisme), Boris Diaw (basket), Céline Dumerc (basket), Antoine Dupont (rugby), Gévrise Émane (judo), Maud Fontenoy (voile), Pierre Gasly (F 1), Edgar Grospiron (ski de bosses), Amandine Henry (football), Stéphane Houdet (paratennis), Muriel Hurtis (athlétisme), Mickaël Jeremiasz (paratennis), Nikola Karabatic (handball), Raphaël Ibañez (rugby), Jean Le Cam (voile), Eugénie Le Sommer (football), Christophe Lemaitre (athlétisme), Laure Manaudou (natation), Blaise Matuidi (football), Frédéric Michalak (rugby), Estelle Mossely (boxe), Earvin Ngapeth (volley-ball), Valérie Nicolas (handball), Yannick Noah (tennis), Sarah Ourahmoune (boxe), Jean-Pierre Papin (football), Tony Parker (basket), Dimitri Payet (football), Marie-José Pérec (athlétisme), Allison Pineau (handball), Thibaut Pinot (cyclisme), Jackson Richardson (handball), Charles Rozoy (paranatation), Jo-Wilfried Tsonga (tennis), Jessy Trémoulière (rugby), Cameron Woki (rugby), Tony Yoka (boxe).

   

18 Commentaire(s)

Enerjuge, Posté
Et pourquoi pas voter BLANC. Ni pour l'un, ni pour l'autre. la peste ou le choléra ! Je sais le vote blanc n'est pas pris en compte par le système mais cela sera quand même une claque pour les deux.
Macron dehors, Posté
C'est ce qu'on dit, le président des riches .... Tous allié contre Marine tout simplement parcequ'elle porte le nom de son père !!!!! N'a t'elle pas payer assez chere ' ET oui, elle a commencé aux côté de son paternelle comme beaucoup l'aurait fait, elle a profiter du système avant d'avoir tout fait pour éjecter ce dernier du bateau. Fallait quand même un sacré courage pour évincer cet tête de mule de Jean Marie de son propre partie et le réformer.... Alors oui, la droite, le centre et la gauche ont peur depuis des années que ce partie tout comme celui de Mélenchon leur passe devant, alors ils appellent au complot, au barrage, artistes, sportifs, tout est bon pour manipuler l'esprit publique et diaboliser ce partie. C'est sur, Marine n'est pas forcement la meilleure mais Macron l'était il ' Il est le président le plus haïe de France, un président qui a détruit l'esprit de la République et qui souhaite continuer et vous au lieu de réfléchir, vous préférer vous faire monter le bourrichon par les TV et leur théorie de Marine Raciste, xénophobe, 3ème guerre mondiale etc..... ET Macron il a fait quoi avec Poutine '''' On y est dans la merde mais non son électorat et la TV dit il negocie et veut la paix !!!! Sacrée négociation !!!!!
Daniel.B, Posté
Fière de nos sportifs conscients de l'impact international très négatif d'un éventuel succès Le Pen- Suis horrifiée par tous les commentaires pro le Pen qui n'ont pas lu son programme, qui oublient le racisme de ses actions passées et celles de son père!! Soutenir le nationalisme d'une France rabougrie c'est se faire dévorer par la Russie, ou la Chine! Gardons le cap européen le seul capable de construire une force alternative à toutes les autres, dans un monde multipolaire. La Réunion vit des financements européens; il faut savoir ce qu'on veut...
Alain, Posté
Rigolo l'argument des fachos pèi disant que ces sportifs sont "riches" alors qu'ils votent pour une petite-bourgeoise héritière de Neuilly qui n'a jamais travaillé de sa vie...(ou si peu...)
Bichique, Posté
Sur un second tour surréaliste, Encore une fois, ' il n'y a Aucune raison pour que l'on vote pour un Président qui "  emmerde les français' non vaccinés " , aucune raison pour que lui qui a vendu Alstom aux américains, qui "  gère "  quasiment le parc nucléaire de l'hexagone'Un type , qui a envoyé des chars, flash ball, Robocop sur la population avec zéro écoute : pour moi c'est un gros Con.Et je pèse mes mots.L'autre en face ne vaut pas mieux' mais quand on a connu le pire ( mon max c'était Sarkozy' là suis en PLS'), autant s'enfoncer un peu plus'Marine nous mènera plus vite à la VI e République'celle qui nous sortira de cette Oligarchie'. Malgré elle'
Zozimé, Posté
depuis les résultats du 1er tour, y en a que pour macron. et Le Pen est comme ci et le Pen est comme ça. On nous ressort le même refrain depuis 40 ans. Pourquoi ne pas dire 24 h sur 24 QUE LE MEILLEUR OU LA MEILLEURE GAGNE tout simplement ' Faut pas avoir peur comme ça ' Hum '
Les ventres trop pleins se permettent de , Posté
de nous donner des conseils alors que ces sportifs ne savent même pas lire et encore moins expliquer ou comprendre !Ils sont comme leur complice Macron hors sol !Qu'ils la ferment '.
Didier, Posté
Cette liste de soit disant sportifs de haut niveau (haut niveau pour le sport, pas pour le travail), ont un très très très bon revenu, grosse voiture, grande maison, voyage en classe affaire, ne mangent pas les conserves, ..., ne seront pas à la retraire à 65 ans, parce que un sportif, à 40 ans, il est obsolète, les muscles (et même le cerveau) sont fatigués, qu'ils se mettent au travail dans un bureau, sur un chantier, à l'hôpital, ... qu'ils se lèvent à 5h du matin, se tapent les embouteillages, ...et on verra pour qui VOTER
Franckdubos, Posté
Bonjour,Une tribune de sportifs pour défendre les valeurs républicaines, il fallait oser. Mélange des genres où l'on observe un front sportif à défaut d'un front républicain. Libre à ceux qui veulent voter de se déplacer aux urnes sans avoir des consignes de vote à devoir respecter surtout de nos sportifs. Cordialement
Athéna974 , depuis son mobile , Posté
Les complotistes sont de sortie et déversent leur flot de bile. Ils confondent haine irrationnelle et opposition constructive. Quel gâchis.
Noel, depuis son mobile , Posté
Zot le payé combien pour dire de voter Macron nous on en a mare faut un changement de toute façon on sera pas plus dans la merde qu aujourd'hui
Jose, Posté
Quand on voit le niveau mental de ces joueurs de ballon, il y a à plus que douter de leurs conseils ! Macron, c'est une mauvaise page à tourner au plus vite !
Missouk, Posté
Avec les salaires qu'ils ont, nous donner des leçons de démocratie, c'est quand même très fort! Je n'en ai strictement rien à f... de l'avis de ces gens là !
Tikaf, Posté
Moi j'appelle les gens à utiliser leur cerveau !
Qualifier Marine Le Pen d'extrême droite, Posté
qualifier Marine Le Pen d'extrême droite, mais comment qualifiez vous ces comportements : - Massacres des manifestants. - Expérimentation médicale sur des humains non consentants et sous la menace. - Tortures psychologiques sur les enfants et les anciens. - exclusion et bannissement d'une partie de la population. - soumission de la presse. - soumission de la justice. - soumission du corps médical. - soumission de l'assemblée nationale. - soumission du conseil constitutionnel. - Essais de contrôle des réseaux sociaux. - Envoi de blindés pour la marche de la paix. - 30 ministres ou député mis en examen. - Co- belligerance contre la 2ème puissance militaire mondiale. - saccage des services publics et vente de fleurons nationaux pour financer sa campagne. - Ingérence de sociétés étrangères dans les décisions gouvernementale.Etc...etc...Comment voulez vous que Marine fasse pire ' Marine Le Pen ne dispose pas des réseaux de pouvoir pour faire la même chose. Et sûrement pas de la presse. La démocratie ne tient que grâce aux contres pouvoirs. Quelques soient le pouvoir, si en face il n'y a pas de contres pouvoirs, ce pouvoir se transforme en dictature.Si vous voulez qu'il y est une lutte entre la gauche et la droite, dans le but de progrès sociaux, encore faut-il qu'il y est une assemblée. Alors faites le bon choix, sans considération idéologique, Car il n'est pas certain qu'il y est une autre élection dans 5 ans ! -
Titi974, Posté
- Ils signent ce qu'ils veulent, moi je suis encore en pleine possession de mes moyens, capable de discernement, je n'ai pas besoin de tuteur pour accomplir mon droit de vote..On a pas peur de Marine, l'ISF ne nous concerne pas
CHABAN, Posté
Noah vit en France '
Titi45 , Posté
Moi je vote marine