Régionales 2015 :

La mise sous pli des enveloppes électorales est lancée


Publié / Actualisé
L'opération de mise sous pli de la propagande électorale a débuté ce lundi 23 novembre à Saint-Denis et se terminera mercredi 25 novembre.
L'opération de mise sous pli de la propagande électorale a débuté ce lundi 23 novembre à Saint-Denis et se terminera mercredi 25 novembre.

Les premières enveloppes électorales sont prêtes à l'envoi. L'opération de mise sous pli a débuté ce lundi 23 novembre 2015 au gymnase Jules Reydellet, à Saint-Denis, en présence du préfet de La Réunion, Dominique Sorain. 300 personnes s'activent à cette tâche jusqu'au mercredi 25 novembre. Ces enveloppes permettront aux électeurs de prendre connaissance du programme des différentes listes en concurrence. 630 572 électeurs réunionnais sont appelés aux urnes les 6 et 13 décembre prochains.

La campagne électorales est officielles ouverte depuis ce lundi à 0h. Elle se cloturera le 5 décembre pour le premier tour. Les candidats ont débuté dès ce matin le collage des affiches de leur liste sur les panneaux dédiés à cet effet.

12 listes sont en lice. L'union des forces de progrès, menée par Patrick Lebreton, la liste de Jean-Jack Morel, le représentant de "Debout La France". Celle de l'union de la droite du président sortant Didier Robert, celle de Huguette Bello au nom du rassemblement des forces du PLR-PS-EELV-MCR-UDSA, la liste LPA de Thierry Robert, celle de René-Paul Victoria, "Réunionnais libres pour une Réunion responsable". Mais également celle de Lutte Ouvrière, menée par Jean-Yves Payet, la liste de Jean-Hugues Ratenon, celle du Front nationale représentée par Joseph Grondin, la liste Demorun, celle de l'UPR de David Appadoo et enfin Nasion Réunioné d'Aniel Boyer.

Au total, 564 candidats espèrent remporter la majorité des 47 sièges du conseil régional. Pour rappel, la liste qui arrivera en tête des élections à scrutin proportionnel remportera 25% de sièges supplémentaires. Les autres étant répartis entre les listes ayant obtenu plus de 5% des voix au second tour. Pour se maintenir au second tour, il faut obtenir 10% des voix au premier tour et 8% pour être en mesure de fusionner avec une autre liste.

A noter que depuis ce lundi  23 novembre, la consultation en ligne des professions de foi et des bulletins des listes de candidats est possible sur le site www.programme-candidats.interieur.gouv.fr

www.ipreunion.com

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !