Région - 90 000 euros de subvention à l'association des maires pour 5 jours de stage (actualisé) :

0 élu pour une journée de formation à 18 000 euros


Publié / Actualisé
Le 3 novembre 2015 était présentée en commission permanente de la Région une demande de subvention de l'association des maires du département de La Réunion relative au financement de 5 journées de formations thématiques à vocation socio-économique en direction des élus locaux. Politique de sécurité, éducation populaire, prolifération des chiens et chats " marons ", optimisation des emplois aidés ou encore parité étaient à l'ordre du jour de ces séquences de formation financées à hauteur de 90 000 euros par la Région. Derrière cet objectif qui semble louable, un hic : personne n'a participé à la dernière séquence de formation consacrée à la parité. Coût estimé pour la journée : 18 000 euros.
Le 3 novembre 2015 était présentée en commission permanente de la Région une demande de subvention de l'association des maires du département de La Réunion relative au financement de 5 journées de formations thématiques à vocation socio-économique en direction des élus locaux. Politique de sécurité, éducation populaire, prolifération des chiens et chats " marons ", optimisation des emplois aidés ou encore parité étaient à l'ordre du jour de ces séquences de formation financées à hauteur de 90 000 euros par la Région. Derrière cet objectif qui semble louable, un hic : personne n'a participé à la dernière séquence de formation consacrée à la parité. Coût estimé pour la journée : 18 000 euros.

Chaque élu local a le droit de bénéficier d’une formation adaptée à ses fonctions, selon les modalités définies par l’organe délibérant de la collectivité. Ce droit consacré dans le code général des collectivités territoriales bénéficie évidemment aux élus réunionnais, et notamment aux conseillers régionaux qui ne s’en privent pas.

Imaz Press Réunion avait d’ailleurs rapporté le 26 août 2015 l’organisation d’une formation de " stratégies de conquête ou d’enracinement " en direction des conseillers régionaux sortants, afin de leur permettre de " réussir la campagne régionale 2015 ". Une formation tous frais payés par la Région, et donc par la contribuable, pour un drôle de mélange des genres.

Pour poursuivre l’approfondissement de leurs connaissances à quelques semaines des élections régionales, les conseillers régionaux ont voté le 3 novembre 2015 une subvention de 90 000 euros en faveur de l’Association des Maires du Département de La Réunion pour le financement de 5 journées de formations thématiques à vocation socio-économique en direction des élus locaux.

Dans les détails, la ventilation des dépenses se fait comme suit : 25 000 euros pour la location des locaux, 5 000 euros d’honoraires pour les intervenants, 16 500 pour les séminaires (organisation, collations…), 10 000 euros pour les communications, 33 500 euros pour les chargés de missions.

Cette ventilation peut intriguer puisque parmi les lieux de formations cités, on note deux salles communales et l’auditorium des archives départementales. Des sites, au mieux, gratuits, ou, au pire, dont le coût de la location doit être faible. Le coût relatif aux communications (10 000 euros) interroge également puisqu’aucune communication par voie de presse n’a été faite autour de ces formations.

Si des mailings ont certainement été adressés aux invités, leur nombre (environ 300) ne permet pas de justifier un tel coût. On peut aussi s’interroger sur le poste de dépense le plus lourd, " chargés de missions " (33 500 euros), terme extrêmement vague dont on a du mal à cerner la définition puisque les formateurs sont censés être payés sur le poste " intervenants ".

Pour en revenir à ces journées, elles furent organisées entre le 21 octobre et le 2 décembre 2015 et portaient sur différents thèmes : Politique de sécurité, éducation populaire, prolifération des chiens et chats "marons", optimisation des emplois aidés ou encore parité.

Côté organisation, chaque séquence devait accueillir 60 personnes (300 au total). Les formations étaient animées par une société créée en août 2015 par Karolina Pavadé.

Si les quatre premières séquences semblent s’être déroulées dans de bonnes conditions, il n’en est pas de même pour la dernière, consacrée à la parité, et organisée en partenariat avec l’association Femmes 974. Personne, ni les invités, ni les conseillers régionaux qui bénéficiaient gracieusement de cette formation,  n’était présent ce matin là. La journée a donc été annulée avec toutes les conséquences que cela devrait avoir d’un point de vue financier, le coût de chaque séquence étant estimé à 18 000 euros. Cher payé pour une formation fantôme.

Cette somme a-t-elle été remboursée ? La ventilation des dépenses citée plus haut est-elle justifiée ? A quoi correspond le poste de dépense "chargés de missions" ? Les questions ont été posés aux services de la Région et de l’AMDR. Cyrille Hamilcaro, directeur de l'association des maires, explique dans un mail reçu en fin d'après-midi que l"a subvention, accordée car validée en commission permanente, n'a pas encore été notifiée à l'AMDR et donc n'est pas versée et ne le sera pas avant au moins la fin du 1er trimestre de l'année prochaine".

Il reconnait que "la dernière journée thématique sur la parité - contrairement à la première sur l'errance animale dont la presse à fait écho - n'a pas été une réussite puisque les élus étaient absents car peut-être centrés sur la campagne des régionales".  Il affirme que cette "cette séance sera reportée à 2016". Il termine en notant que les "bilans d'activités et comptable détaillés (de l'AMDR)  sont transmis aux communes, aux EPCI, ainsi qu'au Conseil départemental et à la Region s'ils ont financés telle ou telle action".

La Région n'a de fait pas donné suite à notre demande. Notre mail contenant les questions est revenu avec en objet "ce message est adressé à une liste de diffusion non autorisée par la Region Reunion"...

www.ipreunion.com

   

36 Commentaire(s)

M974N , Posté
Erreur, c'est la demi journée à 18 000 euros, relisez la délibération ! Ce qui ferais 36000€ la journée un peu chère la formation...
Marco, Posté
C'est une honte !!!! Quand je pense à ce qu'il est possible de faire avec 18 000 euros !!!! Plus tous les autres projets qui naissent, existent peu et meurent aussi vite, avec du temps consacré à des réunions interminables, avec des invitations à réfléchir, avec du blabla et de la tune !!! Et le chômage en est où en attendant ? Dans un trou sans fond ! Quand je pense au parcours de l'argent pour toute sorte de formateurs sans culture ! Quand je pense aux gens qui triment pendant que la gestion de l'argent public dans notre île est minable de tous les côtés !!! Je suis en colère contre ce système, contre cette pompe à fric et contre TOUS les élus tellement déconnectés de la vie, des préoccupations des gens !!! Des formations pour des élus qui continuent à faire preuve d'impuissance ? Des formations pour des élus incapables d'aligner 2 mots, ni en créole, ni français, correctement ? Des formations pour des élus majoritairement incultes mais tellement "combinards" ? Des formations pour des élus imbus de leur personne, pour des élus qui se retrouvent entre eux alors des discours inauguraux de certaines manifestations ? Des formations pour des élus qui valident en conseils municipaux des budgets dont ils ne comprennent majoritairement rien ? Des formations pour des élus qui promettent des choses intenables, impensables, sans stratégie pour les autres avec tant de stratégie pour leur petite gloire ? Des formations pour des élus pleurnichards ? Des formations pour des élus snobinards ? Des formations pour des élus sans tête, sans parole, sans courage ? Des formations pour des élus qui gravitent autour d'autres élus plus grands qu'eux comme des toutous ? Des formations pour des élus incapables ? Des formations pour des élus qui retournent leur veste ? Des formations pour des élus qui s'entourent de conseillers de campagne, de communicants, de camarades de camarades qui leur sucent le sang et qui eux-même, sans être élus, jouent des coudes et construisent les manigances ? Des formations pour des toquards ?????????????? Bien sûr, un élu est choisi... par nous, pauvres abrutis que nous sommes !!!! Et nous laissons faire. On ne défait pas les rock stars ! On n'oublie à quoi elles servent et on ne les aime plus pour leur politique, juste par ce truc à la fois si inspirant et si contestable : notre intuition de merde !!!! ça mériterait de boycotter en masse les élections qui arrivent, de descendre dans la rue et de dire notre peine face au désastre insurmontable dans lequel nos élus nous plongent ! Que vous soyez à gauche, au centre, à droite... vous avez des familles ? Vous avez des enfants ? Vous avez des amis ? Vous en connaissez des gens qui souffrent, qui ne s'en sortent pas et à qui de belles promesses ont été faites ! Et vous continuez à voter pour ça ??? Ecoeurant. Et il y a un lien fort entre les élus des communes et les régionales : les partis qui les lient !
@ste suzanne, Posté
C'est quoi cette manie de toujours dévier les regards sur les fautes de l'autre ? Cela dit votre message n'enlève en rien au côté scandaleux de l'affaire ; pire c'est comme si vous disiez on peut faire aussi n'importe quoi parce que l'autre l'a bien fait ! ; intelligent comme raisonnement !
Observateur, Posté
Cela prouve une fois de plus que l'égalité et particulièrement l'intégration des femmes dans la vie sociale et économique réunionnaise n'est d'aucun intérêt pour nos politiques ! La parité sur les listes est une loi et non une volonté c'est SCANDALEUX ! Quand on voit que Hamilcaro qui devrait être en prison est à la tête d'une association qui gère autant d'argent il ne faut pas s'étonner ! C'est un autre scandale ! Je suis écœuré !
Cerise , Posté
D'après une publication du Père Nicaise sur les réseaux sociaux, d'autres journées de formation à 18 000 euros n'ont pas eu plus de succès... La matinée sur l'éducation populaire a recueilli... 4 élus municipaux. Une formation dans l'ancienne école Hyppolite Foucque, propriété de la mairie alors je me pose une question: pourquoi 5 000 euros la location? Faut appeler un chat un chat, là on est à la limite du détournement d'argent public... Oui, il faut mettre ces (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) en dehors de la région (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
Marc, Posté
Du gaspillage et du copinage du début à la fin, voilà le bilan de Didier Robert à la Région. Vivement la fin, vivement dimanche!
ANONYME, Posté
J'ai lu toutes les réactions et je vous comprends, que pour certains il faut du changement et pour d'autres pas. Mais il y a une chose qu'il faut savoir, ici à la Réunion nombreux d'entre nous votent pour une identité, pour une personne, pour le nom, mais pas pour la gestion de la Région, pas pour toutes les affaires judiciaires qui sont en cours d'instruction. Les Réunionnais ne réfléchissent pas beaucoup il ne font pas la part des choses et je trouve que c'est dommage. Je vous donne un exemple : Si les autres listes se sont fusionnées avec Mme BELLO, comme ont dit si bien "un mangé cochon" je pense que pour la Réunion et aussi bien pour l'avenir les Réunionnais, c'est une chose remarquable, c'est une bonne chose pour que toutes ces parties s'entendent sur les points prioritaires pour notre Ile..
A vous de réfléchir dimanche pour faire un choix meilleur.
Une femme, Posté
Voilà, l'intérêt qu'apporte les élus de droite sur la place de la femme dans la société.
Sabine , Posté
En quoi Didier Robert est responsable s'il organise une formation et que les maires n'y prennent pas part ?
C'est plutôt eux qu'on devrait blâmer plutôt que l'organisation !
Chabouc, Posté
18000 € c'est plus de 1150 bouteilles de gaz.
Pour eux c'est rien, c'est 88888 fois moins que la NRL. Une paille !
18 000€ = BEAUCOUP pour les Réunionnais !!!, Posté
Voilà la politique de la Droite = GASPILLAGE DE L'ARGENT PUBLIC DE NOS IMPÔTS :(
18 000€ = 3 600 sacs de riz x 5€
18 000€ = 27 692 baguettes x 0.65€
18 000€ = 7 200kg ou 7.2 Tonnes de saucisses x 2.50€/Kg
18 000€ = 360 cadeaux de Noël à des enfants ou des gramouns seuls x 50€
18 000€ = 22 500 litres de lait x 0.80€/Litre
18 000€ = 18 000 Kg de tomates ou 18 Tonnes x 1€/Kg
18 000€ = 11 250 sachets de 1Kg de pâtes x 1.60€/sachet
La liste serait encore longue avec ces 18 000€ gaspillés par ces élus de droite.
Je ne pense pas que ces élus gaspilleurs ont la notion de la valeur de l'argent durement payés par les impôts des contribuables réunionnais.
C'est pour cela qu'il faut mettre un terme à cette politique de gaspillage en allant voter dimanche 13 décembre pour l'Union Huguette BELLO et Thierry ROBERT.
Merci à tous d'oser commenter à votre tour ce commentaire en ajoutant d'autres exemples de ce que l'on pourrait faire avec ces 18 000€.
CHABAN, Posté
Didier ROBERT pourra toujours dire c'est quoi 90 000€ sur un budget de 1 milliards....bref comme d'habitude ...l'argent des autres.....
Lol, Posté
Kaf, yab, shinoi, zarabe, zorey, malabar, malgash, maore, komor, nous sommes tous des expatriés.
Ti coq dindon de la farce, Posté
il faut un vote sanction
il n'y a pas de manger cochon mais des alliances en politique
dindar et virapoullé sont le vomi de la droite de Didier Robert
Ste suzanne , Posté
savez combien l ancienne équipe avait donné A UNE DAME pour faire le tour DU MONDE A L ANVERS SUR UN VOILIER
et payer un footballeur fortuné toute frais payer pour la pub DE LA M C U R
aujourdhui tous crie au scandale quand c était LES VERGES fallait les protéger parce que c était des malheureux
et nous la classe social fallait nous descendre
comme d habitude vos méthodes ne changera pas
C EST POUR QUE MOI HABITANT DE STE STE SUZANNE JE NE VOTERAIT PAS POUR UNE EX COMMUNISTE ET SA CLIC
Pilleurs et assoifés de pouvoirs et de fric, Posté
C'est pas le Hamilcaro qui soit disant s'occupait des chats errants à l'AMDR (du problème des chats, dixit lui-même)

Ben mounoir..... une belle bande d'@@@@@@@@@@@ !!

PLUS QU'ECOEURANT ! LA POOOORTE OUSTE !
Hg, Posté
et vous pensez quoi de la supvention de 500 000 euros pour les transporteur
Turbo , Posté
C'est pas sur zinfos974 qu'on verrai ce type d'article.. Sa pullule d'article et de billets anti bello là bas
Anonyme, Posté
Même pas d'explication à donner ; ils vont encore prétexter qu'ils ne répondent pas à n'importe quel journaliste ; tant pis pour les lecteurs d 'imazpress les pestiférés pour la région ; et dire qu'on va encore en baver pendant 5 ans avec ces amateurs !
José974, Posté
Si Didier Robert i reste président la region li doit pense à viré le moun i gère l'argent li la pou foute l'argent par la fenetre
La colombe, Posté
Cela vous étonnes ????? 6 ans comme cela ... vivement Huguette pour mettre de l'ordre et dénoncer tout cela
Lol, Posté
RAMOUDOU le coco de Bello y connaitpu quoi inventer pour essayer de faire gagner Bello, pour pouvoir avoir de la pub après avec la Région. Repasse dans 6 ans MR, dimanche n'a montre à ou de quel coté pois y charge.
, Posté
Et si vous les aviez contactés en vous faisant passer pour une autre société de presse ? Moi je dis vivement Thierry Robert arrive à la région qu'on leur apprenne ce qu'est une bonne gestion de l'argent du contribuable !
Ti Coq, Posté
Enfin un média qui ose dévoiler des affaires concernant la gestion de la Région, chapeau à vous de faire un vrai travail de fonds journalistique sans influence !
Papaye verte, Posté
tous les jours amènent son lot de gaspillage d'argent public de la part de la Région.
Visiblement on arrose les amis, les amies.
fout ali déor!
A moins que, Posté
Les snippers qui inondent les réseaux sociaux, twitter, etc....de réactions bien orientées en faveur de la Région ne soit intéressés par la formation? Vous savez, les mêmes qui sont tout à tour, des membres du PLR, puis du LPA, puis du PS, jeune chomeur, gramoun, agriculteur, militant, etc.... Et qui conclu chaque intervention par des phrases genre je ne voterai plus pour vous MM Bello, mon choix est fait je voterai Robert...la mort dans l'âme bien sûr!! c'est quoi la contrepartie de cette manipulation bien organisée ?
Sylvio , Posté
mais on s'en fout ! là cela devient ridicule
peu importe les gens ont déjà fait leur choix d'un côté comme de l'autre
alors franchement les articles à 2 balles
TAGOUN, Posté
Quand ou voit leurs têts ! COMMENT Y VEUT FORMER A ZOT ? combien d'aides aux plus infortunés on aurait pu faire ? fout dehors tout cet band incapables de la pyramide..........scandaleux, ignoble à vomir.........
Kaflabutte , Posté
Voilà où passe notre argent. C'est consternant, tout est bon pour se remplir les poches sur notre dos.
Dégoûté , Posté
Deguelas seulement mi paye 1crédit de 18000€ sur 7ans ts les mois et zote i gaspi 18000€ en 1journée?? I casse mon de bras de lire cette article
L'Union fait la force#, Posté
Sacrément menteur et en plus li ment kom li respire et li transpire tellement que nou lé riskable noyé ! Fo arrête prends do mounn pou zot couillons !
Avec l'argent des contribuables qui sa i paye à nous mem
Fo vraiment nous faire changer tout sa et in parti qui a su se réunir en faveur de sa population reste exemplaire VOTONS L'UNION BELLO & THIERRY ROBERT sa mem nout nation
Chipek, Posté
Franchement il faut du changement avec une nouvelle équipe... L'union fait la force.. Tous ensemble faisons avancer la réunion...
Macatia, Posté
Hamilcaro et le pharaon en place à la Région continuent à dilapider l'argent des contribuables réunionnais à travers des formations bidons pour bien manger et bien boire.
Le temps va arriver bientôt ou ils devront rendre des comptes à la justice car les réunionnais avide de savoir cherchera le pourquoi et le comment des choses parce que aussi dans son âme sommeille à la fois une infinité de bonté mais aussi un volcan de haine.
Foute dehors, Posté
Qd i gagne pas gere l'argent créole faut nous foute dehors.. Nou peut pas laisse un main troué manière nout l'argent.
Cerise , Posté
Voilà la gestion du président sortant. Ça un bilan ça !!!! Arrêt gaspille l'argent l'état. Commence prépare zot ballo. Bello i arrive.
Eve, Posté
Totorrrr à mwin mi trime po gane 1100€ le mois à zote i fout fée dans nout zimpot..