Changement à la tête de la pyramide inversée :

Régionales : Huguette Bello renverse Didier Robert et le pousse vers la sortie


Publié / Actualisé
La maire de Saint-Paul, Huguette Bello a battu le président de Région sortant, Didier Robert, lors du second tour des élections régionales ce dimanche 27 juin 2021. Elle recueille 51,85% des voix, contre 48,15% des voix pour son adversaire. Elle devrait donc devenir, ce vendredi 2 juillet, la nouvelle présidente du Conseil régional. Elle sera aussi la deuxième femme à accéder à cette fonction, 28 ans après Margie Sudre. Comme au 1er tour, les grands gagnants de ce second tour sont l'abstention et les votes blancs et nul (Photo rb/www.ipreunion.com)
La maire de Saint-Paul, Huguette Bello a battu le président de Région sortant, Didier Robert, lors du second tour des élections régionales ce dimanche 27 juin 2021. Elle recueille 51,85% des voix, contre 48,15% des voix pour son adversaire. Elle devrait donc devenir, ce vendredi 2 juillet, la nouvelle présidente du Conseil régional. Elle sera aussi la deuxième femme à accéder à cette fonction, 28 ans après Margie Sudre. Comme au 1er tour, les grands gagnants de ce second tour sont l'abstention et les votes blancs et nul (Photo rb/www.ipreunion.com)

Didier Robert éjecté de son fauteuil et lâché par une partie de la droite

Après 2 mandats à la présidence de la Région, Didier Robert perd donc son fauteuil, devancé par Huguette Bello qui l’emporte avec 51,85% des voix. L’union de la droite et du centre autour de Didier Robert n’a donc pas permis à ce dernier d’engranger suffisamment de voix pour l’emporter.

Pire, Didier Robert semble avoir été lâché par une partie de la droite, à commencer par celle de Saint-Pierre où il est largement devancé par Huguette Bello (54,14% contre 45,86% pour Didier Robert) alors que dans le même temps, les candidats de la majorité municipale l’emportent très facilement sur les 3 cantons de Saint-Pierre.

Même punition à Saint-Leu (58,28% pour Huguette Bello), à l’Etang-Salé (54,27% pour Huguette Bello) où Jean-Claude Lacouture semble avoir peu goûté le soutien de Didier Robert à son collègue Eric Ferrère, aux Avirons (54,33% pour Huguette Bello), à Trois-Bassins (50,22% pour Huguette Bello), à Bras-Panon (50,5% pour Huguette Bello).

Avec une droite qui lave son linge sale en public, ce résultat semble peu étonnant. Les langues ont d’ailleurs commencé à se délier dès ce dimanche soir avec Nathalie Bassire qui a torpillé TAK et la stratégie de Didier Robert en direct sur Réunion1ère Téle alors que Didier Robert vantait une union "forte et sincère".

Didier Robert sauve tout de même les meubles à la Plaine des Palmistes (60,39%), à Salazie (58,16%), à Sainte-Marie (57,89%), à Saint-Philippe (56,07%) et à Sainte-Rose où le trait d’union Michel Vergoz  réussit une nouvelle fois le meilleur score de l’ile en faveur de son poulain (61,75%), en vain. Si Didier Robert l’emporte au Tampon avec 55,17% des voix, son score est très loin des binômes gagnants aux départementales dont André Thien-Ah-Koon et Augustine Romano qui l’emportent sur le canton 25 avec 65,74% des voix.

Le président de région sortant paye aussi un bilan en demi-teinte marqué par les polémiques et retards autour du chantier de la Nouvelle Route du Littoral, malgré l’inauguration en grande pompe d’un viaduc toujours fermé à la circulation. Cela, sans compter les différentes enquêtes préliminaires en cours, notamment celle relative à son cabinet pléthorique qui fait d’ailleurs l’objet actuellement d’un rapport de la Chambre régionale des comptes ou encore celle relative aux marchés de la NRL et qui date de 2015 ou encore celle relative aux marchés de la NRL et qui date de 2015. Sa récente condamnation dans l’affaire dite des musées régionaux a certainement pesé, dans un contexte de défiance à l’égard des élus condamnés.

Une analyse que ne semble pas reconnaître Didier Robert, mettant la faute de sa défaite sur "une campagne particulièrement violente et particulièrement dure".

Le rassemblement de la gauche fait le plein dans 16 communes

A contrario, Huguette Bello arrive en tête dans 16 communes sur 24, contribuant ainsi à cette large victoire de la maire de Saint-Paul. Si politique ne rime pas forcément avec arithmétique, il semble que la dynamique de l’union de la gauche a  tout de même fonctionné, à mettre certainement sur le compte d’un camp qui a choisi de partir divisée sans s’attaquer (ou très peu) pour ne pas hypothéquer les chances d’un vrai rassemblement en vue du second tour. Contrairement à ce qu’affirmait Didier Robert ces derniers jours, c’est union "de confusion" a pleinement convaincu les Réunionnais qui ont majoritairement voté en faveur de Huguette Bello.

A noter les scores fleuves en faveur de la future présidente de Région à Saint-Joseph (67,47%), au Port (64,31%), à Cilaos (63,64%), à Petite-Ile (59,24%) ou encore à Sainte-Suzanne (55,4%). A noter aussi le bon chiffre de la maire de Saint-Paul à la Possession, avec 57,49% des voix. A Saint-Benoît, 53,62% des électeurs ont voté en faveur de Huguette Bello. Saint-Louis a également penché à gauche aux régionales avec 54,87% en faveur de rassemblement. L’Entre-Deux a également voté Huguette Bello, avec 56,26% des voix.

D’autres chiffres mériteront dans les prochains jours une analyse approfondie de certains maires, tout particulièrement à Saint-Denis où Didier Robert (54,81%) l’emporte largement face à Huguette Bello (45,19%). Erosion ? Sanction de sa volonté de se présenter aux Régionales ? En tout cas, ce score interroge fortement alors que, paradoxalement, aux départementales, les candidats soutenus par la municipalité font le grand chelem en l’emportant sur les 4 cantons de Saint-Denis.

Logique inverse à Saint-Paul où Huguette Bello l’emporte aux régionales avec 52,65% des voix mais ses candidats sont battus dans les trois cantons de Saint-Paul, respectivement par Cyrille Melchior et Adèle Odon (Saint-Paul 1), Aurélien Centon et Jeanne Hoarau (Saint-Paul 2) ainsi que Jean-François Nativel et Victorine Eglantine.

A Saint-André, Joé Bédier est le grand perdant de ce scrutin, puisque Didier Robert arrive en tête avec 50,18% des voix et le binôme qu’il soutenait, Eric Fruteau et Lyne Rose Anandin, est battu par le binôme Jean-Marie Virapoullé/Viviane Payet ben Hamida. Cette déconvenue est un signal extrêmement négatif pour le maire en place depuis seulement un an.

"C’est un nouveau cycle qui commence", a déclaré Huguette Bello dans sa première intervention, consciente de la "grande responsabilité" qui lui incombe désormais.

www.ipreunion.com / [email protected]

   

32 Commentaire(s)

Ah bon ' , depuis son mobile , Posté
Parce que vous êtes sûrs que mme bello sera mieux ' Suis pas fan de DR , mais pas plus de la HB ... qui ne respire pas la bienveillance aussi ... '
THE END, Posté
Imazpress a trouvé la plus belle photo pour The END ! Trop fort - la reunion est enfin libérée des énergies négatives
Toto, depuis son mobile , Posté
Ce ne serait pas le jumeau caché de Kim jong il le coréen .
C'est pas moi c'est Michel , Posté
Après c'est pas moi, c'est la secrétaire. Après c'est pas moi, c'est mon cousin. Avec la raclée aux régionales, aura t on droit à c'est pas moi, c'est Michel. Et on rajouterai lequel du Sud ou de l'Est.
CHABAN, Posté
La photo est TOP !
Mafate , Posté
Sarko, Victoria, Trump, Balkany, Fournel .... Didier Robert
Mayaqui , depuis son mobile , Posté
Un peu d'honnêteté et d'altruisme seront les bienvenus ; personnellement, je pense qu'on évite les élections lorsque l'on traîne tant de procès dans son escarcelle '.
Levallois Perret , Posté
Levallois Perret s'est bien débarrassée Balkany.
Pastrite, Posté
le choix des photo d'illustration mérite d'être souligné...:-D
Sappel Bellepierre fout dand fond , Posté
DIdier porte une malédiction qu'il va traîner pendant longtemps. Ou la mette lo ventre des pauvres vides pou rempli cek out famille, karma lo man
The end , Posté
Terminé les voyages en 1ere classe. Terminé pour les 136 voyages. Terminé les embauches mises en lumière par la CRC. Terminé pour 10 000 euros par mois. Terminé pour les petites mains non titularisés. Mais les affaires judiciaires ne sont pas terminées.
El Tounsi, Posté
Très belle photo.
Incompréhension , Posté
Comment on peut choisir Vira à St André. St André y avance pas.
Chinois , depuis son mobile , Posté
Bravo Huguette !! Gros Didier a été viré et nou respir. Par cont', Séraphin i devien maire de St Paul et la commune i sa gaign le coup. Séraphin i gaign un place maire sans prezent a li aux élections. Le gars lé hautain, mauvais, méprisant du ti peupl, prepar a zot St paulois, coups de bois i sa chap su nou
Zabitant, Posté
On va entendre pendant 6 prochaines années le même refrain qu'on a entendu après sa victoire à St Paul " les caisses sont vides je ne peux pas appliquer mon programme" Un colistier placé en deuxieme position sur la liste de Bello a appris le refrain puisqu'il a récité à la télé dimanche soir. Alors Réunionnais vous serez déçu mais c'est trop tard.
Heinrich Koffee, Posté
Large victoire...scores fleuves...N'oublions pas tout de même le faible nombre de votants, et le très fort score d'abstention !! Ca reste une belle victoire malgré tout.
Le chat noir de l'Est, Posté
Question. Est ce que le chat noir se trouve du côté de ste rose ' En 2010 et 2015 li fait perdre la gauche. En 2021 li fait perdre la droite. Larem devrait faire attention.
Kaz, Posté
Bravo, Mme Bello et félicitations aux électeurs qui ont refusé de voter pour un condamné par la justice!
20 décembre , Posté
Le 27 juin c'est notre 20 décembre. La liberté enfin.
Plan B , Posté
Tout le monde savait que le plan B était meilleur. Plan B = BELLO.
Heureux, Posté
Beaucoup à droite sont HEUREUX.
Kan n'a pi ... n'a encore , Posté
La pa fini. Y aura un 3eme tour judiciaire. On saura tout. Son canard is black.
Missouk, Posté
On va enfin pouvoir passer à autre chose... Et laisser la justice s'occuper du cas de ce Monsieur qui parle de reprendre St DENIS par exemple ... D'ici les prochaines municipales, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts, et ses tracas judiciaires ne lui permettront sans doute pas de se présenter. Ouf!
Y a une justice kan même , Posté
Une pensée pour les licenciés de la SPL et les " dinausaures " que certains voulaient jeter. Y a une justice quand même.
AUDIT à venir , Posté
Curieux de connaître les résultats de l'audit et l'état véritable des comptes financiers de la Région. Doit on avoir peur.
974, Posté
Machine à broyeuse en marche.
Martin, depuis son mobile , Posté
Bonjour impossible de mettre la main sur les chiffres du vote blanc sûrement qu'il n'existe pas ! (Nous avons pubié tous les résultats détaillés dans plusieurs de nos articles. Voici le lien ves l'un d'entre-eux. Bonne journée - Webmaster http://www.ipreunion.com/regionales-2021/reportage/2021/06/28/elections-lundi-matin-regionales-departementales,137321.html)
Fafa, Posté
Le côté positif de ces élections c'est qu'il y a plus 50% des Reunionais qui ne sont pas des cons : les abstentionnistes et ceux qui ne sont pas inscrits pour voter .Il reste encore un peu d'espoir puisque les cons sont minoritaires!
Fafa, Posté
Que de temps perdu à élire des abrutis qui se foutent totalement du bien public mais seulement de leur commerce politique
La vérité si je mens !, Posté
Poudroux Jean Luc doit jubiler , adhérent LR , la droite ultra ' Le choix en votant Marie Antoinette Huguette
Gérard , Posté
Enfin IMAZ PRESS les emplois fictifs de la region i sa vient pointer demzin grand matin/ mdr - adieu à ses bras cassés
Karma, Posté
En 2020 la raclée aux municipales à St Denis. En 2021 la raclée à la région. Il reste la justice. Son canard lé noir.