[LIVE] Troisième tour des régionales

Huguette Bello élue présidente de la Région Réunion

  • Publié le 2 juillet 2021 à 13:55
  • Actualisé le 5 juillet 2021 à 23:52

C'est ce vendredi 2 juillet 2021 que Huguette Bello s'installe sur son nouveau fauteuil de présidente de la Région Réunion, succédant ainsi à Didier Robert, battu au second tour des régionales, ce dimanche 27 juin. Elle devient la deuxième femme a diriger cette collectivité, 28 ans après Margie Sudre. L'assemblée régionale devrait aussi élire la nouvelle commission permanente qui donnera à voir comment le rassemblement de la gauche a su composer cette nouvelle majorité. Huguette Bello, seule candidate, a été élue à 29 voix. Suivez cette élections dès 9 heures en direct sur Imaz Press Réunion (Photos rb/www.ipreunion.com)

Suite à des problèmes techniques, nous ne parvenons pas à réaliser de live Facebook.

Suivez le direct de nos confrères de Réunion la 1ère :

Election d’Huguette Bello à la présidence de Région : suivez en direct l'émission spéciale

Election d’Huguette Bello à la présidence de Région : suivez en direct l'émission spéciale

Publiée par Réunion la 1ère sur Jeudi 1 juillet 2021

Nos journalistes sont en direct, regardez :

Conseil régional : élections pour la présidence

Publiée par Imaz Press Réunion (Page officielle) sur Jeudi 1 juillet 2021

 

  • C'est la fin de ce live, merci de l'avoir suivi

    Bonne fin de journée tout le monde

  •  A l'issue du vote, Huguette Bello a prononcé un long discours

    "Mes cher.e.s collègues, je vous remercie de l’honneur que vous me faites en m’élisant Présidente du Conseil Régional de La Réunion. Mes remerciements vont au doyen de notre assemblée, qui a présidé cette séance d’ouverture.

    Je tiens à rendre hommage à la mémoire des anciens présidents de Région disparus, Mario Hoarau, Pierre Lagourgue, Paul Vergès qui ont marqué l’Histoire de notre île et contribué à faire du Conseil régional la grande Collectivité qu’elle est aujourd’hui.

    Au-delà de ce qui nous différencie, j’adresse mes sincères salutations à Didier Robert qui a eu la charge d’assumer la responsabilité de cette collectivité pendant 11 années."

    Le texte intégral est à retrouver ici

  • Huguette Bello, nouvelle présidente de Région

    Toutes les photos de cettte matinée sont à retrouver en tête de notre article

  • La prochaine assemblée du Conseil régional aura lieu le 20 juillet

  • La liste des 9 vice-présidents

    1 - Patrick Lebreton
    2 - Lorraine Nativel
    3 - Normane Omarjee
    4 - Karine Nabénésa
    5 - Jacques Técher
    6 - Frédéric Maillot
    7 - Amandine Ramaye
    8 - Céline Sitouze
    9 - Patrice Boulevard

    Les membres de la commission permanente :

    - Patricia Locame Vaissette
    - Jacquet Hoarau
    - Sandrine Aho-Nienne
    - Michel Vergoz
    - Marie-Lise Chane-To

  • La séance reprend au Conseil régional

  • L'interlude musical en vidéo :

  • Place à l'intermède musical

    Pour rappel, voici les morceaux effectués :

    Delixia PERRINE // poème
    - Oliveira TOPALAVIC // Le chœur des esclaves
    - Emma Nona // reprise de planteur de DANYEL WARO
    - Katy TOAVE // Fonker
    - Davy SICARD // Mon père

  • Les premiers chantiers de la présidente Huguette Bello

    "C'est un grand moment d'émotion, cette longue marche du peuple réunionnais n'est pas finie". Son premier chantier sera de cesser les rémunérations des sociétés mixtes, comme promis.

    Deux autres chantiers à venir : préparer la rentrée, et finir la Nouvelle route du littoral. A venir aussi, le logement, en lien avec la ministre Emmanuelle Wargon actuellement sur place. "Nous nous sentons une grande responsabilité, c'est fini les élections, maintenant il faut travailler."

    Elle revient sur ses félicitations à Didier Robert : "c'est un salut républicain" dit-elle.

  • "C'est beaucoup d'émotion ce discours" avoue Huguette Bello. Ecoutez :

  • L'élection de Huguette Bello sous les applaudissements :

  • Huguette Bello : "vient le temps du travail commun"

    "Je vous remercie chers collègues de l'honneur que vous me faites en m'élisant présidente du Conseil régional de La Réunion" commence Huguette Bello. "Je tiens à rendre hommage à la mémoire des anciens présidents de Région disparus qui ont marqué l'histoire de notre île".

    "J'adresse mes sincères félicitations à Didier Robert qui a eu la charge d'assurer la responsabilité de cette collectivité pendant 11 années" poursuit-elle.

    "Je remercie avant tout les Réunionnaises et Réunionnais de m'avoir accordé cette confiance. Nous l'accueillons avec gravité. Je mesure l'importance de ce moment historique pour La Réunion. Je sais ce que représente cette élection pour le peuple de La Réunion, celles et ceux qui souffrent et ont l'espoir d'une vie meilleure."

    Cette victoire est le résultat "d'années de lutte, de combat pour faire reculer l'injustice" déclare la nouvelle présidente, qui remercie les "militants pour les forces de progrès". Huguette Bello salue "toute notre assemblée, majorité et opposition. Vient le temps du travail commun, "La Réunion impulsera un partenariat constructif avec l'ensemble des collectivités, notamment le Conseil départemental : je salue Cyrille Melchior présent dans la salle".

    "Nous sommes là pour servir les habitants de cette terre". La nouvelle présidente dresse la liste des défis à surmonter : logement, jeunesse, pauvreté, emploi... "La crise a réveillé notre conscience collective" ajoute-t-elle faisant allusion au Covid, "la rupture face à la dictature financière, la justice redistributive, la conversion écologique. S'ouvre une page historique nouvelle. La Réunion doit prendre toute sa place dans ce 21ème siècle de transition".

    Huguette Bello appelle à une société "juste, solidaire, durable et ouverte". La présidente rappelle son désir de développement l'outil maritime pour en faire un vivier d'emploi. Le développement durable, l'autonomie énergétique : "voilà le défi de civilisation offert pour le 21ème siècle".

    "L'heure de nous-mêmes a sonné, et nous y parviendrons. Que nous ayons le courage de construire un autre monde, au service des Réunionnaises et des Réunionnais. La Réunion doit prendre sa place au coeur de l'océan Indien, où "vivent plus de 2 milliards d'habitants".

    La présidente déclare : "j'ai entendu votre volonté de changement" en s'adressant à la population réunionnaise. Face aux enjeux futurs, "la Région sera là" garantit-elle. "Nous sommes capitaines de notre âme" conclue-t-elle, citant un poème de William Ernest Henley qui était souvent repris par Nelson Mandela, puis remercie une dernière fois l'assemblée, sous les applaudissements.

  • Huguette Bello est élue officiellement présidente avec 29 voix

    Il y avait dans l'urne 16 bulletins blancs. Elle commence un septennat.

  • Le vote est terminé, le dépouillement commence

    Il y a bien 45 enveloppes dans l'urne. Wilfrid Bertile demande de commencer le dépouillement.

  • Le vote de Didier Robert

    Didier Robert est allé saluer Huguette Bello après avoir déposé son bulletin dans l'urne. Ils se sont brièvement entrentenus. Une image forte dans ce troisième tour des élections régionales.

    "Il est venu me féliciter" explique Huguette Bello au micro de Réunion la 1ère. "Il faut que la discussion soit apaisée, les Réunionnais nous observent" déclare la nouvelle présidente de Région.

    "Il y a tellement à faire, il faut que le Conseil régional soit dans une démarche d'intérêt général" déclare Didier Robert au micro de la 1ère.

  • Suite à des problèmes techniques, nous ne parvenons pas à réaliser de live Facebook.

    Suivez le direct de nos confrères de Réunion la 1ère :

    Election d’Huguette Bello à la présidence de Région : suivez en direct l'émission spéciale

    Election d’Huguette Bello à la présidence de Région : suivez en direct l'émission spéciale

    Publiée par Réunion la 1ère sur Jeudi 1 juillet 2021

     

  • Huguette Bello est la seule candidate à la présidence

    Elle devrait donc être élue sans surprise.

  • La séance commence, présidée par Wilfrid Bertile

    Didier Robert est installé derrière Wilfrid Bertile, doyen d'âge, qui préside la séance. Il va laisser sa place à Huguette Bello. Didier Robert était président de Région depuis 2010, après deux mandats.

    Ses deux mandats ont notamment été marqué par de nombreuses affaires judiciaires, à commencer par celle des Musées régionaux, pour laquelle il a été condamné en première instance à 15 ans de prison avec sursis et 3 ans d'inéligibilité. Il a fait appel.

    Il a été battu par Huguette Bello dimanche 27 juin de 10.000 voix. Cette dernière a cumulé 51,85% des suffrages exprimés.

  • "Nous allons travailler ensemble"

    "Je suis très heureuse d'être ici avec cette nouvelle majorité, c'est une belle équipe, nous allons travailler ensemble" déclare la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts, installée dans l'hémicycle.

    Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, se souvient de Paul Vergès, "un grand président" : "ça me fait un petit quelque chose" indique-t-il. Frédéric Maillot, deuxième sur la liste présentée par Huguette Bello au second tour se dit très heureux lui aussi d'être présent.

  • Huguette Bello : "nous avons beaucoup de travail"

    "Nous avons beaucoup de travail à faire, un projet à mettre en oeuvre. La séance d'investiture est importante, pour se mettre rapidement au travail. Nous avons trois séances en juillet" déclare Huguette Bello à son arrivée.

    "C'est un combat que j'ai mené avec d'autres. Utiliser la première personne ne convient pas parce que ce sont les convictions d'un ensemble. Nous avons le devoir de nous mettre au travail pour corriger la situation de ce pays, la deuxième Région la plus inégalitaire de toute la nation" ajoute-t-elle.

  • Nos journalistes sont en direct, regardez :

    Conseil régional : élections pour la présidence

    Publiée par Imaz Press Réunion (Page officielle) sur Jeudi 1 juillet 2021

     

  • La séance sera présidée par Wilfrid Bertile, doyen d'âge

    Le doyen d’âge est Wilfrid Bertile, c’est donc lui qui présidera la séance jusqu’à l’élection de la présidente. Il va y avoir un intermède musical au cours de la séance, après le discours de la présidente avec les artistes suivants :

    - Delixia PERRINE // poème
    - Oliveira TOPALAVIC // Le chœur des esclaves
    - Emma Nona // reprise de planteur de DANYEL WARO
    - Katy TOAVE // Fonker 
    - Davy SICARD // Mon père

  • Huguettte Bello arrive sous les acclamations

    Huguette Bello vient d’arriver dans le hall de la Pyramide inversée. Elle a été accueillie par à torrent d'acclamations, des gens chantent : c’est vraiment un très grand moment d’émotion. Elle sert les mains de tout le monde, elle rencontre ses militants, les nouveaux mais aussi les anciens notamment certains anciens élus du conseil régional de l’ancienne majorité dirigée par Paul Vergès.

    Cyrille Melchior est également arrivé sur les lieux. Il a été réélu ce jeudi président du Conseil départemental et a appelé à un véritable dialogue avec la Région durant cette nouvelle mandature des deux collectivités. Il est assis aux côtés d'Emmanuel Séraphin, président du TCO et sans doute futur maire de Saint-Paul à la place de Huguette Bello.

  • Déjà du monde devant le Conseil régional

    Il y a déjà beaucoup de monde dans les files d’attente pour entrer dans la Pyramide inversée. Plusieurs invités sont présents (parlementaires, maires, militants de la liste de Huguette Bello…) Les conseillers arrivent petit à petit. Les mesures de restriction sanitaires sont respectées à la lettre.

     

  • Pour un partenariat entre la Région et le Département

    Sous les yeux de Huguette Bello qui assistait à la séance plénière du Département, Cyrille Melchior a été réélu ce jeudi matin président du conseil départemental. Sur le plan de la cohérence territoriale, "nous avons posé les bases d'un partenariat renouvelé avec l'ensemble des communes et des CCAS. Nous voulons aller plus loin dans cette logique. J'appelle à la création d'une véritable passerelle entre la Région et le Département" a déclaré Cyrille Melchior dans son discours d'investiture. "J'adresse mes sincères féliciations à madame Huguette Bello et aux élus à la Région. J'adresse un message d'ouverture : l'heure doit être au dialogue. J'en appelle à la réactivation de la conférence territoriale sous l'autorité de la Région pour mieux appréhender les défis que nous avons en partage" a-t-il ajouté.

    Interrogée par Imaz Press avant le discours du président du Département, Huguette Bello a souligné : "nous devons faire de la politique pas politicienne. Cela permettrait aux Réunionnais.e.s de retourner aux urnes (allusion à l'abstention en hausse à chaque scrutin - ndlr)." "J'espère bien travailler avec le président du Département. Il vient de Saint-Paul, il connaît la ville et les difficultés des habitants, je souhaite travailler avec lui sans bataille et avec raison" a encore dit Huguette Bello

  • La Région, acteur de l’aménagement et du développement économique

    Depuis le 1er janvier 2016, la France compte 13 Régions métropolitaines et cinq Régions ultramarines, fruit d’une réforme territoriale visant à donner davantage de pouvoirs aux Régions françaises. De fait, elles sont devenues des collectivités de grandes envergure doté d’une puissance importante à l’échelle des territoires. La Région Réunion n’échappe pas à la règle, donnant le sentiment d’une collectivité qui gère, d’une certaine manière, la destinée de notre île.

    Il faut dire que les compétences de la collectivité régionale en fait quasiment un bâtisseur de l’île, et un aiguilleur des grandes stratégies locales, qui sont ensuite déclinées au niveau départemental, intercommunal et communal.

    Ainsi, la Région assure l’élaboration du SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires). A La Réunion, comme dans les autres départements d’outre-mer, subsiste une spécificité. Le schéma en vigueur est le SAR (Schéma d’aménagement régional) qui fixe les grands équilibres en matière d’aménagement du territoire sur le moyen et long terme, et qui constitue un cadre rigoureux pour les autres schémas qui en découlent.

    La Région est également chargée de :
    - la gestion des déchets, des parcs régionaux (il en était question en 2015, le candidat Didier Robert voulant transformer le parc national en parc régional), de développement rural et urbain.
    - la construction, l’équipement et l’entretien des lycées
    - des transports scolaires et interurbains (il gère le réseau Car Jaune)
    - de la formation professionnelle.

    Sur le plan du développement économique, le conseil régional anime les pôles de compétitivité, apporte son soutien au tissu économique, met en œuvre le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). Il définit les orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises.

    La Région Réunion gère par ailleurs les fonds européens feder (Fonds européens pour le développement régional) et INTERREG V Océan Indien pour la coopération régionale.

    Au titre des compétences partagées, la Région agit en matière de sport, de culture, et de développement touristique, à travers notamment son satellite en charge de la stratégie touristique régionale, l’IRT (Ile de La Réunion Tourisme).

    A noter que dans ce flot de compétences n’apparaît pas la continuité territoriale, mesure pourtant forte de la Région Réunion, qui relève en principe de l’Etat.

  • Voici la nouvelle composition du conseil régional

    Les 29 élu.e.s de la liste de Huguette Bello

    BELLO Huguette
    MAILLOT Frédéric
    BAREIGTS Ericka
    BOULEVART Patrice
    POINY-TOPLAN Stéphanie
    LEBRETON Patrick
    GIRONCEL DAMOUR Nadine
    RATENON Jean Hugues
    SITOUZE Céline
    OMARJEE Normane
    CHANE-KANE-BONE TAVEL Anne
    TECHER Jacques
    NATIVEL Lorraine
    HOARAU Fabrice
    RAMAYE Amandine
    ANNETTE Christian
    PROFIL Patricia
    BERTILE Wilfrid
    NABENESA Karine
    CHABRIAT Jean-Pierre
    CESARI Maya
    SIHOU Mikaël
    GOBALOU ERAMBRANPOULLÉ Virginie
    VIENNE Axel
    CORBIERE Evelyne
    MARATCHIA Jean-Bernard
    LEBRETON Laëtitia
    PLANTE Pascal
    CHANE-HONG Régine

    Les 16 élu.e.s de la liste de Didier Robert

    ROBERT Didier
    AHO-NIENNE Sandrine
    HOARAU Jacquet
    RAMIN Sabrina
    LAGOURGUE Jean-Louis
    RAMASSAMY Nadia
    VERGOZ Michel
    COSTES Yolaine
    PICARDO Bernard
    CHANE-TO Marie-Lise
    MOREL Jean-Jacques
    HOARAU Denise
    BADAT Rahfick
    ABMON-ELIZEON Liliane
    NIRLO Richard
    LOCAME VAISSETTE Patricia

  • Opé La Rényon ! Koman i lé ? Zot tout lé byen, alor alon nou

    Troisième tour des régionales ce vendredi 2 juillet 2021. Les 45 élu.e.s vont élire leur présidente. Il s'agira de Huguette Bello (union de la gauche) qui a battu Didier Robet (union de la droite) le dimanche 27 juin dernier.

    Didier Robert va donc céder son siège de président après 11 années et deux mandatures fortement controversées.

    Imaz Press suit en direct cette journée d'élection. Restez avec nous !

     

À propos

"C’est un nouveau cycle qui commence". C’est ainsi que Huguette Bello avait résumé sa victoire dimanche dernier 27 juin, à l’issue du second tour des élections régionales. La maire de Saint-Paul, soutenu par le rassemblement de la gauche, a battu Didier Robert avec 51,85% des voix.


Ce vendredi, elle prendra donc officiellement ses fonctions de présidente de Région à l’occasion de la séance plénière d’installation du Conseil régional. Elle sera la deuxième femme à diriger cette collectivité, 28 ans après Margie Sudre qui avait été présidente de 1993 à 1998.

Compte tenu de la répartition proportionnelle, la majorité de gauche comptera 29 élus contre 16 élus pour l’opposition de droite.

Une fois en place, Huguette Bello devra rapidement s’atteler à traiter prioritairement le sujet de la NRL avec plusieurs interrogations : le coût pour terminer le chantier, le scénario privilégié pour le finir, son calendrier ainsi que l’épineuse question de la "demi-route" inaugurée en grande pompe par l’ancien président en début d’année.

Lire aussi : NRL : viaduc inauguré par le président-candidat, demi-route toujours fermée

Après 11 ans de mandat de Didier Robert, les attentes sont grandes sur plusieurs dossiers : la formation et l’emploi, la mobilité, le développement économique et durable notamment.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Claire
Claire
2 ans

Pourquoi à t'on effacé pleins de données, les sites internet''''' Why'''' Chance d'avoir un petit qui a tout enregistré sur disque dur! Life is dangerous

Le chat noir
Le chat noir
2 ans

Vergoz de ste rose est avec la.gauche ou avec la droite ' Avec les 2.mais pas au même moment.

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

La cantine doit être bonne, une fois qu'ils se battent autant pour y arriver à cette pyramide inversée !

citoyen
citoyen
2 ans

le maloya va sauver la réunion, pauvre de nous !créole ouvre zot yeux ! rendez vous dans un an ou moins si ça se trouve !

zavoca marron
zavoca marron
2 ans

Il faut d'abord faire la transparence avant de faire quoi que ce soit !DR n'était pas intègre...

Totof
Totof
2 ans

Incroyable ! Que des miettes pour le clan Bareight !

AUDIT à venir
AUDIT à venir
2 ans

Nous sommes très curieuses de connaître les résultats de l'audit de la Région.

Merci
Merci
2 ans

Vira n'est pas conseiller régional, une bonne nouvelle pour la Reunion.

Youssouf
Youssouf
2 ans

Enfin le bras cassé et ses sbires dehors, reste à montrer à la population réunionnaise qui a voté pour vous les dérives de cette institution ( voyages, frais de mission, haut salaire non mérité, voiture de fonction, emplois fictifs, trou dans la caisse'.et surtout Air austral! ) - vive Bello / Bareigts