Saint-Pierre - Étape du championnat de Bodyboard

En hommage à Mathieu Schiller

  • Publié le 21 septembre 2011 à 13:30

Du vendredi 30 septembre au dimanche 9 octobre, le spot des Archers vivra au rythme du Nissan Bodyboard Pro, étape française du Grand Slam Tour de l'IBA (International bodyboarding association). Durant cette semaine, les 24 meilleurs rideurs mondiaux seront en compétition. En tête d'affiche, le champion du monde en titre de bodyboard, Amaury Lavernhe et le sextuple champion du monde, Guilherme Tamega. Un hommage à Mathieu Schiller, ancien champion de La Réunion de bodyboard, décédé tragiquement ce lundi 19 septembre, suite à une attaque de requin, se tiendra également.

Meilleurs riders internationaux, concerts de Tha Trickaz, Skip The Use ou encore Winston Mc Anuff et the Bazbaz Orchestra, village culturel... Pour cette première, la réunionnaise de surf a mis les petits plats dans les grands.

L'étape aura, également, pour ambassadeur le champion du monde de bodyboard 2010 Amaury Lavernhe. Si le Réunionnais espère "de bonnes vagues", il explique que "c'est la première fois qu'il vivra une étape en professionnel". "Je suis super serein mais aussi excité", souligne-t-il. Classé actuellement cinquième après cinq étapes du tour IBA, le champion du monde présentera son livre, "Bodyboard, la passion d'une vie".

Lors de cette compétition, un hommage au bodyboarder Mathieu Schiller, tué par un requin, ce lundi 19 septembre au large de Boucan Canot, aura lieu. Amaury Lavernhe confie qu'"il aimerait bien que la compétition porte le nom de Mathieu Schiller". "Des discussions sont en cours", indique-t-il en substance. Si la ligue réunionnaise de surf n'infirme pas l'information, cette question aurait été évoquée.

À noter qu'un dispositif de prévention important autour de l'événement sera déployé. Si une veille active de la section nautique des sapeurs pompiers est prévue, six Shark-shields (dispositif anti-requins), positionnés à 12 mètres d'intervalle les uns des autres seront mis en place. Des jet ski et des paddleboard assureront la sécurité des compétiteurs.

Au niveau de la compétition, les riders auront trente minutes pour prendre entre dix et douze vagues, notées chacune sur dix points par un panel de quatre juges et d'un chef juge. Les deux meilleures vagues sont, par la suite, retenues et notées sur un total de vingt. Les séries (ou les poules) sont composées de deux à quatre compétiteurs. Les riders, obtenant les deux meilleurs scores, se qualifient pour le tour suivant. Les autres sont éliminés.

Enfin, deux concerts gratuits seront organisés les 8 et 9 octobre sur le site des Archers. Au menu, le groupe de rock lillois, Skip The Use, et de la musique électronique avec les français de Tha Trickaz, ce samedi. Le chanteur jamaïcain, Winston Mc Arnuff & The Bazbaz, et la chanteuse réunionnaise Maya Kamaty se produiront sur scène le dimanche.
 

guest
0 Commentaires