Prélèvements de requins

La préfecture fait le bilan de l'opération

  • Publié le 30 septembre 2011 à 19:00

Les représentants de la préfecture, de la mairie de Saint-Paul, et du Conseil régional, ont livré ce vendredi 30 septembre 2011 le bilan de l'opération "prélèvements de requins" menée entre le mardi 27 septembre et le jeudi 29 septembre. Les principaux éléments à retenir : un requin bouledogue prélevé, mais cinq touches effectuées durant la période autorisée, ce qui atteste bien de la présence de squales dans les eaux réunionnaises, et plus précisément à Boucan Canot, où la flamme rouge restera hissée durant encore tout le week-end.

Le plafond autorisé par l'opération ciblée de prélèvements de requins était de dix. Un seul aura finalement été capturé par les pêcheurs. "Nous n'avions pas d'objectif quantitatif, autrement nous n'aurions pas limité l'opération dans le temps. Le nombre de dix requins a été fixé comme un plafond, pas comme une cible", précise avant tout la préfecture.

Le bilan de cette opération : cinq touches au total ont pu être effectuées par les pêcheurs dans la zone de Boucan Canot, vraisemblablement sur des requins de type bouledogue, selon le comportement particulier de l'animal. Les deux équipes de pêche ont ainsi pu constater la présence de requins agressifs dans les eaux réunionnaises. La préfecture signale par ailleurs que les techniques de pêche utilisées n'ont pas eu d'effets néfastes sur la zone concernée par l'opération, à savoir le secteur entre le Cap la Houssaye et la plage des Brisants.

Concernant la plage de Boucan Canot, le drapeau rouge restera en vigueur tout au long du week-end, interdisant ainsi la baignade et les activités nautiques aux usagers de la mer. Le retour à la normale pourrait être fait à partir de ce lundi 3 octobre, si les conditions le permettent. Au matin, un visionnage de la zone sera réalisé et des patrouilleurs sillonneront les mers pour sécuriser la zone.

A noter également que la préfecture, la mairie de Saint-Paul et la Région ont signé un mémorandum ce vendredi 30 septembre afin d'agir sur la sécurisation des plages. Dès le début de la semaine prochaine, une surveillance accrue des zones de baignade de Boucan Canot et de Roches Noires devrait être mise en place. Un atelier se tiendra le mercredi 5 octobre pour discuter de la signalétique et du système de prévention à mettre en vigueur face au risque requins. Le drapeau spécifique à l'alerte requins devrait être présenté.

La préfecture a aussi rappelé que deux études allaient être conduites dans les semaines à venir dans le but de mieux connaître la population et le comportement des requins dans les eaux réunionnaises.

L'opération ciblée de prélèvements de requins avait trois objectifs : la réduction du risque, une meilleure connaissance de la population de requins et le commencement du travail scientifique. Il n'est pas prévu une autre opération de prélèvements dans l'immédiat, mais dans le cadre des études, d'autres requins seront prélevés afin d'être marqués avant d'être remis à la mer.

Samia Omarjee pour
guest
0 Commentaires