Requin - Lettre ouverte

Sea Sheperd France interpelle la Fédération Française de Surf

  • Publié le 29 novembre 2011 à 15:00

Après avoir interpellé à plusieurs reprises la communauté des surfeurs réunionnais soutenant les prélèvements de requins et écrit au préfet concernant l'opération de marquage des squales, Sea Sheperd France interpelle la Fédération Française de Surf. Dans une lettre ouverte, l'ONG s'interroge sur sa position et alerte sur les propos "diffamatoires" et les "menaces" de certains membres de la fédération.

"La Réunion a connu cette année 2011 une série d'accidents mettant en cause surfeurs et requins, le dernier dans lequel Monsieur Schiller Mathieu est décédé a marqué un virage dans la gestion des évènements par les autorités.
En effet, alors que depuis plusieurs mois des personnes militaient de façon active pour que soient menées des campagnes de pêches préventives, ce dernier accident mortel, décidera sous la pression de ces personnes les autorités à mener une telle action en dépit de toute connaissance sur la problématique qui se posait. Ces personnes sont représentées par l'association OPR (Océan Prévention Réunion), essentiellement composée d'anciens champions de surf, mais aussi de pêcheurs et chasseurs apnéistes.

Sea Shepherd France a, face à cette décision d'un autre temps, réagi très rapidement afin que la voix des citoyens français dont un grand nombre de réunionnais soit entendue. Nous avons en effet reçu de nombreux messages d'indignation quand la décision prise et la représentation des personnes dont elle émanait. La campagne de communication lancée dans l'urgence afin de pallier à l'impératif d'agir quant à la décision surréaliste des autorités a fonctionné. Néanmoins le choix des mots et la mise en cause de certains pratiquants du sport que vous représentez a choqué. Nous admettons aussi tout à fait que cette campagne ai pu heurter les personnes les plus proches concernées par le décès de Mathieu Schiller.

Une polémique s'en est suivie, polémique nourrie par le sentiment d'un certain nombre de surfeurs d'avoir été insultés. Depuis nous avons pris le temps de revenir en détail sur le sens des mots afin d'apaiser les tensions dues, nous pensions, à un malentendu. En clarifiant notre propos et en précisant bien à qui il s'adressait, nous souhaitions mettre un terme à cet épisode.

Malheureusement, les choses n'évoluent pas dans ce sens. Nous nous permettons de vous interpeller aujourd'hui car il nous semble que ce qui se passe est grave. En effet, nous sommes l'objet d'une campagne de diffamation, de désinformation mais aussi d'intimidation accompagnées d'insultes publiques. Ces faits ont lieu sur des pages publiques des réseaux sociaux et dans certains journaux réunionnais.

Parmi les personnes qui ont fait ce choix à l'encontre de Sea Shepherd France, nous retrouvons régulièrement des personnes qui appartiennent à votre fédération (...)

Nous sommes donc particulièrement interrogatifs sur la position que vous adoptez sur de tels agissements. Il semble que ces personnes du fait de leur représentativité se doivent de modérer un minimum leurs propos quand ils décident de prendre position publiquement. Nous ne pouvons tolérer d'être ainsi insulté et diffamés par des personnes qui ont une tribune et un rôle important au travers de votre fédération. Aussi de vous demandons de mettre un terme à de tels agissements en rappelant aux personnes de votre fédération que menaces et diffamations sont des faits répréhensibles par la loi, sans compter le préjudice d'image que de tels agissements porte sur l'ensemble de la communauté du surf".
guest
0 Commentaires