Roches Noires (Saint-Gilles)

Le premier requin bouledogue a été marqué

  • Publié le 14 décembre 2011 à 12:05

Un requin bouledogue a été capturé marqué et relâché ce mardi 13 décembre 2011 vers 22 heures au large de Roches Noires (Saint-Gilles). La capture a eu lieu dans le cadre de l'étude CHARC (connaissances de l'écologie et de l'habitat de deux espèces de requins côtiers sur la côte Ouest de La Réunion) financée conjointement par l'Etat et la Région et pilotée par l'IRD (institut de recherche pour le développement). C'est la première fois depuis le début de cette campagne qu'un requin bouledogue est marqué.

Le requin, une femelle de 2,05 mètres, a été capturé vers 22 heures. Il a été relâché à 22 heures 20 après que deux dispositifs de surveillance lui aient été implantés. Le premièer, le Rototag, est une balise externe apposée sur l'aileron dorsal du squale pour l'identifier. Le second est une balise placée sous la peau de l'animal afin de les localiser et de mieux connaître ses déplacements et ses habitudes.

Depuis le début de la campagne de marquage, le mardi 18 octobre, seuls des requins tigres avaient été capturés et marqués. L'étude CHARC a été mise en place afin d'évaluer le risque requins et d'y apporter des solutions. Elle a été lancé à la suite des 6 attaques de requins dont 2 mortelles qui ont eu lieu au cours de ces derniers mois.

L'opération est menée par deux bateaux, l'un destiné à la pêche et l'autre au marquage. La capture des requins est effectuée par un pêcheur professionnel, sans amorçage, en utilisant les techniques de pêche à la palangre ou à la traîne pour ne pas blesser l'animal. Le squale est ensuite remis pour marquage à l'équipe scientifique menée par l'association Squal'Idées et l'IRD

Parce qu'ils sont les plus agressifs et qu'ils sont soupçonnés d'être les auteurs des attaques, ce sont essentiellement les requins bouledogues qui sont visés par l'étude. Jusqu'à ce mardi aucun n'avait été capturé. Pour accélérer la capture, la préfecture avait pris un arrêté le 10 novembre autorisant la pêche sous-marine au sein de la réserve marine. Il s'agissait de prélever des appâts vivants pour attirer les squales. Cette décision avait prise alors la pêche sous marine est strictement interdite depuis la mise en place du parc marin.

L'existence de cet arrêté, pris sans concertation, avait été révélée le vendredi 18 novembre par Imaz Press Réunion. Il avait soulevé un tollé important au sein de la communauté scientifique. La préfecture avait alors pris un autre arrêté annulant l'autorisation de pêche sous marine dès le 18 novembre.

guest
0 Commentaires