Traversée Roches Noires - Boucan Canot à la nage

Didier Dérand: "Non je vais pas défier les requins"

  • Publié le 19 août 2012 à 10:43

Prouver qu'en respectant les règles de sécurité, il n'y a pas de danger à nager avec les requins. Tel est le défi de Didier Dérand, délégué régional de la Fondation Brigitte Bardot. L'homme s'est élancé à la nage ce dimanche 19 août 2012 de la plage des Roches Noires. Il tentera de rallier celle de Boucan Canot. Une traversée de plus de quatre kilomètres. "Non, je ne vais pas défier les requins", a-t-il insisté avant de prendre le départ.

C'est pour prouver qu'il n'y a pas de risque requin pour les baigneurs et pour ainsi faire taire la psychose que Didier Dérand a décidé de traverser la distance entre Roches Noires et Boucan Canot à la nage. "Je n’ai rien à prouver de particulier à personne. Je dis simplement, qu’il faut prendre ses responsabilités, lorsque l’on entre dans la mer. Il faut respecter et s’adapter aux poissons et aux animaux qui sont les habitants naturels de la mer", a-t-il lancé avant de prendre le départ.

Et dès ce dimanche 19 août au matin, un groupe de personnes s’était formé sur la plage des Roches Noires autour de l'homme de 55 ans. Parmi ces personnes, six nageurs se disent prêts à faire le périple avec lui. Thierry Peres, membre d’une association d’apnée dédiée à l’observation sous-marine a, en effet, répondu à l’appel lancé par le délégué régional de la fondation Brigitte Bardot. "Le danger de requin est lié aux conditions de mer et à la pratique que l’on a de la mer. Il y a d’autres pratiques que le surf et il est dommage que la psychose se soit installée partout y compris pour les baigneurs en mettant en cause l’exploitation par les médias de tous les drames qui ont eu lieu récemment", a-t-il expliqué.

Par ailleurs, répondant aux médias, Didier Dérand a, pour sa part, insisté sur le fait que "je ne suis pas là pour défier les requins contrairement à ce qui a été dit par la presse". Il souligne: "il faut être responsable, il faut gérer sa propre sécurité, plutôt que de s’en remettre aux décisions du préfet ou du maire. C’est le message que je suis venu porter aujourd’hui".

C’est une déclaration qui a agacé Aymeric Béviere, ex-champion de longboard, dirigeant d'une école de surf, membre de l’école française de surf, qui lui a reproché de "nager avec toute une escorte". Ce dernier a ensuite lancé à Didier Dérand: "Tu accuses les surfeurs de pleurer, pour le moment c'est toi qui pleures". Une accusation dont Didier Dérand a préféré ne pas y répondre, continuant ainsi à se préparer. "Pour ma part, si je devais surfer je m’achèterai un shark shield, je n’irais pas faire ça à la tombée de la nuit ou en eaux troubles. Je prendrais mes précautions plutôt que de demander au préfet de le faire pour moi. Je le ferais parce que je respecte ma famille, que je n’ai pas envie qu’elle pleure ma mort", a-t-il déclaré.

Didier Dérand a aussi insisté sur le fait "qu’il est inadmissible qu’on veuille retirer les poissons de la mer". Aymeric Béviere, très agacé, a tout de suite rétorqué, qu’il n’a jamais été question "d’un tel massacre, que c’était du grand n’importe quoi". "L’opération d’aujourd’hui a deux buts, faire en sorte que l’arrêté du préfet qui autorise la pêche soit casser, et qu’ensuite stigmatiser encore une fois les surfeurs qui sont montrés du doigt et les traiter comme des pestiférés depuis plusieurs mois maintenant", s'est-il indigné.

Vers 10 heures 30, Didier Dérand a entamé son périple de plus de quatre kilomètres sous le regard amusé des badauds. Il est arrivé vers 11 heures 45 à Boucan Canot.

Le délégué régional de la Fondation Brigitte Bardot prévoit également trois autres traversées en mer à la nage, à savoir à Trois Bassins, à Saint-Leu puis à Étang Salé.

www.ipreunion.com

guest
1 Commentaires
val
val
10 ans

aujourdhui 16 juillet un mort de plus mr derand alleez vous faire la traverser depuis la baie de st paul pour encore une fois avoir tous les merite ? l argent depensez a vos trverser bidon pourrait servir a mettre des panneaux de prevention !!!