Risque squale

La pêche aux requins relancée

  • Publié le 25 octobre 2012 à 10:01

La pêche aux requins à vocation scientifique pourrait démarrer ce jeudi 25 octobre 2012, si les conditions météorologiques le permettent, selon les informations du Journal de l'île. C'est désormais le comité régional des pêches maritimes et élevages marins (CRPMEM) qui est chargé de mener cette opération, dont le but est de réévaluer le risque ciguatera.

Ce sont quatre équipages de deux pêcheurs volontaires au Port, à Saint-Gilles, à Saint-Leu et à l’Etang-Salé, qui mèneront les campagnes de pêche, note le Journal de l’île. Le comité des pêches a reçu peu de candidatures pour cette mission. En cause, semble-t-il, la rémunération proposée (quatre euros le kilo une fois au port, mais rien si les pêcheurs rentrent bredouille) et l’obligation pour les candidats d’avoir une autorisation de transport de passagers, plutôt rare chez les professionnels.

Rappelons que cette campagne vise à prélever 20 requins, tigres et bouledogues, afin de réévaluer le risque ciguatera. La pêche scientifique avait débuté en août dernier, un requin-tigre avait été prélevé.

A noter également que les prélèvements sont interdits au sein de la réserve naturelle marine.

guest
0 Commentaires